Comment entretenir le Zamioculcas zamiifolia [GUIDE complet] ?

Arrivée depuis quelques années dans les jardineries, la plante ZZ (Zamioculcas zamiifolia de son nom scientifique) est une plante tropicale qui se distingue par sa forme très graphique. Elle ressemble, je trouve, à une fougère qui nous viendrait de la période préhistorique. C’est l’une des plantes d’intérieur les plus indestructibles que je connaisse. Sa robustesse et son originalité en font une plante verte intéressante pour les jardiniers débutants comme pour les passionné.e.s.

Jeune feuille déployée de Zamioculcas zamiifolia

Guide express : points essentiels pour jardiniers pressés

Parce que nous n’avons pas toujours le temps de lire un article dans le détail, ou bien que nous cherchons juste une information précise, voici un récapitulatif pour entretenir la plante ZZ (Zamioculcas zamiifolia) en intérieur. Retrouvez tous les détails et astuces dans la suite de l’article.

Nom scientifiqueZamioculcas zamiifolia
Nom commun françaisPlante zz
FamilleAracées
OriginesAfrique occidentale, notamment Zanzibar et Tanzanie
Dimensions1 à 1,20 m de haut et de large
ExpositionLumineuse à tamisée, apprécie le soleil direct
Températures18-25 °C (min : 12 °C ; max : 35°C)
ArrosageLorsque la motte est au moins à moitié sèche
Humidité ambiantePas de besoin particulier
SubstratBien drainant, comme un terreau pour cactées
EngraisPendant la période de croissance
ToxicitéOui
MultiplicationDivision, bouturage, semis

Une plante d’origine africaine

Le Zamioculcas zamiifolia est plus souvent connu sous le nom de plante ZZ ou ZZ plant pour les anglophones. Il faut dire que son nom scientifique n’est pas évident à prononcer. Cette plante étonnante est originaire d’Afrique occidentale, notamment de Tanzanie et Zanzibar, où elle pousse tant en sous-bois de forêt peu dense que dans les savanes.

Le Zamioculcas zamiifolia, unique en son genre

Le Zamioculcas zamiifolia est parfois appelé fougère arum ou philodendron succulent, en particulier dans le monde anglophone. Mais c’est une erreur. 

Malgré ses feuilles découpées, ce n’est ni une fougère ni un palmier. Ce n’est pas non plus une plante succulente à proprement parler, même si elle est capable de résister à de longues périodes sans eau. Elle ne vient pas, effectivement, de milieux désertiques.

Par contre, elle appartient bien à la même famille que le Philodendron ou le Spathiphyllum, celle des Aracées (Araceae). C’est surtout l’unique espèce du genre Zamioculcas. Un genre rien que pour elle ! Si c’est pas la classe, ça.

Des feuilles bien particulières

Le Zamioculcas zamiifolia pousse à partir d’un rhizome tubéreux, une grosse racine avec des réserves, un peu comme un gingembre ou une Calathea. Chaque pousse correspond à une seule feuille, à la forme inimitable. 

Le pétiole, c’est-à-dire la tige de la feuille, est épais et renflé à la base. C’est une réserve d’eau qui lui permet de tenir des périodes sans pluie dans la nature ou notre oubli d’arrosage à la maison. Un peu comme le tronc renflé du Beaucarnea recurvata

Ensuite, la nervure centrale forme une sorte de colonne vertébrale sur laquelle est attaché ce qui ressemble à des feuilles, ovales et pointues. En réalité, ce sont des folioles, des morceaux de feuille. C’est l’ensemble des folioles et de la nervure centrale qui correspond à la feuille.

Croissance et floraison du Zamioculcas zamiifolia

Lorsque j’ai adopté ma première plante ZZ, le vendeur m’a prévenu que sa croissance était très lente. Spoiler : ça dépend vraiment des conditions de culture, mais nous verrons ça un peu plus tard.

J’aime beaucoup suivre le développement des feuilles du Zamioculcas zamiifolia. Les jeunes feuilles apparaissent au ras du sol, les folioles refermées sur elles-mêmes, comme une sorte de fusée. C’est au fur et à mesure de la croissance de la nouvelle feuille que les folioles vont s’ouvrir, que le pétiole et la nervure centrale vont s’épaissir. 

Les folioles naissent vert tendre et vont progressivement devenir vert foncé et luisantes, ou même noires pour la variété ‘Raven’ ! Il existe aussi des variétés panachées, mais elles sont encore rares (et chères !) sur le marché.

La floraison, elle, est similaire à celles des Aracées. Une spathe de couleur blanc-crème, assez imposante selon l’âge de la plante. Elle n’a pas beaucoup d’intérêt esthétique, mais je trouve toujours sympathique de voir mes plantes grandir. Ça veut dire qu’elles deviennent matures. Ce ne sont plus des bébés plantes !

Jeune feuille repliée de Zamioculcas zamiifolia

Jeune feuille de Zamioculcas zamiifolia en cours de croissance

Le Zamioculcas zamiifolia 'Raven' est une variété au feuillage noir

Zamioculcas zamiifolia ‘Raven’

Où installer le Zamioculcas zamiifolia à la maison ?

La plante ZZ  possède une grande capacité d’adaptation. C’est une caractéristique qu’elle possède dans la nature où elle capable de s’installer à l’ombre des forêts peu denses ou en plein soleil, dans la savane. Ainsi, le Zamioculcas zamiifolia une plante qui s’adapte à beaucoup d’intérieurs différents, et vraisemblablement le vôtre.

Exposition

Un peu comme la Sansevieria trifasciata, le Zamioculcas zamiifolia peut tolérer des espaces ombragés ou très lumineux.

Du soleil ou de l’ombre

La plante ZZ pousse toujours mieux avec beaucoup de lumière. Il est tout à fait possible de l’installer devant une baie vitrée orientée sur le sud ou l’ouest. Elle ne craint pas particulièrement le soleil direct, au contraire. La seule précaution à prendre sera, éventuellement, de la reculer légèrement par rapport à la vitre en été, ou d’y installer un voilage, pour éviter d’éventuelles brûlures sur les feuilles. 

Mais le Zamioculcas zamiifolia tolère aussi une place plus ombragée, à proximité immédiate d’une fenêtre orientée vers le nord ou d’être en recul d’une fenêtre bien lumineuse (2 m de recul maximum, car au-delà, il n’y a pas assez de lumière pour que les plantes puissent vivre correctement).

Quelques conséquences de l’exposition

Néanmoins, plus notre plante recevra de lumière, et notamment de soleil direct, plus elle se développera rapidement. 

Avec les années, j’ai fait une petite expérience. Si ma plante ZZ est située à 2 m de la baie vitrée, elle fait une à trois nouvelles feuilles par an. Si elle est placée devant la baie vitrée ou à proximité immédiate d’une source de lumière, elle peut faire jusqu’à huit feuilles par an (mon record pour l’instant). C’est presque trois fois plus ! Et plus il y a de la lumière, plus les feuilles sont plus imposantes, pouvant dépasser 1 m de haut.

À noter aussi que si vous avez adopté le Zamioculcas zamiifolia ‘Raven’, il faudra lui donner un maximum de lumière. Si l’exposition n’est pas suffisante, en plus d’un ralentissement de croissance, la couleur noire de ses feuilles ne sera pas aussi profonde. Et ça serait bien dommage, puisque ça fait tout son charme. 

Il est fort probable que les Zamioculcas zamiifolia panachés aient des besoins similaires au ‘Raven’.

Températures

Originaire d’Afrique, le Zamioculcas zamiifolia est une plante plutôt frileuse. Nos températures d’intérieur, autour de 18-22°C, lui conviennent parfaitement. Et la plante ZZ est équipée pour affronter les canicules : 35°C ? Même pas peur !

Le Zamioculcas zamiifolia peut passer l’été dehors sans souci si vous en avez la possibilité. Gardez cependant en tête les précautions habituelles lors de sa sortie : 

  • attendre que les températures soient suffisamment remontées (au-delà de 15°C la nuit, pour éviter les chocs thermiques après un hiver au chaud dans le salon) ;
  • une mise au soleil progressive ;
  • un ajustement des arrosages selon ses besoins. 

Par contre, en hiver, gardons notre plante ZZ bien au chaud. Les températures inférieures à 12-15°C peuvent conduire à sa mise en dormance, voire à sa mort. Les miens passent l’hiver devant la baie vitrée, dans ma pièce de vie. Mais ils peuvent être installés dans une pièce un peu plus fraîche (15°C) si besoin. Gardez un œil sur les températures pour éviter les accidents.

Humidité ambiante

Le Zamioculcas zamiifolia n’est pas particulièrement fan d’une forte humidité ambiante.  Celle de nos intérieurs lui convient parfaitement. Nul besoin donc de l’installer dans une pièce humide comme la salle de bain. Gardez ces places-là pour les fougères fines et autres plantes amoureuses de l’humidité.

Toxicité

La plante ZZ fait partie des Aracées, et comme ses cousines, elle est toxique pour les animaux domestiques comme pour les humains. Ses feuilles contiennent des cristaux d’oxalate de calcium. Ce n’est pas un poison mortel, mais trop en consommer peut provoquer des problèmes au niveau de reins. Mieux vaut donc éviter d’en manger.

Si vous avez des colocataires curieux (chats, chiens, lapins, oiseaux, enfants en bas âge), vous pouvez prendre des précautions et installez votre Zamioculcas zamiifolia hors d’atteinte. Mais par expérience, ses feuilles n’étant pas particulièrement mobiles, mon chat n’y porte aucun intérêt.

Dans le même esprit, protégez-vous les mains et/ou lavez-les abondamment lors des manipulations, notamment si vous devez tailler des feuilles.

Mettre en valeur le Zamioculcas zamiifolia

Comme toujours, cela dépend de votre intérieur, de votre style et de vos envies. Mais je garde un souvenir bien particulier de ma première rencontre avec un Zamioculcas zamiifolia. C’était un énorme spécimen installé dans un grand pot, à l’entrée d’une galerie commerciale. Je crois que je n’en ai jamais vu qu’aussi gros depuis.

Avec son feuillage particulier et son port légèrement évasé, le Zamioculcas zamiifolia se prête bien en solitaire, que ce soit pour habiller l’angle d’une pièce ou devenir le point focal de votre décor. Ma première plante ZZ a longtemps été installée au niveau de ma tête de lit, avant que ma plantagère ne prenne la place. 

Ceci dit, sa verticalité lui permet aussi d’être associée à d’autres plantes, plus basses, qui viendront masquer ou habiller son pot. Vous avez alors l’opportunité pour jouer avec les feuillages et, pourquoi pas, créer du contraste avec des couleurs ou des textures.

Le Zamioculcas zamiifolia est une plante d'intérieur parfaite en solitaire

Un Zamioculcas zamiifolia et un joli pot se suffisent à eux-mêmes

La plante ZZ se marie bien avec les autres plantes d'intérieur, auxquelles il apporte de la verticalité

Le Zamioculcas zamiifolia ‘Raven’ au milieu d’autres plantes (Philodendron, Calathea, etc.).

Comment prendre soin du Zamioculcas zamiifolia en intérieur ?

La plante ZZ demande relativement peu d’entretien. Sa robustesse lui permet de nous pardonner nos erreurs d’apprentissage et nos oublis ponctuels. Néanmoins, il est important de se rappeler que, malgré les apparences, ce n’est pas une plante succulente !

Arrosage

En faisant quelques recherches pour compléter cet article, je suis tombée de nombreux conseils d’arrosage du Zamioculcas zamiifolia du type : “deux fois par mois en été, une fois tous les deux mois en hiver”.

Non seulement il est impossible de donner ce genre de planning d’arrosage sans connaître les conditions de culture de votre plante (nous avons tous des intérieurs, des substrats, des pots, des climats différents). Mais en plus, c’est mettre notre pauvre Zamioculcas à la diète !

Oui, la plante ZZ peut tenir plusieurs semaines sans arrosage. C’est l’un de ses atouts comme plante d’intérieur pour les débutants ou les jardiniers avec peu de temps. Mais ses réserves sont là en cas d’urgence, pas au quotidien. D’ailleurs, je peux vous confier un secret ? Si vous êtes plus généreux avec l’arrosage, elle pourrait bien vous faire plus de feuilles.

Fréquence d’arrosage du Zamioculcas zamiifolia

La fréquence d’arrosage de notre plante ZZ dépend des conditions de culture. Néanmoins, elle est similaire, effectivement, aux plantes succulentes et aux cactées. Il faut attendre que son substrat soit sec au moins à moitié avant d’apporter à nouveau de l’eau. Pensez à toujours vérifier votre substrat.

Par contre, le Zamioculcas zamiifolia craint d’avoir les pieds dans l’eau. Ce qui ne veut pas dire lui donner une toute petite quantité d’eau ! Arrosez-le généreusement, jusqu’à ce que l’eau s’écoule par le trou de drainage. Mais videz toujours la soucoupe ou le cache-pot par la suite, pour que le substrat ne soit pas saturé d’eau.

Qualité de l’eau pour le Zamioculcas zamiifolia

La plante ZZ n’est pas particulièrement regardante sur la qualité de l’eau, ni sur la présence de calcaire ou de chlore

En revanche, il vaut mieux l’arroser avec de l’eau à température ambiante, en particulier en hiver. De l’eau froide sur les racines peut créer un choc thermique qui pourrait stopper ponctuellement sa croissance ou abîmer les racines les plus fragiles.

Rempotage

Avis aux jardiniers qui n’aiment pas le rempotage ou qui n’ont pas le temps de rempoter : la plante ZZ est faite pour vous ! Et oui, c’est une plante d’intérieur qui apprécie être à l’étroit dans son pot, ce qui permet d’espacer les rempotages de plusieurs années. 

À vous de guetter les signes qu’elle fera pour vous indiquer qu’il est l’heure de déménager. Et soyez attentif, car avec la puissance de son système racinaire, elle est tout à fait capable de déformer ou de fendre son pot.

Quel substrat pour le Zamioculcas zamiifolia ?

Puisque l’ennemi numéro 1 de la plante ZZ est l’eau au niveau des racines, il est important de lui donner un substrat bien drainant, qui permettra à l’eau de s’évacuer rapidement lors des arrosages. Un terreau de bonne qualité pour plantes succulentes ou cactées peut tout à fait convenir.

Si vous préférez faire vos propres mélanges, vous pouvez partir sur un mélange avec 50% d’éléments drainants de divers calibres (pouzzolane, perlite, sable de Loire…). Une petite part de terre de bruyère pour légèrement acidifier le mélange peut être un plus, mais ce n’est pas indispensable.

Les miens sont plantés dans un terreau pour plantes succulentes, auquel j’ai rajouté un peu de compost pour améliorer les qualités nutritives, de perlite et de pouzzolane pour rajouter du drainage que je trouvais trop fin (surtout du sable).

Quel pot pour le Zamioculcas zamiifolia ?

La plante ZZ n’a pas de besoin particulier au niveau du pot. Le plus important est de le choisir de la bonne taille, environ 2 à 4 cm de diamètre en plus par rapport à son pot habituel, et de s’assurer qu’il est suffisamment percé au fond pour permettre l’évacuation du trop-plein d’eau lors de l’arrosage. 

Gardez cependant à l’esprit qu’un pot en terre cuite est poreux, ce qui permet un séchage plus rapide du terreau. Tandis qu’un matériau imperméable conserve plus longtemps l’humidité dans le sol.

Précautions et informations particulières

Le Zamioculcas zamiifolia supporte plutôt bien les rempotages. Néanmoins, faites attention à ne pas abîmer les racines lors des manipulations. À moins de changer radicalement de substrat, inutile de supprimer l’ancien. 

Le rempotage est à réaliser de préférence au printemps ou en été, durant la période de croissance. La reprise se fera plus facilement et rapidement. Cependant, si vous repérez un souci au niveau du sol, s’il reste humide trop longtemps par exemple, n’hésitez pas à rempoter avec un changement de substrat, même en plein hiver. 

Le rempotage est ainsi la meilleure période pour multiplier le Zamioculcas zamiifolia par division (voir le paragraphe sur la multiplication).

Engrais

Le Zamioculcas zamiifolia appréciera recevoir de lengrais régulièrement pendant toute la période de croissance. C’est même indispensable s’il fleurit, car cette étape demande beaucoup d’énergie et de réserves de la part de la plante. 

En revanche, si la croissance de votre Zamioculcas zamiifolia s’arrête, notamment en hiver, stopper l’apport d’engrais jusqu’à la reprise de la croissance au printemps suivant. 

Privilégiez un engrais doux et équilibré, comme un engrais pour plantes vertes. La composition et le format sont à choisir selon vos préférences. Néanmoins, si vous choisissez un engrais liquide, pensez à arroser une première fois avec de l’eau seule pour humidifier le terreau avant d’apporter l’engrais. Un engrais sur un sol sec peut causer des dommages aux racines (surtout les engrais minéraux).

Maladies et ravageurs

Le Zamioculcas zamiifolia est une plante peu sujette aux maladies, à l’exception des erreurs d’arrosage. Si son substrat reste trempé trop longtemps, les racines peuvent finir par pourrir. Les feuilles de la plante ZZ jaunissent alors rapidement et son rhizome noircit. Retirer la plante de son substrat et nettoyer toutes les parties abîmées. Laissez sécher les plaies avant de rempoter dans un nouveau substrat. Gardez au chaud et à la lumière, avec un substrat légèrement humide jusqu’à la reprise des racines.

Les cochenilles (ici à carapaces) sont courantes sur le Zamiocumcas zamiifolia

Cochenilles à carapace sur une feuille de Zamioculcas zamiifolia

En revanche, c’est une plante relativement sensible à la cochenille farineuse comme à la cochenille à carapace. Si vous en repérez, agissez dès que possible, en les retirer à l’aide d’un chiffon imbibé d’alcool à désinfecter. Puis rincer la plante à l’eau claire. Si l’intervention est rapide, votre plante s’en remettra rapidement. 

Par contre, la présence de ravageurs est souvent un symptôme d’un entretien non optimal. Prenez un peu de recul et essayez de comprendre ce qui ne va pas. Rectifier la situation devrait éviter le retour des cochenilles.

Multiplication du Zamioculcas zamiifolia

Il y a plusieurs manières de multiplier le Zamioculcas zamifolia : la division, le bouturage et le semis.

Diviser le Zamioculcas zamiifolia

Le rempotage est le parfait moment pour diviser notre plante ZZ. 

  1. Une fois hors du pot, cassez ou coupez (avec un couteau aiguisé et désinfecté) le rhizome entre deux groupes de feuilles. Évitez d’abîmer les racines autant que possible.
  2. Laissez la plaie sécher quelques heures pour éviter qu’elle ne pourrisse au contact de l’humidité.
  3. Rempotez dans un substrat drainant et soignez les nouveaux pieds de la même manière qu’auparavant. Et voilà !

Bouturer le Zamioculcas zamiifolia

La plante ZZ est peut-être l’une des plantes les plus amusantes, et les plus longues, à bouturer. Une simple foliole suffit ! C’est d’ailleurs un mode de reproduction qu’elle utilise facilement dans la nature et qui conduit aux Chinois à associer le Zamioculcas zamiifolia à la richesse. 

  1. Récupérez quelques folioles sur une plante ZZ en bonne santé. Nul besoin de couper une feuille, juste quelques folioles suffisent.
  2. Piquez le bas des folioles dans un substrat de votre choix (sphaigne, terreau, tourbe de coco…)
  3. Gardez humide, dans un endroit chaud et lumineux.
  4. Patientez. Encore. Encore. Encore… Il faut compter, sous nos latitudes, entre 6 et 9 mois pour que les racines commencent à se développer. Le plus difficile est de maintenir le substrat humide sans que les boutures pourrissent.

Une fois les racines bien développées, il est temps de les rempoter et de s’en occuper comme un Zamioculcas zamiifolia adulte. 

Semer le Zamioculcas zamiifolia

Je ne suis pas certaine que vous puissiez trouver des graines de Zamioculcas zamiifolia dans le commerce. Mais, si vos plantes fleurissent, rien ne vous empêche de tenter de les féconder à la main. Si cela fonctionne, des graines devraient se développer sur les mois qui suivent. 

  1. Récoltez les baies une fois mûres. Elles doivent se détacher toutes seules, avec une légère pression des doigts.
  2. Récupérez et nettoyez les graines dans les baies.
  3. Mettez les graines à germer dans le substrat de votre choix (sphaigne, terreau, tourbe de coco…)
  4. Gardez humide, dans un endroit chaud et lumineux.
  5. Patientez. Je n’ai jamais tenté l’expérience, mais il est probable que cela soit tout aussi long, voire plus, que le bouturage.
Zamioculcas zamiifolia 'Raven' et ses jeunes feuilles qui deviennent progressivement noires

Alors, vous adoptez un Zamioculcas zamiifolia ?

Le Zamioculcas zamiifolia, ou plante ZZ, est une plante d’intérieur au graphisme original, qui n’est pas sans rappeler la fougère ou le palmier. Seule ou en association avec d’autres plantes vertes, elle attirera tous les regards. 

Sa robustesse, sa capacité d’adaptation et sa résistance en cas de sécheresse en font la plante d’intérieur parfaite pour les débutants. Elle demande peu d’entretien pour être au meilleur de sa forme : une bonne luminosité, un peu d’engrais et des arrosages lorsque son substrat est sec. 

Vous avez encore des questions au sujet du Zamioculcas zamiifolia ? N’hésitez pas à les laisser dans les commentaires ou à me contacter directement. Je vous aiderai avec plaisir. 

Et si la plante ZZ ne vous a pas convaincu, découvrez nos sélections de plantes d’intérieur. Vous en trouverez forcément une qui vous plaira.

Bon jardinage et profitez bien de vos plantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *