Faut-il donner de l’engrais à nos plantes vertes ?

L’une des choses que les jardiniers d’intérieur négligent souvent, c’est de donner de l’engrais à leurs plantes vertes. Moi la première ! J’ai très longtemps refusé de le faire. Parce que je pensais que c’était polluant, chimique. Que ce n’était pas nécessaire en rempotant tous les ans (j’avais une petite jungle à l’époque). En réalité, j’ai mis mes plantes tropicales à la diète pendant des années ! Venez, je vous explique à quoi sert l’engrais pour nos plantes vertes et pourquoi c’est indispensable pour leur bonne santé.

Les plantes d'intérieur ont besoin d'engrais pour s'épanouir pleinement

Nourrir nos plantes d’intérieur

Pour comprendre pourquoi les engrais sont importants pour nos plantes d’intérieur, revenons sur une notion de base : comment se nourrissent les plantes. Si vous vous souvenez de vos cours de collège ou lycée, les plantes se nourrissent, via leurs racines, d’éléments présents dans le sol. L’azote, le phosphore et le potassium (NPK pour les intimes), qui sont l’équivalent de nos macronutriments, et d’autres oligoéléments comme le fer, le soufre, le zinc, le cuivre… Bref, leurs micronutriments.

Concentrons-nous aujourd’hui sur les trois éléments principaux, puisque ce sont les plus importants pour la santé et la croissance de votre plante. Un peu comme les glucides, les protéines et les lipides pour nous. Présents dans tous les engrais, l’azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K) ont tous les trois un rôle bien particulier. 

L'azote

L’azote (N), c’est un peu la base. Il permet la croissance et le développement des parties aériennes de la plante, de la tige à la pointe des feuilles. Les plantes tropicales sont souvent reconnues pour leur feuillage impressionnant, surtout dans la famille des Aracées (Monstera, Philodendron, Anthurium…), un apport suffisant d’azote est donc indispensable.

Le phosphore

Le phosphore (P) sert à la création et la croissance des racines, mais aussi des floraisons et des fruits. Que nous le souhaitions ou non, nos plantes vont fleurir à un moment ou un autre. Elles sont construites comme ça. Un apport de phosphore régulier leur permettra de le faire sans s’épuiser à la tâche.

Le potassium

Le potassium (K, de son ancien nom le kalium), joue lui aussi un rôle dans la floraison. C’est pour cela que nous le trouvons en plus grande proportion dans les engrais pour plantes fleuries. Il participe à la résistante de nos plantes face aux aléas de la vie, à la régulation de l’eau dans la plante et à l’optimisation de la photosynthèse.

D’où viennent ces éléments ?

Le cycle de la matière

Dans la nature, l’azote, le phosphore et le potassium consommés par nos plantes proviennent de la décomposition de la matière organique morte (les feuilles mortes par exemple) grâce à l’action d’animaux, de champignons et de bactéries. Ces créatures “découpent” la matière en tout petits éléments, capables d’être assimilés par la plante, grâce à leurs racines. 

Seulement voilà. Dans nos pots, cette merveilleuse machine à transformer la matière n’existe pas, ou très peu. Nous ne laissons pas les feuilles mortes de nos plantes se décomposer à leur pied. Et même si nous le faisions, cela prendrait des mois, pour ne pas dire des années, à cause de l’absence de microfaune et flore dans nos substrats.

Un cycle interrompu en pot

Cette situation n’est pas vraiment notre faute. Tous les substrats ne sont pas adaptés à la microfaune et flore nécessaire à cette transformation, d’autres sont stérilisés avant d’être vendus ou utilisés. Et, cerise sur le gâteau, la plupart d’entre nous arrosons à l’eau du robinet. 

Pourquoi c’est un souci ? Parce que pour être potable, l’eau du robinet est traitée au chlore, qui sert à… détruire la microfaune et flore qui pourrait nous rendre malades. Il fait la même chose dans nos pots à chaque arrosage. C’est pour cette raison qu’il est parfois conseillé de déchlorer l’eau du robinet pour l’arrosage, notamment pour les boutures ou les plantes fragiles.

Mais du coup, sans apport de matière organique, ni armée d’organismes pour la décomposer, de quoi se nourrissent nos plantes d’intérieur ?

Les plantes panachées (ici des Philodendron) sont particulièrement gourmandes en lumière et en engrais

Le rôle des engrais pour nos plantes vertes

Du NPK à la demande

Puisque le cycle de la matière est inexistant dans nos pots, nos plantes d’intérieur se retrouvent au régime. Et non, le terreau “frais” n’est pas la solution idéale sur le long terme. Je pensais naïvement, à mes débuts de jardinière, qu’un rempotage annuel suffisait. 

Pourtant, même les terreaux sont généralement agrémentés d’engrais, ils ne fournissent à manger pour nos plantes que sur les 6 à 8 semaines post-rempotage. À peine deux mois dans le meilleur des scenarii. Ce qui laisse dix mois de jeun si nous ne faisons rien avant le rempotage annuel suivant. Pas étonnant que nos plantes ne fassent pas beaucoup de feuilles, n’est-ce pas ? 

C’est là que les engrais entrent en scène. Puisque nos substrats ne peuvent pas créer les éléments nutritionnels manquants, c’est à nous de les apporter, grâce aux engrais. Chaque dose d’engrais apporte à nos plantes les macro et microéléments dont elles ont besoin pour assurer la croissance de nouvelles feuilles, de nouvelles racines, mais aussi pour faire des réserves, renforcer leurs défenses contre les maladies et les ravageurs, et faire face aux aléas de la vie (et de leurs jardiniers).

Cinq recommandations d’emploi pour les engrais

Vous comprenez à quel point les engrais sont, en réalité, indispensables pour avoir une jungle urbaine en pleine forme ? Bien. Maintenant, il s’agit de les apporter correctement. Pour poursuivre la métaphore, vous ne mangez pas n’importe quoi, n’importe comment et surtout, en n’importe quelle quantité. C’est pareil pour nos plantes vertes.

Il existe sur le marché des centaines d’engrais différents en format, en composition, en dosage. Vous retrouverez des comparaisons entre les engrais liquides et solides, ainsi qu’entre les engrais minéraux et organiques, dans les prochains articles de ce carnet sur les engrais. En attendant, voici quelques recommandations d’usage. Vous verrez, c’est avant tout du bon sens.

  • Un engrais adapté à vos plantes. Par exemple, un engrais très puissant va griller les racines de vos boutures et jeunes plantes. De même, la composition des engrais ne vise pas le même résultat. Préférez un engrais équilibré au niveau du NPK.
  • Un engrais adapté à votre manière de jardiner. Et oui, si vous avez tendance à oublier, les engrais liquides à apporter à l’arrosage ne sont peut-être pas la solution idéale pour vous.
  • Respectez TOUJOURS les dosages des fabricants. Nous ne le dirons jamais assez, mais rien ne sert de surdoser. Non, vous ne faites pas des “réserves” pour votre plante. Les engrais en “trop” dans le sol vont simplement évoluer et ne plus être assimilables par la plante. Au contraire, en se concentrant dans le sol, ils peuvent abîmer les racines ! Donc, ne jouez pas à l’apprenti magicien. 
  • Donnez de l’engrais uniquement en période de croissance. En période de repos végétal (généralement en hiver chez nous), l’engrais est à sortir du menu. Votre plante n’en a pas besoin, il va se stocker dans le sol et brûler les racines. 
  • Enfin, dernière recommandation, apportez l’engrais sur un substrat humide. Normalement, sauf pour les succulentes, vos substrats restent frais en permanence, sauf sur les premiers centimètres selon les plantes. Mais si les mottes ont bien séché, arrosez à l’eau avant d’apporter un engrais.

Allez-vous donner de l’engrais à vos plantes vertes maintenant ?

Contrairement à certaines idées reçues, l’engrais n’est pas mauvais. Il est même indispensable pour la bonne santé de nos plantes d’intérieur, puisqu’il compense l’absence du cycle de la matière dans nos substrats. Ce qui est dangereux, comme beaucoup de choses, c’est un mauvais emploi des engrais.

Faites preuve de bon sens lorsque vous choisissez l’engrais pour plantes vertes afin qu’il corresponde à vos besoins et ceux de vos plantes. Et surtout, respectez les dosages et fréquences ! Les excès peuvent tourner à la catastrophe pour vos plantes. 

J’espère que ce petit article aura posé quelques bases dans l’usage des engrais dans votre jungle et répondu à vos questions. Vous en avez vraisemblablement d’autres. Posez-les dans les commentaires ou envoyez-moi directement un message (ici ou sur Instagram), j’y répondrai avec plaisir.

Bon jardinage et prenez soin de vos plantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *