Septembre se profile déjà à l’horizon. La rentrée, c’est souvent le moment où nous nous donnons de nouveaux objectifs. Et si cette année, c’était de créer votre jardin d’intérieur ? Que vous rêviez d’une ou deux belles plantes vertes pour compléter votre décoration d’intérieur ou de transformer votre salon en une véritable jungle urbaine, voici 21 erreurs à éviter lorsque nous débutons avec les plantes d’intérieur.
Au sommaire dans cet article
ToggleL’emplacement de nos plantes d’intérieur : exposition, températures...
Toutes les plantes d’intérieur n’ont pas les mêmes besoins, tout comme tous les intérieurs n’offrent pas les mêmes conditions de lumière, de température ou d’humidité ambiante. Ce sont pourtant des critères importants pour le bien-être de nos plantes d’intérieur sur le long terme, qui vont influencer la manière dont vous allez vous en occuper.
1. Ne pas donner assez de lumière à nos plantes d’intérieur
Très souvent, les plantes tropicales sont vendues, en jardinerie, comme des plantes d’ombre ou de mi-ombre. “Surtout, jamais de soleil direct !” est un conseil que vous entendrez régulièrement.
Je peux vous donner un secret ? Peut-être même LE secret qui a tout changé dans ma jungle ? Nos plantes vertes adorent le soleil. Elles viennent, après tout, de régions tropicales, où le soleil est bien plus intense que sous nos latitudes. Il vaut mieux installer nos plantes à proximité des fenêtres, à moins de 2 m. Au-delà, il n’y a généralement plus assez de lumière, même pour les plantes d’ombre.
2. Coller nos plantes tropicales aux fenêtres
Je sais, ça semble contradictoire avec le point précédent. Mais en réalité, ils se complètent. Toutes les plantes ne supportent pas le plein soleil sur les heures les plus chaudes, en été. Le verre de fenêtre peut concentrer les rayons et créer des brûlures sur les feuillages les plus sensibles. Si vous avez une fenêtre exposée aux rayons du soleil entre 11h et 16h l’été, pensez à reculer un peu vos plantes ou à installer un voile clair, pour tamiser la lumière.
Par ailleurs, en hiver, nos fenêtres sont froides, surtout si vous n’avez pas de double vitrage. Il vaut mieux éviter que les feuilles de nos plantes tropicales ne touchent les vitres. Elles risqueraient d’avoir des brûlures… de froid !
3. Choisir des plantes vertes trop grandes pour notre intérieur
Dans les jardineries, les plantes sont souvent de petite taille. Ce que nous oublions, c’est que nos plantes peuvent prendre, avec l’âge, des proportions parfois démesurées par rapport à nos espaces de vie.
Parmi les plus imposantes, le classique Monstera deliciosa, qui est maintenant à deux doigts de m’empêcher de rentrer dans ma salle de bain, certains Philodendron, notamment les Philodendron erudescens, ou encore les Alocasia et certains Anthurium.
4. Laisser nos plantes vertes dans les courants d’air
Nous n’y faisons pas attention, mais les courants d’air peuvent causer des dommages à nos plantes d’intérieur, quelle que soit la saison. En été, ils ont tendance à les déshydrater. En hiver, ils peuvent entrainer des chocs thermiques. Pensez donc à les déplacer si c’est le cas chez vous.
5. Installer nos plantes à proximité directe des sources de chaleur
Les plantes d’intérieur sont réputées pour avoir besoin d’une humidité ambiante assez élevée. En réalité, une bonne partie des plantes tropicales que nous trouvons en jardinerie supporte nos atmosphères habituelles, tant que nous les arrosons correctement.
Mais certaines sont plus sensibles que d’autres. Il faudra alors éviter de les placer à proximité immédiate d’un radiateur ou d’une cheminée, pour éviter que leurs feuilles ne se dessèchent.
Le Philodendron erubescens ‘Imperial Red’ peut devenir imposant lorsqu’il est entretenu correctement.
Le Monstera deliciosa est une plante d’intérieur indémodable mais gigantesque avec l’âge.
La fougère capillaire (Adiantum sp.) préfère les ambiances humides
Lors de l’adoption de nos plantes d’intérieur
Ah, qu’il est facile de succomber à la tentation ! Surtout lorsque nous nous découvrons une nouvelle passion. Nous avons un peu tendance à tomber dedans, sans retenue. Attention, cet enthousiasme peut entraîner quelques déconvenues au jardinier débutant (et même les jardiniers plus expérimentés).
6. Ne pas se renseigner sur les plantes d’intérieur avant de les adopter
Oui, acheter des plantes sur un coup de tête ou de cœur est un comportement tout à fait normal. Je suis la première à y succomber (un peu trop souvent au goût de mon portefeuille).
Mais rappelez-vous, les plantes d’intérieur ne sont faciles à cultiver que lorsque leurs besoins correspondent aux conditions que nous pouvons leur offrir. Si vous avez uniquement des fenêtres peu lumineuses (exposition nord, masque juste devant la fenêtre), vos cactus vont être très malheureux avant de mourir d’épuisement. Et si vous installez une jolie fougère capillaire juste derrière la fenêtre, plein sud, elle va griller avant le milieu de l’été.
Donc oui, je sais, c’est un peu frustrant de vérifier les besoins de la plante qui fait chavirer notre cœur et de se rendre compte que non, ce n’est pas un choix pertinent pour notre chez-nous. Mais ça le sera moins que de la voir mourir à petit feu (ou d’investir dans du matériel imprévu pour rétablir de bonnes conditions).
7. Adopter trop de plantes vertes d’un coup
Il est assez facile de se laisser aller dans les rayons des jardineries (surtout quand il y a de petites plantes pas chères), adopter une grande quantité de plantes d’un coup pour vous faire sentir complétement dépasser lorsqu’il faudra apprendre à s’en occuper. Surtout si ce sont vos premières plantes et que vous n’avez pas encore l’habitude de jardiner.
Soyez raisonnable. Choisissez une ou deux plantes d’intérieur adaptées à chez vous et connues pour être résistantes. Apprenez à les observer, les connaître, les comprendre. Une fois que vous êtes à l’aise avec elles, il sera temps de penser à leur ramener des copines à la maison.
Ne vous inquiétez pas si vous pensez que vos projets de jungle luxuriante ne vont jamais se réaliser. Faire grandir une collection de plantes d’intérieur, ça va plus vite qu’on ne le pense !
8. Ne pas vérifier l’état de nos plantes au moment de l’achat
Observons toujours les plantes tropicales que nous voulons acheter avant de les mettre dans notre panier. À moins que vous soyez un peu expérimentés et que vous souhaitiez vous lancer dans le sauvetage de plantes, choisissez toujours des plantes qui paraissent en bonne santé et saines. Ça sera autant de soucis d’éviter dans les semaines qui suivront.
9. Ne pas isoler nos nouvelles plantes d’intérieur
Dans l’idéal, nous devrions mettre en quarantaine toutes nos nouvelles plantes pendant au moins quatre semaines avant de les installer dans nos jardins d’intérieur. Par quarantaine, j’entends les installer dans une pièce sans autre plante, avec de bonnes conditions de culture.
Bon, pour être tout à fait honnête avec vous, je ne le fais pas. Pourquoi ? Parce que je n’ai pas la place, tout simplement. Du coup, je fais la seconde meilleure chose à faire : un bon nettoyage au savon de Castille (ou au savon noir horticole) et quatre semaines d’observations quotidiennes pour vérifier que tout va bien et qu’un ravageur clandestin ne s’était pas caché dans ses feuilles, prêt à dévorer toute ma jungle.
C’est pour cette raison qu’il y a souvent quelques plantes sur ma table de salle à manger. C’est plus pratique de regrouper toutes les nouvelles que de devoir les retrouver éparpillées dans l’appartement.
10. Commencer avec des plantes tropicales délicates à entretenir
Ce n’est pas vraiment une erreur, car après tout, vous êtes bien libre d’adopter la plante qui vous plaît. Mais s’il s’agit de votre toute première plante d’intérieur, il est peut-être plus judicieux de vous concentrer sur des plantes d’intérieur résistantes.
Ce sont des plantes qui ont fait leurs preuves en intérieur depuis des décennies (des siècles pour certaines !). Elles sauront encaisser les erreurs d’apprentissage et s’en remettre sans drame.
Adopter plusieurs nouvelles plantes d’intérieur d’un coup multiplie les risques d’erreurs dans leur entretien
Isoler les nouvelles plantes d’intérieur limite les risques de contamination de notre jungle
Le Calathea orbifolia est une plante d’intérieur fascinante, mais délicate à entretenir pour les jardiniers débutants
L’arrosage des plantes d’intérieur
Il y a des erreurs récurrentes que nous faisons lors de l’entretien de nos plantes d’intérieur, surtout au début. Et c’est tout à fait normal. Personne ne naît avec la main verte, ça s’apprend avec de la pratique et des expériences, des succès et des échecs.
L’arrosage est souvent la première source de questions et d’erreurs des jardiniers débutants et amateurs.
11. Trop arroser nos plantes d’intérieur
Lorsque nous venons d’adopter une plante, nous avons envie de la chouchouter tout le temps. Et c’est comme ça que nous finissons par trop l’arroser. La plupart des plantes d’intérieur préfèrent que leur substrat (leur sol) sèche un peu entre deux arrosages. Cela dépend des plantes bien sûr. Mais il est indispensable de vérifier le substrat avant de dégainer l’arrosoir.
Trop d’arrosage gorge le sol d’eau. Or, nos plantes respirent aussi par les racines. Trop d’eau peut conduire à la noyade des racines. Une fois mortes, les racines pourrissent. Et si cela reste non traité, la pourriture peut toucher le cœur de la plante et la tuer. Donc soyons patient.
12. Ne pas assez arroser nos plantes vertes
C’est un peu le souci inverse au point précédent que nous retrouvons sous deux formes différentes.
Les plantes qui demandent “peu d’arrosage”
Lorsque nous adoptons des plantes succulentes (cactus, Agave, Beaucarnea, etc.), il est tentant de se dire que nous pouvons les oublier dans un coin et les arroser tous les quelques mois. Après tout, elles demandent peu d’eau.
Voici un nouveau secret : j’arrose mes succulentes presque autant que mes autres plantes tropicales en été. Et oui ! Ce n’est pas parce qu’elles ont des réserves et qu’elles viennent du désert que les plantes succulentes n’ont pas besoin d’eau. L’arrosage doit être régulier et généreux pendant la belle saison.
Arroser avec “parcimonie”
Ce qui me conduit à la seconde forme du manque d’arrosage : la quantité d’eau. Il est parfois recommandé d’arroser “avec parcimonie” certaines plantes. Je ne suis pas d’accord. Il vaut mieux faire un arrosage généreux et attendre que le substrat sèche de manière importante avant d’intervenir une nouvelle fois. Pourquoi ?
Si nous arrosons juste un petit peu, nous ne mouillons qu’une partie du substrat. Donc le reste des racines ne reçoit pas d’eau et ne peut alimenter la plante. Elles finissent par mourir. Votre plante va survivre, mais sa croissance va être ralentie et elle sera plus fragile en cas de problème
13. Arroser nos plantes tropicales à l’eau froide
Les plantes d’intérieur sont des plantes tropicales qui craignent, pour une grande partie d’entre elles, le froid. Les températures de l’air et du sol, certes, mais aussi de l’eau d’arrosage. En été, c’est rarement un souci, car l’eau du robinet ou de pluie sont à température ambiante.
Mais en hiver, ça peut devenir un problème ! L’eau froide de mon robinet, en hiver, est à 12°C en moyenne. Les plantes tropicales apprécient les températures entre 18°C et 28-30°C en général. Vous voyez où je veux en venir ? Les arroser à l’eau froide revient à créer un choc thermique au niveau des racines, qui peut perturber leur croissance et leur santé.
Il vaut mieux arroser avec une eau à température ambiante ou tiède.
14. Ne pas arroser nos plantes d’intérieur avec une eau adaptée
Une grande partie des plantes d’intérieur classiques se contentent parfaitement de l’eau du robinet, pas d’inquiétude. Mais certaines plantes ont des sensibilités particulières.
Les plantes de milieux acides, comme les rhododendrons, ne supportent pas l’eau calcaire. Les plantes carnivores et les Tillandsia ne supportent pas le chlore. Il vous faudra faire quelques manipulations supplémentaires pour vous en occuper si vous les adopter.
15. Laisser l’eau dans les soucoupes et les cache-pots
À moins que nos plantes d’intérieur soient originaires de milieu humide, comme les Colocasia qui vivent naturellement sur les berges des rivières, il ne faut pas laisser de l’eau à long terme dans les soucoupes et les cache-pots.
Le substrat reste gorgé d’eau et les racines ne peuvent pas respirer correctement, ce qui conduit à leur noyade et leur pourriture. Et tout jardinier sait que la pourriture des racines peut conduire à la mort de la plante.
Vider les coupelles et cache-pots doit devenir un geste normal de la routine d’arrosage.
Les Colocasia font partie des rares plantes d’intérieur qui peuvent rester les pieds dans l’été (dans de bonnes conditions).
Les succulentes aussi aiment les arrosages généreux en été!
Les filles de l’air (Tillandsia sp.) supportent mal le chlore de l’eau du robinet.
L’entretien des plantes d’intérieur
Si l’arrosage est souvent la partie que nous considérons comme délicate, ce n’est pas la seule étape de l’entretien de nos plantes vertes au quotidien. Et nous y faisons parfois quelques erreurs, peut-être inconsciemment ou simplement par manque d’informations.
16. Oublier de rempoter nos plantes vertes trop longtemps
Je plaide coupable ! Oui, je ne rempote surement pas autant que mes plantes d’intérieur le souhaiteraient, principalement par manque de temps. Le souci d’avoir une grande collection, ce que pour rempoter tout le monde, il me faudrait poser deux mois de vacances…
Heureusement, le rempotage annuel n’est pas systématique. En réalité, ce sont les plantes qui vous donneront le signal du rempotage. Certaines apprécient même d’être un peu à l’étroit dans leur pot, ce qui vous laisse un peu de marge de manœuvre si vous avez, comme moi, un calendrier bien rempli.
17. Ne pas rempoter nos plantes d’intérieur avec un pot ou un substrat adapté
C’est une erreur que nous faisons surtout au début, lorsque nous sommes des jardiniers débutants. Avec l’expérience, nous pouvons facilement estimer quelle taille ou type de pot conviendra le mieux à notre plante tropicale, ou quel type de substrat sera le plus adapté.
En règle générale, prenez toujours le temps de vérifier, dans un livre ou sur les blogs, les conseils qui sont donnés. Pas d’excuse, ça prend cinq minutes depuis votre smartphone, et ça peut vous éviter des mois de galère plus tard.
18. Ne pas donner d’engrais à nos plantes tropicales
Certes, l’engrais n’est pas indispensable aux plantes d’intérieur. Mais il faut bien avouer que ça les aide beaucoup dans leur croissance.
Comme elles vivent en pot, nos plantes n’ont pas la possibilité d’étendre leurs racines pour aller chercher à manger lorsqu’elles ont fini les réserves de leur substrat. L’apport régulier d’engrais pendant leur période de croissance, ou simplement de matières organiques fraîches (compost, terreau…), permet d’éviter qu’elles ne fassent face à une période de famine et stoppent leur croissance.
19. Ne pas nettoyer nos plantes d’intérieur régulièrement
Vous n’êtes pas fan du ménage ? Moi non plus. Mais nettoyer nos plantes d’intérieur régulièrement doit faire partie de notre routine.
Cela nous permet de vérifier que nos plantes sont en bonne santé, qu’elles ne présentent pas de signe de maladie ou de présence d’un ravageur. Et un bon dépoussiérage permet aussi de favoriser la photosynthèse et donc de booster la croissance de nos plantes d’intérieur.
Bien sûr, vous n’avez pas à nettoyer toutes vos plantes, tous les jours. J’essaye d’en faire quelques-unes tous les week-ends, de manière à ce qu’elles aient un nettoyage au moins une fois tous les trois mois. Mes plantes en convalescence ou que je sais, par expérience, plus sensibles aux ravageurs, ont droit à un nettoyage plus régulier.
20. Ne pas intervenir tout de suite quand il y a un souci avec l’une de nos plantes vertes
Même quand vous ne les nettoyez pas, observez régulièrement vos plantes d’intérieur pour dépister les premiers signes d’un souci de santé. Que ce soit un jaunissement massif des feuilles, des feuilles qui s’enroulent ou des marques noires ou argentées, toute anomalie doit être immédiatement inspectée.
Exactement comme pour les humains, soigner une plante dès les premiers symptômes est généralement plus simple et plus efficace. Au contraire, tarder à intervenir, c’est prendre le risque de perdre notre plante ou d’avoir une invasion massive de ravageurs dans l’ensemble de notre jungle. Et par expérience, je peux vous assurer que ce n’est pas drôle du tout à gérer.
21. Ne pas hiverner nos plantes exotiques correctement
Toutes les plantes vertes n’ont pas les mêmes besoins en hiver. Certaines entrent en dormance et demandent une réduction, voire un arrêt complet de l’arrosage. D’autres préfèrent un espace plus frais que nos pièces de vie, tout en restant à l’abri des températures inférieures à 12°C.
Prenez soin de vous renseigner au moment de l’achat ou, au pire, à l’arrivée de l’automne. Un hivernage dans de bonnes conditions assure une belle saison au retour du printemps.
Avoir des plantes d’intérieur en bonne santé est un apprentissage
Avoir des plantes d’intérieur à la maison n’est pas forcément compliqué. Mais lorsque nous débutons, il est normal de se sentir un peu dépassé.e par toutes les informations auxquelles il faut penser. Vous allez faire des erreurs, peut-être même perdre quelques plantes. Et c’est tout à fait normal. Nous sommes tous passés par là.
Ceci dit, vous savez maintenant quelles sont les erreurs les plus courantes que rencontrent les jardiniers débutants, ou même plus expérimentés. La meilleure des solutions, pour prévenir ces erreurs, est de se renseigner et d’observer nos plantes. Ce qui marche chez certains jardiniers ne marchera peut-être pas chez nous. Mais cela nous donne des pistes à suivre pour trouver la routine d’entretien parfaite pour chacune de nos plantes d’intérieur.
Vous voilà donc armé.e pour apprendre à prendre soin de vos plantes d’intérieur, faire grandir votre jungle urbaine et développer votre main verte ! D’ailleurs, n’hésitez pas à revenir régulièrement sur cet article. Une petite piqûre de rappel ne fait de mal à personne.
Vous pensez que j’ai oublié une erreur courante dans cette liste ? Vous avez encore des questions ? Une expérience à partager ? Les commentaires sont là pour ça. Je me ferai un plaisir de vous y aider.
Bon jardinage et profitez bien de vos plantes !