Engrais liquide ou solide pour nos plantes d’intérieur ?

Vous avez été nombreux, à la suite du premier article de la série sur l’engrais, à me demander quel engrais choisir pour vos plantes d’intérieur. Face à la diversité de produits qui existe, leurs avantages et leurs inconvénients, il m’est impossible de vous répondre directement. Mais nous allons, dans les articles à venir, découvrir les différentes possibilités, pour que vous ayez toutes les clefs en main pour faire votre choix. En commençant par la forme : vaut-il mieux utiliser un engrais liquide ou en engrais solide ?

Les Alocasia, en particulier ceux de grande taille, sont très gourmands. L'engrais est un bon plus pour soutenir leur croissance.

Les engrais liquides

Ce sont, peut-être, les engrais les plus utilisés par les producteurs et par les jardiniers à l’extérieur. La diversité des produits est carrément effrayante quand vous vous promenez en jardinerie. N’importe qui se retrouve perdu au milieu, comme je l’ai longtemps été.

Avantages des engrais liquides

Les engrais liquides sont ceux vendus en flacon, à diluer dans l’eau d’arrosage. Ils ont plusieurs avantages qui m’ont poussé, aujourd’hui, à utiliser quasi exclusivement cette forme d’engrais.

Facilité de dosage

Les engrais liquides sont généralement faciles à doser. Ils sont même parfois vendus avec un bouchon doseur pour les produits disponibles en jardinerie. La seule contrainte est alors de bien connaître le volume d’eau de votre arrosoir, et éventuellement de calculer le dosage en conséquence. 

Par exemple, l’engrais que nous avons choisi indique un dosage de ½ bouchon pour 1 L d’eau. Notre arrosoir contient 1,5 L. Nous allons ajouter ¾ de bouchon (½ bouchon + ¼ de bouchon) d’engrais à notre eau. 

L’astuce, pour ne pas refaire le calcul à chaque fois, c’est de le noter sur une étiquette et de le coller sur la bouteille.

Facilité de répartition

Puisqu’il est dissout dans l’eau d’arrosage, il est facile de répandre de l’engrais liquide sur l’ensemble du substrat et donc d’alimenter toutes les racines. Car oui, rappelez-vous qu’un bon arrosage doit mouiller toute la motte, pas juste le pied des plantes. 

Cela a aussi l’avantage d’éviter de concentrer l’engrais en un seul point du pot et donc d’éviter une saturation ponctuelle du substrat qui pourrait être nocive pour notre plante. 

Rapidité d’action

C’est un point un peu plus mitigé, mais en général, les engrais liquides agissent plus rapidement que les engrais solides. Ils sont donc très utiles lorsque nous devons corriger une carence chez nos plantes.

Diversité d’utilisation

Certains engrais liquides ne sont pas juste applicables par arrosage. Ils peuvent aussi être utilisés en foliaire, c’est-à-dire en pulvérisation sur le feuillage. Cela permet une absorption des éléments nutritifs directement au niveau des cellules des feuilles, au lieu de les faire transiter dans toute la plante au départ des racines. 

Par contre, c’est beaucoup de manutention supplémentaire. Je trouve que ça apporte un plus, mais cela nécessite, entre autres, une très bonne ventilation de votre intérieur, de lessiver les murs et le sol après application et un bon pulvérisateur qui fait des gouttes toutes fines.

Facilité d’ajustement

Parfois, nos plantes d’intérieur ont besoin d’un élément plus qu’un autre. Cela peut être dû à une carence, ou simplement à leur stade de développement : croissance, floraison, fructification… De plus, selon s’il s’agit d’une jeune plante ou d’une plante bien installée, elles n’auront pas besoin des mêmes quantités de nutriments, et donc des mêmes engrais. 

Les engrais liquides permettent d’ajuster les apports selon les besoins de nos plantes, puisque nous les apportons au fur et à mesure.

L'engrais liquide permet d'adapter les apports en fonction des besoins des plantes.

L’engrais liquide permet d’adapter les apports en fonction des besoins de nos plantes.

Inconvénients des engrais liquides

Bien sûr, il n’y a pas que des avantages aux engrais liquides.

Application régulière

C’est, je trouve, l’inconvénient majeur des engrais liquides. Il faut les apporter constamment, durant toute la période de croissance. 

Attention ! Quand je dis constamment, je ne dis pas à chaque arrosage. Chaque engrais à sa fréquence d’apport qui lui est propre et recommandée par le fabricant. Les dosages et fréquences inscrits sur les étiquettes ont été calculés et testés pour apporter le maximum de bénéfices à nos plantes avec le minimum de risques. Respectez-les !

Si vous faites partie, comme moi, de la team tête en l’air, vous avez deux solutions : 

  • vous tenez un carnet ou journal de bord, en notant la date des derniers apports, les produits utilisés et vous programmez un rappel dans votre téléphone pour la prochaine dose. Oui, un peu comme un vaccin.
  • vous vous tournez vers les engrais solides à diffusion lente.

Risques de surdosage

Il est possible de surdoser avec les engrais liquides.

  • Soit parce que nous n’avons pas lu la notice. Qu’est-ce que j’ai dit un peu plus haut ? Les engrais, c’est comme les médicaments. Il faut lire la notice et respecter les dosages, histoire de ne pas faire une overdose.
  • Soit parce que nous avons mal calculé notre dose. Je ne suis pas particulièrement matheuse, mais prenez le temps de faire le calcul une fois, de le vérifier, et notez-le sur la bouteille. Ça évitera bien des erreurs d’étourderie, surtout les jours où vous êtes pressé(e).
  • Soit parce que nous avons fait nos apports trop proches les uns des autres. Respectez les indications du fabricant et notez, si nécessaire, les dates d’apport dans un carnet. Et si vous avez un doute, reportez votre apport d’engrais au prochain arrosage. Il vaut mieux moins souvent que trop souvent.

Risque de pollution

Bon, c’est un risque commun aux engrais liquides comme aux engrais solides, mais il est un peu plus important, je trouve, pour les engrais liquides. 

Lorsque nous arrosons, il est important de mouiller toute la motte. Ce qui signifie que l’eau traverse entièrement le substrat avant de s’écouler par le trou de drainage, pour ce qui n’a pas été absorbé. Même si le substrat en a attrapé la majorité, une partie de l’engrais liquide se retrouve dans l’eau qui ressort du pot. 

En intérieur, et si nous maîtrisons bien notre arrosage, le risque est assez limité. Les quantités d’eau dans les soucoupes sont minimales et vidées rapidement. Il y a deux situations cependant où ça peut poser problèmes : 

  • nos plantes sont à l’extérieur pour profiter de l’été, sans soucoupe. Le surplus d’eau s’écoule donc dans la nature. Nous pouvons créer une pollution locale, notamment si l’eau s’écoule directement dans un cours d’eau ! Faisons attention où nous installons nos plantes, pour éviter ce danger ;
  • nos animaux de compagnie peuvent boire dans les soucoupes non vidées. Même si vous choisissez des engrais utilisables en agriculture biologique (ce que je vous recommande), ça reste des engrais. Ils ne sont pas faits pour la consommation. La vidange rapide des soucoupes après l’arrosage est importante !
Alors, vous choisissez un engrais liquide ou un engrais solide pour votre jungle ?

Alors, vous choisissez un engrais liquide ou un engrais solide pour votre jungle ?

Les engrais solides

Passons aux engrais solides. Les formes sont très diverses : bâtonnets, granulés, billes, poudre… Faisons un rapide tour d’horizon sur leurs utilisations.

  • Bâtonnets : un classique en jardinerie pour les plantes d’intérieur, l’engrais prend la forme d’un petit bâtonnet à planter dans le substrat. Et hop ! Le tour est joué.
  • Granulés : il est à répartir à la surface du substrat, en l’enterrant légèrement ou pas.
  • Billes : vous avez peut-être déjà vu des petites billes beiges ou bleues dans le substrat des plantes en pépinière ou en jardinerie. C’est de l’engrais ! Il est mélangé directement au terreau.
  • Poudre : ce format-là est un peu à part, car il est généralement à diluer dans l’eau d’arrosage. Donc, la suite de l’article ne les concerne pas. Dites-moi si le sujet vous intéresse, je ferai un article sur le sujet.

Avantages des engrais solides

Applications espacées

Les engrais solides sont des engrais à diffusion lente. C’est-à-dire qu’au fur et à mesure des arrosages, des éléments nutritionnels vont se détacher pour rejoindre les racines et nourrir nos plantes sur le long terme. Nous sommes ainsi tranquilles pour plusieurs semaines, voire plusieurs mois, selon les produits que vous utilisez. 

C’est idéal pour celles et ceux qui ont tendance à oublier de donner de l’engrais, ou à ne plus se souvenir la date du prochain apport. C’est pratique aussi si vous n’avez pas le temps de vous en occuper. 

Par exemple, j’en donne aux plantes qui j’ai installé dans mon bureau, au travail. J’utilise des bâtonnets, parce que c’est à trouver et à mettre en place, mais ça demande d’être attentif au moment de l’arrosage. Je vous explique ça un peu plus tard.

Mise en place simple

L’utilisation des engrais solides est généralement simple. Il suffit soit de les disposer sur le substrat (en surface ou planté dedans dans le cas de bâtonnets), soit de les mélanger au substrat au moment du rempotage. Simple et efficace, comme on l’aime.

Lorsque nous avons beaucoup de plantes, les engrais solides nous font gagner du temps

Lorsque nous avons beaucoup de plantes, les engrais solides nous font gagner du temps.

Inconvénients des engrais solides

Au tour des points faibles, parce qu’il y a bien une raison (ou plutôt) pour laquelle je ne m’en sers pas très souvent en intérieur.

Arrosage minutieux

Un engrais solide, pour qu’il fonctionne, il faut l’arroser, et l’arroser correctement. Donc, au moment de l’arrosage, il faut bien insister aux endroits où sont installés les bâtonnets ou les granulés.

Et en même temps, il ne faut pas oublier de mouiller toute la motte. Si notre plante est installée à un endroit peu accessible, comme en haut d’une bibliothèque, cette étape peut être compliquée sans visuel. Et personnellement, j’ai la flemme de déplacer une chaise pour arroser toutes mes plantes en hauteur…

Difficulté de dosage

C’est même, je trouve, l’inconvénient n° 1 ! Les engrais solides sont souvent compliqués à doser, un comble pour un produit où le dosage fait toute la différence entre action, inaction et catastrophe. 

“ 1 bâtonnet pour les pots de 8 cm de diamètre, 2 bâtonnets pour les pots de 14 cm, 3 pour les jardinières”. Ou encore “une poignée par m²”. 

Je ne sais pas pour vous, mais j’appelle ça jouer à l’apprenti sorcier. J’ai de petites mains, mes poignées sont bien différentes de celles de mes collègues. Et puis, j’ai des petites et des grandes jardinières, et des pots de toutes les tailles. Et comment je convertis mes pots en m² ? 

Bref, vous l’avez compris, ce n’est pas toujours évident de doser juste. Et ça conduit droit au troisième inconvénient.

Risque de pollution

Il y a deux risques de pollution avec l’utilisation des engrais solides. Celui commun avec les engrais liquides intervient au niveau du surplus d’eau d’arrosage. Il peut arriver qu’une partie des engrais parte avec le plus d’eau d’arrosage et se retrouve dans nos soucoupes ou, éventuellement, dans la nature.

L’autre risque est plus localisé. Lorsque nous installons un bâtonnet ou un granulé d’engrais dans notre pot, nous concentrons tous les éléments au même endroit. Si l’arrosage n’est pas généreux sur l’ensemble de la motte, les éléments restent concentrés au même endroit. 

Cette concentration, lorsqu’elle est importante, peut brûler les racines. Bon, elles ne vont pas s’enflammer, bien sûr. Aucun risque de ce genre. Mais elles vont brûler les racines, exactement comme un produit chimique peut vous brûler la peau sans protection. 

En mourant à cet endroit, la plante va perdre une partie de l’eau et des nutriments qu’elles captaient. Mais c’est aussi une porte ouverte à la pourriture des racines qui peut attaquer jusqu’au cœur de nos plantes.

Rééquilibrage difficile

Bien que ce soit un problème moins courant, les engrais solides, par leur action sur le long terme, rendent le soin des carences un peu délicat. Je m’explique. 

Disons que nous avons donné un engrais solide à notre plante le mois dernier. Il est encore efficace pour les deux mois qui viennent. Seulement, notre plante montre des signes de carences d’un micro-élément, comme le fer ou le magnésium. Lorsque nous soignons une carence, nous apportons l’élément manquant, exactement comme quand nous faisons des cures de vitamines. 

Mais avec l’engrais solide en arrière-plan, nous apportons deux engrais en même temps, même s’ils sont différents. Il faut alors faire très attention pour que le nouveau produit n’apporte pas en même temps des éléments qui sont déjà présents dans notre engrais solide, pour ne pas faire d’overdose.

Risque de mauvaises odeurs

J’avoue, c’est plutôt rare, mais certains engrais solides sont odorants, notamment les granulés de fumier. Un très bon engrais, en intérieur comme en extérieur. Mais je suis certaine que l’odeur de fumier dans votre salon n’est pas votre parfum d’intérieur préféré. 

C’est aussi un point à prendre en considération lorsque vous choisissez votre engrais. Mais tous les engrais solides ne sont pas forcément très odorants. Certains sentent juste l’humus ou le petrichor au moment de l’arrosage, puis s’estompent.

Lorsque les pots sont difficiles d'accès, un engrais liquide peut être plus adapté.

Lorsque les pots sont difficiles d’accès, un engrais liquide peut être plus adapté.

Alors, engrais liquide ou engrais solide ? Lequel vous choisissez ?

Les engrais prennent deux formes principales : les engrais liquides et les engrais solides. Les premiers sont faciles à doser et à répartir, mais nécessitent un apport régulier. Les deuxièmes sont généralement plus délicats à doser et à répartir, mais nous sommes tranquilles pour quelques mois avant d’avoir à en rajouter.

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Chacun.e d’entre nous est un jardinier différent, avec ses envies, ses contraintes et ses projets. La “bonne” forme d’engrais est celle qui convient le mieux à vos plantes et vos besoins. 

J’espère que cet article répond à certaines de vos questions. Si vous en avez d’autres sur le sujet des engrais, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires. J’y répondrai dans un des prochains articles sur le sujet.

Bon jardinage et profitez bien de vos plantes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *