Comment entretenir la Ctenanthe ‘Golden Mosaïc’ ? [GUIDE]

Dans ma jungle, il y a une plante qui fait toujours son petit effet. Non, je ne parle pas l’énorme Monstera deliciosa qui envahit ma salle de bain. Ce ne sont pas non plus les pothos qui habillent ma bibliothèque. C’est la Ctenanthe ‘Golden Mosaïc’

Elle forme une touffe dense de feuilles ovales, d’un vert moyen marbré de larges bandes dorées. Je l’ai adopté toute petite un hiver, parce que je trouvais son feuillage lumineux. Elle s’est transformée en une véritable “mauvaise herbe” en triplant de volume dès la première année. 

Et contrairement d’autres Marantacées, la Ctenanthe ‘Golden Mosaïc’ est parfaite pour les jardiniers et jardinières qui ont fait leurs premiers pas dans le monde des plantes d’intérieur et qui veulent un peu de challenge dans leur jungle.

La Ctenanthe 'Golden Mosaïc' possède un éclatant feuillage vert et or

Est-ce que la Ctenanthe ‘Golden Mosaïc’ est fait pour vous ?

Cette plante est parfois vendue sous l’appellation Calathea ‘Golden Mosaïc’. Cette confusion est principalement commerciale. Je soupçonne le nom Calathea d’être plus vendeur, car plus familier pour les acheteurs. Sa véritable identité, cependant, est Ctenanthe setosa ‘Golden Mosaïc’.

Si cette plante au feuillage incroyable fait balancer votre cœur, il est temps de se poser les bonnes questions. Est-ce que cette plante est faite pour vous et pour votre intérieur ? 

Une plante d’intérieur, c’est un être vivant qui dépendra entièrement des soins que vous lui apportez. Pour ne pas se prendre la tête et transformer le plaisir du jardinage en corvée, le plus simple est de choisir une plante adaptée à votre chez-vous et à vos contraintes

Pour découvrir les avantages de choisir une plante adaptée et comment s’y prendre, découvrir le dossier : Bien choisir votre plante d’intérieur.

Quelle lumière pour la Ctenanthe ‘Golden mosaic’ ?

La  Ctenanthe ‘Golden Mosaïc’ est souvent vendu comme plante d’ombre. Ce n’est pas tout à fait vrai chez nous. 

La Ctenanthe setosa, dont le ‘Golden Mosaic’ est une variété créée par l’humain, est originaire des sous-bois des forêts tropicales du Brésil. Cependant, notre soleil métropolitain est bien plus faible que celui du Brésil. Il fait en réalité plus lumineux dans leur sous-bois que dans notre salon, c’est dire !

Une bonne exposition

Pour faire plaisir à cette plante, il lui faudra donc une place bien exposée, c’est-à-dire lumineuse. C’est encore plus vrai pour cette variété au feuillage panaché d’or. Elle demande plus de lumière que l’espèce botanique, entièrement verte. 

La Ctenanthe ‘Golden Mosaic’ se plaira devant une fenêtre orientée à l’est, sans filtre entre elle et le ciel. Elle appréciera recevoir les rayons du soleil en début de journée, lorsqu’ils ne sont plus assez puissants pour abîmer son feuillage. 

La mienne est installée ainsi, juste devant la baie vitrée, face à l’est. À la belle saison, elle est en plein soleil jusqu’à 11h et je n’ai constaté aucune brûlure, même en été. En revanche, elle y pousse vite et ses feuilles sont bien colorées.

Évitez par contre de l’installer contre une fenêtre plein sud ou ouest en été. En tout cas, pas durant les heures les plus chaudes de la journée. Les vitres ont tendance à concentrer les rayons du soleil, ce qu’on appelle l’effet loupe. Sur les feuillages fragiles ou non habitués, ils peuvent causer des brûlures.

La Ctenanthe 'Golden Mosaïc' a besoin d'une bonne exposition, comme derrière une fenêtre orientée à l'est

La Ctenanthe ‘Golden Mosaïc’ a besoin d’une bonne exposition, comme derrière une fenêtre orientée à l’est

Manque de lumière

💡 Les Marantacées ont la réputation de pousser lentement, mais c’est principalement dû à un manque de lumière. Si votre Calathea ‘Golden Mosaïc’ ne pousse pas ou très peu, rapprochez-le d’une source de lumière. En quelques semaines et avec les soins adéquats, votre plante devrait rapidement faire de nouvelles feuilles.

💡 Si une croissance lente ne vous dérange pas et que vous avez une fenêtre orientée au nord, vous pouvez opter pour l’espèce botanique Ctenanthe setosa. Son feuillage vert lui permet de supporter cette exposition tamisée sans souci.

Été au balcon

💡 Si vous en avez la possibilité, il est tout à fait possible de sortir la  Ctenanthe ‘Golden Mosaïc’ à l’extérieur en été. Cela lui permettra de recevoir plus de lumière, ce qui va stimuler sa croissance. C’est particulièrement bénéfique pour les plantes qui manquent de lumière en intérieur en hiver. Elles peuvent faire une “cure de lumière” pendant la belle saison.

Cependant, la transition vers l’extérieur doit être progressive. Cela demande un peu d’attention les premières semaines, mais tout est expliqué pas à pas dans cet article : Et si vous sortiez vos plantes d’intérieur ?

Dehors, la  Ctenanthe ‘Golden Mosaïc’’ se plaira sous l’ombre légère d’un arbre ou d’une terrasse. Gardez un œil attentif pour l’arrosage, elle aura soif plus souvent sur le balcon que dans votre salon.

Quelles températures pour la Ctenanthe ‘Golden Mosaïc’ ?

Les Ctenanthe sont des plantes frileuses, qui demandent à rester au chaud toute l’année. Idéalement, le ‘Golden Mosaïc’ apprécie rester entre 18 et 25°C. Elle supporte sans souci des températures plus élevées, à la condition d’arroser en conséquence. Mais nous reviendrons sur la question de l’arrosage plus tard. 

La mienne étant installée devant la baie vitrée (en simple vitrage), elle subit en hiver des températures nocturnes pouvant descendre à 16-17°C. Je n’ai pas repéré de conséquences particulières en dehors d’une croissance ralentie pendant la mauvaise saison. Un comportement dû autant à la température qu’à la faible lumière naturelle.

Humidité ambiante et Ctenanthe

Les Marantacées sont réputées avoir besoin d’une forte humidité ambiante. Rassurez-vous, ce n’est pas aussi drastique que certains bégonias ou fougères. D’ailleurs, je trouve que les Ctenanthe sont les Marantacées les moins sensibles à la question de l’humidité ambiante. 

En réalité, on fait une montagne d’un souci assez ponctuel. 

La Ctenanthe ‘Golden Mosaic’ supporte très bien une atmosphère à 50 % d’humidité en moyenne. Si vous habitez dans une région naturellement humide, comme en Normandie, vous n’avez aucun souci à vous faire. La météo ambiante se charge de tout ça.

Si vous habitez dans une région plus sèche (40-50 %), tant que l’arrosage suit, vous n’aurez comme conséquence que des extrémités de feuilles un peu sèches. Ce n’est pas une esthétique “parfaite”, mais ça ne pose pas de problème à votre plante. 

C’est quand votre atmosphère est vraiment sèche (moins de 40 %) que les problèmes arrivent. À ce moment-là, l’arrosage seul ne suffit plus à protéger votre Ctenanthe et il est nécessaire d’augmenter artificiellement l’humidité de l’air autour de votre plante pour la protéger. 

Vous trouverez plusieurs manières d’y parvenir dans cet article : Humidificateur d’air pour plantes d’intérieur : indispensable ?

La Ctenanthe ‘Golden Mosaïc’ est-il toxique ?

Si vous avez des animaux de compagnie ou des enfants en bas âge, la question de la toxicité d’une plante est importante. Il ne s’agit pas de mettre vos colocataires en danger. 

Heureusement, la Ctenanthe ‘Golden Mosaïc’ est totalement inoffensif. Il fait partie des plantes d’intérieur non toxiques qui peuvent parfaitement cohabiter avec des animaux curieux ou joueurs. 

Cependant, n’oubliez pas que la toxicité n’est pas le seul risque d’une plante verte dans votre foyer. Pour éviter toute chute, gardez de préférence vos plantes hors de portée ou dans un cache-pot suffisamment lourd pour lui éviter d’être renversé.

Alors, elle est faite pour vous ?

Pour pouvoir adopter une Ctenanthe setosa ‘Golden Mosaïc’ sans prise de tête, il faut pouvoir lui offrir : 

  • une place lumineuse, comme devant une fenêtre dégagée orientée vers l’est ou l’ouest ;
  • des températures douillettes (entre 18 et 25°C) ;
  • une humidité ambiante correcte (60 % et plus) ;
  • un peu d’espace aussi.

Car la Ctenanthe ‘Golden Mosaïc’ est une plante relativement imposante à taille adulte. Cette plante pousse à partir d’un rhizome, une grosse racine charnue comme celle du gingembre, d’où partent des pousses qui deviendront les tiges. Celles-ci peuvent mesurer jusqu’à 1,50 m de haut ! Et la largeur de la touffe n’est limitée que par la largeur de votre pot.

La Calathea 'Golden Mosaïc' est une plante à croissance rapide, pour peu qu'elle soit dans de bonnes conditions

Ma Ctenanthe ‘Golden mosaïc’ au printemps 2022

La Ctenanthe 'Golden Mosaïc' est une plante assez imposante une fois adulte

La même Ctenanthe ‘Golden mosaïc’ fin 2024

Comment entretenir la Ctenanthe ‘Golden Mosaïc’ à la maison ?

Vous avez coché toutes les cases ? Vous pensez avoir une maison parfaite pour accueillir une Ctenanthe ‘Golden Mosaïc’ ? En voilà une bonne nouvelle !

Mais j’ai une dernière question pour vous. Est-ce que vous vous sentez à la hauteur de la tache ? Car la Calathea ‘Golden Mosaïc’, comme toutes les Marantacées, demande un entretien régulier, dont des arrosages plusieurs fois par semaine à la belle saison.

Si vous vous absentez régulièrement plusieurs semaines d’affilée, ce n’est pas la plante idéale pour vous. Ou bien, il faudra songer à faire appel à un ami plant-sitter.

Comment bien arroser la Ctenanthe ‘Golden Mosaïc’ ?

La clef pour une Ctenanthe heureuse, c’est de lui apporter suffisamment d’eau pour lui faire plaisir sans lui apporter trop d’eau qui ferait pourrir ses racines. Un exercice d’équilibriste qui lui donne la réputation d’une plante caractérielle.

Vous voulez la vérité ? Il y a deux astuces toutes simples pour savoir quand arroser la Ctenanthe ‘Golden Mosaïc’.

Le feuillage enroulé

Les Ctenanthe sont des bavardes. Lorsqu’elles ont soif, leurs feuilles s’enroulent sur elles-mêmes. La plante prend des airs dramatiques, comme si elle venait de traverser le désert. 

À moins que la situation dure depuis un bon moment, un arrosage généreux et quelques heures suffisent à la remettre d’aplomb. Comme quoi, c’était que du cinéma !

Plus sérieusement, c’est un signal qui nous indique que nous avons trop tardé l’arroser. Au début, il vous sera utile pour apprendre à connaître votre plante. Mais si vous vous contentez de ce signal, à long terme, votre plante va stresser et se fragiliser. Et on veut éviter ça à tout prix ! Car qui dit plante fragile, dit attaques de ravageurs. 

C’est pourquoi je vous conseille de vous baser sur la seconde astuce.

Les feuilles enroulées sur elles-mêmes de la Ctenanthe 'Golden Mosaïc' sont un signe de soif

Ctenanthe ‘Golden mosaïc’ assoiffée

La même Ctenanthe 'Golden Mosaic', bien arrosée

La même Ctenanthe ‘Golden mosaïc’ quelques heures après l’arrosage

Le test du sol

C’est LE test qui marche à tous les coups. Celui qui doit devenir votre réflexe à l’arrosage, quelle que soit la plante.

Comment ça marche ? C’est très simple. Toutes les plantes ont ce que j’appelle un seuil d’arrosage qui leur est propre. Ce seuil, c’est le niveau d’humidité du sol. Il suffit de tester l’humidité du sol de votre plante avec votre doigt ou un bâtonnet en bois. Toute la méthode est expliquée en détail dans cet article : Quand arroser nos plantes d’intérieur ?

Le seuil d’alerte de la Ctenanthe ‘Golden Mosaïc’ est atteint lorsque le sol est sec en surface. Cela peut varier un peu selon la nature de votre substrat (c’est-à-dire le sol). 

Si votre plante est installée dans un terreau pour plante verte, elle pourra sécher un peu plus, c’est-à-dire sur un ou deux centimètres de plus, que si elle est installée dans un substrat plus drainant comme un mélange Aracées. Nous reviendrons sur la question du sol juste un peu plus loin.

Quelle eau pour la Ctenanthe ‘Golden Mosaïc’ ?

Les Marantacées sont réputées pour ne pas apprécier l’eau calcaire. Mais je dois avouer que les miennes ont toujours été arrosées à l’eau du robinet et ne s’en plaignent pas particulièrement. Et l’état de ma bouilloire témoigne que l’eau chez moi est plutôt calcaire. 

Néanmoins, si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à l’arroser avec de l’eau de pluie, filtrée ou même l’eau d’une mare. Au-delà du calcaire, vous éviterez ainsi le chlore et les métaux lourds. Arrosage : quelle eau pour les plantes d’intérieur ? vous explique tout sur la question. 

Plus que la qualité de l’eau, le plus important est la température de l’eau. Arrosez votre Ctenanthe de préférence avec de l’eau à température ambiante. Cela évitera un choc thermique au niveau des racines, surtout en hiver quand l’eau du robinet est bien froide. 

Un choc thermique ne devrait pas tuer une Ctenanthe, au contraire d’un poinsettia par exemple. Mais il peut engendrer un arrêt temporaire de la croissance ou quelques feuilles abîmées.

Quelle quantité d’eau ?

Parlons de choses sérieuses. Même si la Ctenanthe ‘Golden Mosaïc’ n’aime pas rester les pieds dans l’eau, cela ne veut pas dire qu’il faut l’arroser en petite quantité. Au contraire !

Préférez lui offrir un arrosage généreux, jusqu’à ce que l’eau s’écoule par les trous de drainage au fond du pot. Par contre, laissez bien l’eau s’égoutter, puis videz impérativement la soucoupe ou le cache-pot après l’arrosage. 

C’est quand l’eau reste stagnante dans le sol, quand le surplus ne peut pas s’écouler, que les racines s’étouffent et finissent par pourrir.

Rempoter une Ctenanthe ‘Golden Mosaïc’

La Calathea ‘Golden Mosaïc’ à une croissance assez rapide si elle reçoit assez de lumière. J’ai tendance à dire qu’elle pousse un peu comme de la mauvaise herbe, ça vous donne une idée !

La Ctenanthe ‘Golden Mosaïc’ fait partie de ces plantes qu’il faut rempoter au moins une fois par an, en début de saison de préférence. Ceci dit, cela peut être plus souvent, surtout chez les petits spécimens. La première année, j’ai rempoté la mienne trois fois entre avril et septembre ! 

Elle vous fera signe de toute manière, généralement avec des racines qui ressortent par les trous de drainage du pot ou qui remontent à la surface du sol. D’ailleurs, si votre plante est bien exposée, mais ne grandit plus, elle est peut-être à l’étroit.

Quel terreau pour la Ctenanthe ‘Golden Mosaïc’ ?

La Ctenanthe ‘Golden Mosaïc’ peut tout à fait se contenter d’un terreau pour plantes vertes de bonne qualité. Je vous recommande cependant d’y ajouter une dose de perlite (10 à 20 %) pour améliorer le drainage. Cela facilite la circulation de l’eau dans le sol et réduit ainsi les risques de pourriture des racines. 

Si le terreau pour plantes vertes ne vous convient pas, il existe deux possibilités à trouver dans les boutiques spécialisées ou à faire soi-même : 

  • un mélange pour Marantacées. Il s’agit souvent d’un mélange moyennement drainant, enrichi de vermiculite ou de sphaigne pour les capacités à stocker de l’eau pour la rendre progressivement, gardant ainsi la motte humide plus longtemps sans noyer les racines ;
  • un mélange pour Aracées. Plus drainant que le mélange pour Marantacées, il peut convenir à condition d’être prêt.e à assumer une fréquence d’arrosage plus importante. J’ai testé pendant une grosse année avant de revenir à un mélange moins drainant pour ne plus courir après l’arrosage. 

Et quel pot ?

Le choix du pot est, je trouve, assez personnel. Deux critères sont cependant indispensables : 

  • sa taille, d’un diamètre supérieur de 2 à 4 cm par rapport au pot d’origine, 6 cm si vous êtes en début de saison et que vous savez que votre plante a une croissance rapide en été ;
  • des trous de drainage au fond du pot pour laisser le surplus d’eau s’écouler sans abîmer votre plante. 

Pour le reste, choisissez ce qui vous plaît et qui mettra votre plante en valeur dans votre intérieur. Gardez seulement à l’esprit qu’un pot en terre cuite laisse mieux respirer la motte, mais qu’un pot en plastique ou émaillé gardera l’humidité du sol plus longtemps.

Faut-il lui donner de l’engrais ?

La Ctenanthe ‘Golden Mosaïc’ est une gourmande. C’est qu’il en faut de l’énergie pour assurer une croissance rapide à la belle saison ! 

Des apports d’engrais réguliers pendant la période de croissance l’aideront à tenir le rythme et une bonne santé. J’ai remarqué aussi que cela favorise des bandes jaunes d’or plus importantes sur son feuillage et des feuilles plus grandes. 

C’est aussi indispensable en cas de floraison. Celle de la Ctenanthe ‘Golden Mosaïc’ est discrète et pas très intéressante du côté esthétique. Mais cela demande beaucoup d’énergie à la plante. Comme elle ne peut pas s’en empêcher (c’est son comportement naturel), à nous de l’aider pour éviter les carences. 

Encore une fois, sur la question du choix de l’engrais, faites selon vos préférences. J’utilise des engrais liquides, car ils me permettent de mieux gérer à l’échelle de ma jungle. Mais le risque d’oublier est important, au contraire des engrais solides. 

Les seules choses à respecter, ce sont les préconisations de dosage du fabricant et les besoins de votre plante. Si la croissance est à l’arrêt, par exemple en hiver, stoppez les apports d’engrais jusqu’à l’apparition de nouvelles feuilles ou de nouvelles pousses.

Maladies et ravageurs de la Ctenanthe ‘Golden Mosaïc’

La Calathea ‘Golden Mosaïc’ est une plante robuste et probablement l’une des rares dans ma jungle à n’avoir jamais souffert d’une attaque de ravageurs sur les trois années qu’elle a passé chez moi.

Néanmoins, elle a quelques points faibles qu’il vaut mieux connaître pour les surveiller.

Maladies

Nous avons déjà évoqué, ses racines sensibles à la pourriture, mais une gestion correcte de l’arrosage et un pot percé devraient vous éviter ce désagrément.

Ravageurs

La Ctenanthe ‘Golden Mosaïc’ peut être la cible d’une attaque de cochenilles farineuses ou d’acariens, plus rarement de thrips. Si vous repérez des bestioles étranges sur ou sous son feuillage (parce qu’ils aiment bien se cacher), reportez-vous à cet article pour les identifier : Wanted ! 6 ravageurs des plantes d’intérieur.

💡 Rappelez-vous cependant qu’une plante est attaquée quand elle est en état de faiblesse ou de stress. C’est généralement dû à un mauvais entretien. Donc n’hésitez pas à passer en revue ses conditions de vie. 

💡Nettoyez régulièrement son feuillage, avec de l’eau ou un mélange d’eau et savon (savon noir horticole ou savon de Castille). Cela vous permettra d’attraper tout début d’attaque avant qu’elle fasse des dégâts. En plus, vous supprimerez la poussière des feuilles, optimisant la photosynthèse.

Avec son feuillage coloré, la Ctenanthe 'Golden Mosaïc' peut rapidement devenir la pièce star de votre collection

Comment multiplier la Ctenanthe ‘Golden Mosaïc’ ?

Multiplier nos plantes d’intérieur est quelque chose de magique qui devient rapidement addictif. Créer gratuitement de nouvelles plantes pour remplir votre intérieur ou les distribuer autour de vous, qui ne voudrait pas cela ?

La Ctenanthe ‘Golden Mosaïc’ peut être multipliée de plusieurs manières : 

  • par division : au moment du rempotage, vous pouvez prélever des pousses périphériques (avec leurs racines) pour les replanter ailleurs. Ces nouvelles pousses pourront être entretenues exactement comme leur mère ;
  • par bouturage : parfois, la Ctenanthe ‘Golden Mosaïc’ forme d’elle-même une nouvelle plante en haut d’une tige. C’est un comportement que l’on retrouve aussi chez les Stromanthe et chez certains Calathea. Lorsque cela arrive, il est possible de couper la tige sous la base de la nouvelle plante et de la faire bouturer en eau, exactement comme un pothos (Comment bouturer un pothos doré en eau ? [TUTO]) ;
  • par semis : je n’ai jamais testé cette méthode. Mais si jamais votre Ctenanthe ‘Golden Mosaïc’ fait des graines, vous pouvez les semer (fraîches).

Alors, vous adoptez une Ctenanthe ‘Golden Mosaïc’ ?

La Ctenanthe setosa ‘Golden Mosaïc’ est une plante époustouflante par son feuillage généreux, vert marbré d’or. Elle forme des touffes denses et donne rapidement un effet jungle à votre intérieur. 

Elle est pour vous si vous disposez d’un espace lumineux et chaud et que vous êtes prêts à l’arroser régulièrement. Si c’est le cas, elle pourrait devenir votre “mauvaise herbe” préférée. 

Vous avez encore des questions sur la Ctenanthe ‘Golden Mosaïc’ ? Pas de souci, laissez-les dans les commentaires ou contactez-moi directement pour que je puisse vous aider. 

Si cette plante ne vous a pas charmé ou si elle ne vous correspond pas, jetez donc un œil aux sélections de plantes d’intérieur. Vous trouverez sûrement la plante qui répond à vos attentes. 

Bon jardinage et profitez bien de vos plantes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *