L’une des plantes d’intérieur les plus faciles à cultiver, et souvent les plus recommandées à celles et ceux qui débutent leur jardin d’intérieur est le pothos doré (Epipremnum aureum). Sa rapidité de croissance peut rendre cette liane tropicale un poil envahissante quand elle se plait. Et si vous hésitez à la tailler, voici un argument de choc : toute tige coupée est une future plante ! C’est même très simple à réaliser, notamment en eau. Voici comment, étape par étape, vous pouvez bouturer un pothos doré et créer de nouvelles plantes pour agrandir votre jungle.
Au sommaire dans cet article
ToggleQuand bouturer un pothos doré ?
Principe du bouturage
Vous ne connaissez pas le principe du bouturage ? Pas de souci, voici une petite explication. Le bouturage, c’est créer une ou plusieurs nouvelles plantes à partir d’un morceau d’une plante originelle que nous appelons plante-mère.
Pour faire simple, les plantes ont un pouvoir magique. Certaines de leurs cellules peuvent, en théorie, recréer une plante entière. C’est la reproduction végétative. Un système de survie que l’humain exploite pour multiplier rapidement les plantes, plutôt que d’attendre la floraison, puis la fructification, puis la maturation des fruits, puis la germination des graines…
Toutes les plantes ne se bouturent pas et certaines sont assez délicates. Mais bouturer un pothos doré est un jeu d’enfant, promis.
Quand bouturer un pothos doré ?
Il est souvent recommandé de bouturer le pothos, et plus globalement de nos plantes d’intérieur, au printemps ou en été, lors de la période de croissance. La lumière, la température et la physiologie de nos plantes sont alors plus favorables.
En réalité, nous pouvons bouturer les plantes tropicales toute l’année. Cela sera juste un peu plus long en hiver. L’important est de fournir assez de lumière, d’humidité et de chaleur pour garder les boutures actives et permettre la croissance de nouvelles racines, puis de nouvelles feuilles.
Comment bouturer un pothos doré en eau ?
Bouturer un pothos peut se faire de plusieurs manières. Cependant, le bouturage en eau est peut-être la plus connue et la plus utilisée. En plus d’être rapide, elle offre la possibilité d’observer le développement des racines. Une expérience à la fois magique et satisfaisante.
Matériel
Pour réaliser nos boutures de pothos, nous allons avoir besoin de :
- un pothos doré (Epipremnum aureum) à tailler ;
- un sécateur, une paire de ciseaux ou un coteau, aiguisé et désinfecté pour éviter toute contamination ;
- un verre, un bocal ou tout autre récipient, du moment qu’il est imperméable et peut contenir de l’eau
- de l’eau à température ambiante, si possible sans chlore
Il faut très peu de matériel pour bouturer un pothos doré en eau
Étape 1 : prélever les boutures
Choisir la plante-mère
Pour bouturer un pothos, il faut commencer par prélever des futures boutures sur notre plante-mère. L’idéal est de choisir une plante-mère en bonne santé et récemment arrosée. Mais, il arrive de faire des boutures pour justement sauver une plante en mauvais état, donc pas d’affolement si la vôtre n’est pas au top de sa forme. Cela nous arrive à tous.
Pour ma part, j’ai choisi ce pied d’Epipremnum aureum ‘Marble Queen’. Je l’ai récupéré il y a quelques semaines chez des amis qui n’avaient plus le temps de s’en occuper. Il a beaucoup perdu de sa splendeur et l’une de ses tiges est redevenue verte.
Mon objectif est de supprimer la tige verte, pour stimuler la croissance de nouvelles feuilles panachées. Et si les boutures se révèlent panachées par la suite, je les planterai dans le même pot, pour la rendre plus touffue.
Tailler notre plante
Choisissons l’endroit où nous voulons tailler notre plante et coupons juste au-dessus d’un nœud et/ou d’une feuille. C’est à cet endroit que notre plante va créer une nouvelle tige et reprendre sa croissance. Si notre objectif est juste de faire une ou deux boutures, sans une “vraie” taille de la plante, il suffit de sélectionner une tige et couper en dessous de la troisième ou quatrième feuille.
Idéalement, il faudrait que notre coupe soit faite en biais, avec un angle de 45°. Mais entre vous et moi, je n’y fais pas attention, en tout cas, pas pour le pothos.
La taille est terminée ? Bien, remettons notre plante-mère à sa place et passons à l’étape suivante.
Ce pothos ‘Marble Queen’ a souffert d’un manque d’entretien. Rien qu’une bonne taille, un rempotage et une bonne dose de patience ne sauraient guérir.
Couper la tige redevenue verte permet de simuler la croissance et, avec de la chance, le retour des feuilles panachées.
Étape 2 : préparer les boutures de pothos
Découper les boutures
Chaque tige coupée est, en théorie, une bouture. Mais elle peut devenir bien plus : chaque nœud est une plante potentielle. Nous allons donc découper notre tige en petits morceaux, pour avoir plusieurs boutures de pothos.
Même si un seul nœud suffit, je préfère faire des boutures de deux nœuds. Nous ne sommes pas à l’abri d’un raté (le bouturage ne fonctionne pas à 100 %), mais il faudrait vraiment de la malchance pour que les deux nœuds avortent.
Attention au sens des boutures !
Découpons donc notre tige en morceaux de deux nœuds chacun. Et attention au sens des boutures ! Une bouture pousse dans le sens de la croissance. Le “haut” de notre bouture correspond au côté le plus proche de l’extrémité de la tige.
Je préfère donc commencer mon découpage par le bas (côté racines donc) et ranger toutes mes boutures dans le même sens au fur et à mesure. C’est un peu plus long, mais ça m’évitera de me demander dans quel sens elles sont par la suite.
Couper la bouture au-dessus d’un nœud, et si possible en biais.
Ranger les boutures dans le même sens pendant la découpe permet d’éviter les erreurs par la suite.
Étape 3 : mettre les boutures de pothos en eau
Il est temps de mettre tout ce petit monde en eau. Dans un récipient de notre choix, plaçons les boutures tête en eau. Puis remplissons d’eau. Il faut qu’au moins un des deux nœuds soit sous le niveau de l’eau pour permettre le développement des racines.
Pour l’eau, vous pouvez utiliser l’eau de votre choix. Il est possible d’utiliser l’eau du robinet, mais le chlore qu’elle contient peut ralentir ou empêcher la pousse des racines s’il y en a trop. C’est pour celui que je préfère utiliser une eau non chlorée.
Puis installons nos boutures au chaud et à la lumière. Attention au soleil direct par contre. En début ou en fin de journée, ce n’est pas très problématique, mais il vaut mieux éviter durant les heures les plus chaudes de la journée. Sinon, l’eau va chauffer et nos boutures vont cuire. Adieu futures plantes !
Vos boutures sont bien installées ? Il ne nous reste plus qu’à patienter. Enfin presque.
Nos boutures sont prêtes ! Il ne reste plus qu’à patienter jusqu’à l’arrivée des racines, dans quelques semaines.
Que se passe-t-il ensuite ?
Étape 4 : entretenir des boutures de pothos en eau
Changer l’eau des boutures
Il va falloir quelques semaines à nos boutures pour faire des racines suffisamment développées pour pouvoir les rempoter en terre. Pendant ce temps, il va falloir renouveler l’eau des boutures.
D’abord, parce que le niveau d’eau va descendre, surtout en été, avec l’évaporation. Ensuite, parce que la concentration d’oxygène dans l’eau va progressivement diminuer. Or, c’est un élément indispensable à la croissance de nos plantes qui l’absorbent… par les racines.
Pour pallier cette disparition, il faut apporter régulièrement de l’eau fraîche. En moyenne tous les trois ou quatre jours, tous les deux jours en cas de canicule.
Comment changer l’eau des boutures ?
Il y a deux manières de faire, deux “écoles” si vous voulez. Vous pouvez vider et renouveler intégralement l’eau, ce qui apporte le maximum d’oxygène possible. Ou vous pouvez juste compléter le niveau d’eau. L’apport d’oxygène est moindre, mais cette méthode possède un avantage caché.
Les plantes, lorsqu’elles racinent, produisent une hormone de croissance. Elle se retrouve ici dans l’eau et favorise la croissance des racines. Vider entièrement l’eau viendrait à la supprimer totalement, ce qui peut ralentir la suite du développement des racines.
J’ai choisi une méthode intermédiaire : lors du changement d’eau, je vide mes récipients à moitié et complète avec de l’eau fraîche. J’ai donc conservé une partie des hormones de croissance et j’ai apporté plus d’oxygène que si j’avais “juste” complété le niveau.
Étape 5 : rempoter les boutures de pothos
Le rempotage se fait lorsque les racines se sont bien développées. Généralement, j’attends qu’elles commencent à se ramifier, ou bien que les boutures aient développé une nouvelle feuille. Lorsque c’est le cas, nous pouvons passer à l’étape la plus délicate du processus, le passage de l’eau au terreau.
Les racines qui se sont développées sont des racines d’eau. Leur “peau” n’est pas adaptée au terreau et la plante va devoir les modifier. Heureusement, il y a quelques astuces pour faciliter la transition.
Bien sûr, il est aussi tout à fait possible de cultiver le pothos doré en eau sur le long terme. J’ai un collègue qui en fait pousser un dans son aquarium. Il pousse à une de ses vitesses ! Mais ce n’est pas le sujet ici.
Utiliser un terreau adapté
Lors du rempotage, il vaut mieux utiliser un terreau pour semis et bouturage. Il est fin et peu chargé en engrais. En effet, le terreau universel est souvent plus riche. Trop riche pour les jeunes racines qui pourraient brûler. Tout le processus de racinage serait alors à recommencer.
Si jamais vous n’avez pas de terreau pour semis, vous pouvez vous rabattre sur un terreau pour plantes vertes pas trop engraissé. Il vaut mieux le passer au tamis pour garder la partie fine, plus adaptée aux petites racines.
Maintenir humide les premières semaines
Installons nos boutures dans leur pot et complétons avec le terreau, exactement comme un rempotage classique. Tassons légèrement pour éviter que des poches d’air se forment autour des racines. Cela pourrait les dessécher et les fragiliser.
Ensuite, arrosons généreusement. Pour faciliter la transformation des racines, il va falloir garder le terreau humide pendant plusieurs semaines, en arrosant dès que le substrat sèche en surface. Exactement comme pour une fougère.
Puis, quand les racines auront repris leur croissance, nous pourrons espacer progressivement les arrosages, pour atteindre le rythme normal d’un pothos doré. Il ne nous restera plus qu’à trouver une place pour notre nouvelle potée !
Cette petite bouture de pothos ‘Manjula’ devrait être rempotée depuis un moment, vu la longueur de ses racines.
Voici ce que ça donne, quelques mois après le passage en terreau. Les boutures ont bien repris et des lianes commencent à se former.
Prêt(e) à bouturer un pothos doré ?
Bouturer un pothos doré, la première fois, peut sembler un peu intimidant. En réalité, c’est quelque chose de très simple qui peut se faire en quelques minutes. Il suffit d’un pothos, d’une bonne paire de ciseaux et d’un verre d’eau. Difficile de faire plus simple, n’est-ce pas ?
À vous la production de nouvelles plantes maison, pour densifier vos plantes actuelles, installer un pothos dans une autre pièce, les offrir à vos proches ou encore les échanger contre de nouvelles plantes que vous n’avez pas encore.
Par contre, je vous préviens. Une fois que vous aurez testé, vous risquez de devenir accro. Toute tige coupée va devenir une ou plusieurs boutures. Je suis devenue incapable de jeter le moindre bout de branche.
Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à la laisser dans les commentaires. J’y répondrai avec plaisir.
Bon jardinage et profitez bien de vos plantes !