Un grand Monstera deliciosa, une valeur sûre pour les apprentis jardiniers. Difficile de faire une plante d'intérieur plus résistante et "facile" !

Oubliez le mythe de la plante facile !

Quelques conseils pour commencer votre jardin d’intérieur

Comment commencer votre jardin d’intérieur ? Par la manière la plus simple qui soit. Adoptez une plante. Ramenez-la chez vous. Apprenez à en prendre soin en l’observant. Facile, n’est-ce pas ?

Eh bien, pas toujours. Vous pouvez avoir un coup de chance, et vous en sortir comme un chef. Ou, vous pouvez avoir fait le mauvais choix, et cette expérience se finit en larmes.

Néanmoins, le principe de base est là. Pour commencer à jardiner, il vous faut d’abord une plante. Comment choisir une plante, facile de préférence, et la ramener chez vous sont l’objet de cette série d’articles.

Il y a plusieurs manières de choisir une plante : 

  • Le coup de cœur : il est responsable de la majeure partie de ma collection. Une plante vous plaît et vous la ramenez à la maison. C’est à réserver à ceux qui ont le sens de l’aventure, qui sont prêts à y mettre les moyens nécessaires ou qui sont déjà un peu expérimentés.
  • Le cadeau : vous ne choisissez rien. Si celui qui vous offre l’offre s’y connaît un peu, il aura choisi une plante que vous pourrez garder en vie sans trop de souci. Sinon, l’expérience va être un peu plus compliquée.
  • Le choix raisonné : le moins fun peut-être, mais aussi le moins risqué. Après tout, si la plante est choisie avec soin, tout devrait bien se passer, n’est-ce pas ?
Acheté au coup de coeur, le Begonia amphioxus et ses jolies petites feuilles à pois rouges demandent des conditions de culture bien particulières.

Le Begonia amphioxus, mon dernier coup de cœur, qui demande des conditions de culture bien particulières.

Le Calathea musaica, la plante-cadeau qui a déclenché ma passion pour les plantes tropicales.

Un grand Monstera deliciosa, une valeur sûre pour les apprentis jardiniers. Difficile de faire une plante d'intérieur plus résistante et "facile" !

Le Monstera deliciosa, un classique et une plante résistante à toute épreuve, parfaite pour commencer votre jungle.

La dernière méthode est celle que je vous recommande si vous débutez en jardinage d’intérieur. Mais choisissez celle que vous préférez. Je n’ai pas commencé de manière raisonnée, mais sur un coup de cœur, ou plutôt un coup de nostalgie.

La plante facile, mythe ou réalité ?

Quand nous commençons le jardinage, nous avons tendance à partir sur un choix safe, celui de la plante facile. Sauf que… la plante “facile” est un mythe.

Il n'y a pas de plante facile...

Ça y est, vous êtes déjà en train de vous dire que je délire complètement. Internet regorge d’articles sur les “10-15-20 plantes d’intérieur faciles à entretenir”.

Certes. Mais en réalité, c’est plutôt un raccourci maladroit.

... il n'y a que des plantes adaptées

Je m’explique. Une plante est considérée comme “facile” quand elle pousse dans des conditions qui lui conviennent. Ces conditions, ce sont les caractéristiques de votre appartement (sa lumière, sa température…) et la manière dont vous vous en occupez.

Or, nous sommes tous des jardiniers différents. Nos appartements, nos intérieurs sont, eux aussi, tous différents. Par conséquent, certaines plantes qui sont faciles pour vous, peuvent être difficiles pour d’autres personnes.

Facile pour certains, mais difficile pour d'autres

Vous ne me croyez pas ? Dans ces sélections de plantes “faciles”, il y a très souvent le Chlorophytum comosum. J’en ai tué, je ne sais plus combien ! Et quinze ans plus tard, ceux que j’arrive à garder sont très loin aussi d’être exubérants que sur les photos Pinterest ou dans les jardineries. 

Et je ne parlerai pas des Syngonium, que j’adore. Mais la plupart des miens ne sont pas en forme. Ils n’ont pas beaucoup de feuilles, qui sont toutes petites… Seule exception, le Syngonium ‘Mojito’ en pleine forme. Donc, je ne perds pas espoir de percer leurs mystères!

Chlorophytum comosomum est une plante facile, mais pas pour moi.
Les Syngoniums sont des plantes faciles, mais ils peuvent être délicats à apprivoiser pour certains

Deux exemples de plantes « faciles » que je suis incapable de garder en bonne santé… pour l’instant ! À gauche, le Chlorophytum comosum ; à gauche, le Syngonium podophyllumAlbo variegata’, qui commence à aller mieux. 

En contrepartie, je n’ai aucun souci avec les Sansevieria. Mais, je connais des personnes capables de les tuer en moins de deux mois. Certains de mes Ctenanthe triplent de taille en une saison. D’autres personnes refusent totalement d’en adopter, tellement cesplantes sont difficiles chez elles.

Vous voyez ? Les plantes faciles ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Maintenant que nous avons détruit ce mythe, passons aux choses sérieuses.

Les Sansevieria sont considérées comme des plantes « faciles », mais je connais des personnes capables de les tuer en quelques mois.

Un grand Ctenanthe setosa, une plante d'intérieur réputée difficile, mais que je trouve assez facile.

Les Ctenanthe sont considérées comme « difficiles ». Ce Ctenanthe setosa m’accompagne depuis 7 ou 8 ans et ne m’a jamais posé souci (en dehors des ravageurs).

Quelle plante choisir pour commencer son jardin d’intérieur ?

Des plantes résistantes, partenaires de l’apprenti jardinier

Les fougères, comme cette fougère nid d’oiseau (Asplenium nidus), préfèrent généralement les espaces plus ombragés.

Nous cultivons des plantes d’intérieur depuis des siècles. Le Monstera deliciosa, classique indémodable, a été ramené en Europe au XVIIe siècle ! D’abord cultivé dans les serres tropicales de quelques riches collectionneurs, il est devenu une plante d’intérieur à partir du XIXe siècle. Nous savons que certaines plantes tropicales sont plus adaptées à la vie en intérieur et sont plus résilientes que d’autres. Elles s’acclimatent plus facilement à leur nouvel environnement et elles vous pardonnent les erreurs d’entretien au début.

Ces erreurs ne sont pas réservées au jardinier débutant ! Ôtez-moi tout de suite cette idée désagréable de votre tête. Non, c’est quelque chose qui arrive à chacun d’entre nous, lorsque nous adoptons une plante qui nous est inconnue. Une plante dont nous n’avons pas de semblable dans notre collection. Il nous faut alors apprendre à la connaître. À repérer quand elle a soif, si elle a assez ou trop de lumière. Un peu comme quand vous apprivoisez un chat ou un oiseau en fait.

Des plantes adaptées, pour un jardinage facile

Apprenez à connaître votre intérieur

Pour qu’une plante soit facile à entretenir, elle doit être adaptée aux caractéristiques de votre intérieur, ou, en tout cas, à celles de l’emplacement où vous l’installez. Si votre pièce est très lumineuse ou très sombre, vous n’installerez pas la même plante. Un cactus sera très heureux devant une fenêtre lumineuse, mais une fougère fera très vite la tête. Et l’inverse est vrai. Installé dans l’ombre, votre cactus va vite passer l’arme à gauche. Mais la fougère devrait se plaire. 

Il y a plusieurs critères à prendre en compte, pour mieux connaître les caractéristiques de votre intérieur. Et donc choisir des plantes plus adaptées. Ils sont détaillés dans le deuxième article de ce carnet de l’apprenti-jardinier.

Du soleil, de la chaleur et un peu d'eau suffisent à rendre cette Haworthia une plante facile à cultiver

Les succulentes, comme cette petite Haworthia, ont besoin de beaucoup de lumière pour bien grandir.

La fougère nid d'oiseau est l'une des fougères les plus faciles à cultiver en intérieur

La fougère nid d’oiseau (Asplenium nidus) préfère une lumière plus tamisée.

Soyez conscient de votre style de vie

Il faut aussi prendre en compte vos habitudes. Certaines sont difficiles à connaître si vous n’avez jamais jardiné. Impossible de savoir si vous avez tendance, comme moi, à avoir la main lourde à l’arrosage, ou que vous avez tendance à oublier de vous occuper de vos plantes. 

En revanche, vous connaissez bien votre rythme de vie. Si vous êtes absent deux semaines par mois, vous n’allez pas adopter les mêmes plantes que si vous êtes à la maison tous les jours. Pas d’inquiétude, nous passons tout ça dans le troisième article de ce carnet.

Le début d’une nouvelle aventure

La plante facile pour tout le monde n’existe pas. Il existe des plantes d’intérieur plus adaptées que d’autres à votre chez-vous et à votre mode de vie. Cela peut être un peu déroutant lorsque vous commencez votre jardin d’intérieur

Mais le jardinage est une aventure passionnante, qui demande de la patience et des expériences. Au début, n’hésitez pas à vous tourner vers les plantes robustes. Elles seront s’adapter à la plupart des intérieurs et vous accompagneront dans votre apprentissage du jardinage. J’en ai sélectionné quelques-unes ici. Une fois que vous connaissez les caractéristiques de votre intérieur, n’hésitez pas à y faire un tour !

Vous avez déjà des plantes à la maison ? Je suis curieuse, dites-moi dans les commentaires quelle est votre première plante d’intérieur ? La mienne est un Ficus benjamina. Je lui en ai fait voir des vertes et des pas mûres dans mon apprentissage. Mais il est toujours avec moi, huit adresses et vingt ans plus tard. Si ce n’est pas la définition même de la plante résistante !

Bon jardinage et profitez bien de vos plantes.

2 commentaires

  1. Excellents commentaires très agréables et entraînant. Très faciles à lire et enchaîner. A continuer dans la même veine.
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *