Fougère de Boston et pothos sur une étagère

Fougère de Boston : guide d’entretien pour jardinier d’intérieur

Vous rêvez de fougères exubérantes dans votre appartement ? Comme je vous comprends ! Elles dégagent une ambiance de forêt luxuriante. Seulement voilà. Les fougères sont plutôt réputées pour être compliquées à garder en intérieur, et vous avez peut-être laissé tomber. Vous voulez un secret ? Certaines fougères sont particulièrement résistantes et nous pardonnent nos erreurs d’entretien. Intéressant, n’est-ce pas ? L’une des plus célèbres d’entre elles est la fougère de Boston et son entretien est accessible à tous les jardiniers, apprentis ou expérimentés.

Fougère de Boston et pothos sur une étagère

Guide express : points essentiels pour jardiniers pressés

Parce que nous n’avons pas toujours le temps de lire un article dans le détail, ou bien que nous cherchons juste une information bien précise, voici un récapitulatif de la fougère de Boston et de son entretien en intérieur. Pour tous les détails et des conseils supplémentaires, n’hésitez pas à poursuivre l’article. Bonne lecture !

Nom scientifiqueNephrolepsis exaltata 'Bostoniensis'
Nom commun françaisFougère de Boston
FamilleNéphrolépidacées
OriginesSud de l'Amérique du Nord, Caraïbes, Brésil, Guyane
DimensionsTouffe pouvant atteindre 1,20 m de haut et de large
ExpositionLumineuse sans soleil direct à tamisée. Supporte ponctuellement les espaces plus sombres
Températures18 - 25 °C (min : 10-12 °C ; max : 30-35 °C
ArrosageRégulier, dès que la surface du sol commence à sécher.
Humidité ambiante60 % d'humidité ou plus
SubstratDrainant, mais frais : un mélange de terreau pour plantes vertes et perlite (10 %) ou un mélange maison
EngraisOui
ToxicitéNon
MultiplicationFacile : division de motte, marcottage
Difficile : culture de spores

La fougère de Boston, un classique depuis plus d’un siècle

Des forêts tropicales à nos appartements

La fougère de Boston est originaire des régions chaudes du sud de l’Amérique du Nord, des Caraïbes et, en Amérique du Sud, du Brésil et de la Guyane. Elle pousse dans les forêts humides, au pied des arbres, voire parfois au creux des branches, et peut dépasser 1 m d’envergure. Dans certaines régions, comme la Floride, elle est même considérée comme une plante envahissante ! C’est dire si c’est une plante qui sait s’adapter à son environnement.

La fougère de Boston a été ramenée en Europe au cours du XIXe siècle. D’abord destinée aux serres tropicales, sa résistance et sa beauté font rapidement d’elle une star des intérieurs.

Une fougère incontournable pour les jardins d'intérieur

Le nom scientifique de la fougère de Boston est Nephrolepsis exaltata ‘Bostoniensis’. Elle appartient à la famille des Néphrolépidacées. Cependant, l’espèce type (Nephrolepsis exaltata) et de nombreux cultivars sont souvent vendus sous la simple appellation de “fougère de Boston”. Donc si votre fougère et celle de votre voisin ne se ressemblent tout à fait, ça ne veut pas dire que ce ne sont pas, toutes les deux, des fougères de Boston.

Une grande fougère retombante

La fougère de Boston forme une touffe en rosette de grandes frondes – terme utilisé pour les “feuilles” des fougères. Elles apparaissent sous forme de crosse, enroulée sur elle-même, avant de se dérouler tranquillement vers le ciel, en déployant des “dents” le long de la nervure centrale. Celle-ci ressemble plutôt à une tige et se rigidifie avec l’âge de la fronde. 

Cette touffe peut atteindre jusqu’à 1,20 m de haut et de large (pour Nephrolepsis exaltata ‘Bostoniensis’) en intérieur, et jusqu’à 2 m dans la nature. Certaines variétés sont plus petites. Avec l’âge de la plante, les frondes seront de plus en plus longues, retombant vers le sol, parfois plus bas que le pied du pot.

Jeunes frondes d'une fougère de Boston

Jeunes frondes d’une fougère de Boston

Longues frondes retombantes d'une fougère de Boston mature

Frondes retombantes chez une fougère de Boston adulte

Une plante "dépolluante"

Dans les années 1980, la NASA a réalisé une étude sur les capacités dépolluantes des plantes et leurs capacités à “nettoyer” l’atmosphère. Et effectivement, certaines de nos plantes d’intérieur peuvent jouer un rôle de filtre et de piège pour certaines particules. Ainsi, il est prouvé scientifiquement que la fougère de Boston est capable d’absorber le formaldéhyde et le xylène. Deux molécules dégagées par notamment les colles, peintures, moquettes, meubles en particules agglomérées, cires, produits d’entretien et papiers peints.

Cependant, une seule fougère, à l’échelle de votre chambre ou de votre salon, ne changera pas vraiment la qualité de l’air de votre intérieur. Il en faudrait beaucoup, beaucoup plus, et que votre pièce soit fermée hermétiquement. Ceci dit, les “plantes dépolluantes” ont eu le vent en poupe dans les années 1990/2000. Cette caractéristique continue d’ailleurs d’être un argument de vente. Personnellement, le fait qu’elle soit belle, généreuse et résistante me suffit entièrement !

Où installer la fougère de Boston dans votre intérieur ?

Lumière indirecte

Nous imaginons souvent les fougères pour des plantes d’ombres. Après tout, elles vivent bien au pied des arbres, non ? En réalité, la fougère de Boston apprécie une bonne luminosité. Elle craint cependant le soleil direct pendant les heures les plus chaudes en été. Les rayons du soleil peuvent alors brûler ses frondes, relativement fragiles, à travers la vitre.

La fougère de Boston tolère aussi très bien des espaces légèrement plus ombragés, ce qui lui donne une bonne capacité d’adaptation à vos pièces moins lumineuses. Son entretien cependant sera un peu différent.

Partons de l’hypothèse que rien ne vient masquer vos fenêtres. Vous pouvez installer votre fougère de Boston devant une fenêtre orientée vers le nord, où à proximité d’une fenêtre orientée vers l’est ou l’ouest, en évitant le soleil direct durant les heures les plus chaudes. Si vos fenêtres font face au sud, vous pouvez installer votre plante à 2 ou 3 m de recul de la vitre, avec éventuellement un léger voilage.

J’ai tendance à installer mes fougères de Boston en haut de mes bibliothèques, dans des espaces plutôt sombres. Elles le tolèrent bien quelques mois, mais leur croissance ralentie et elles s’affaiblissent ensuite. J’ai une petite astuce pour contrer ça. J’installe mes fougères de Boston à des emplacements lumineux à la belle saison, pour qu’elles fassent le plein de lumière. De cette manière, elles ont les réserves nécessaires pour passer l’hiver à l’ombre de mes bibliothèques.

Températures chaudes

La fougère de Boston est plutôt frileuse. Ses températures préférées sont comprises entre 18 et 25 °C, où elle peut continuer sa croissance. Ce sont les températures de son milieu naturel et – Ô chance ! — celles de nos intérieurs aussi. En revanche, elle ne tolère absolument pas les températures froides. Interdiction de passer en dessous des 10-12 °C sous peine de la voir mourir. Gardez-la bien au chaud dans vos pièces de vie en hiver.

Si vous en avez la possibilité, vous pouvez installer votre fougère de Boston dehors pendant l’été. Il faudra la mettre à l’ombre d’un arbre ou d’une véranda, pour éviter qu’elle ne brûle, et s’assurer que soit sol reste humide constamment. 

Évitez aussi les courants d’air, qui peuvent dessécher son feuillage ou lui donner froid. En hiver, assurez-vous qu’elle ne soit pas installée devant une fenêtre ou une porte donnant sur l’extérieur. Ma première fougère de Boston était une rescapée de supermarché. Elle était stockée en face de la porte d’entrée, en plein hiver, et les pieds trempant dans l’eau… Autant dire que c’était mal parti ! Mais c’est une fougère très résiliente, et avec le bon entretien, elle a rapidement repris du poil de la bête.

Humidité ambiante importante

Issue de milieu forestier, la fougère de Boston adore l’humidité de l’air. Idéalement, elle apprécie un minimum de 60 % d’humidité, voire plus en cas de fortes chaleurs. Lorsque l’humidité n’est pas suffisante, l’extrémité des frondes sèche et la croissance générale de votre plante diminue.

60 %, c’est un palier qui peut, selon votre appartement et la région où vous habitez, être un peu difficile à atteindre de manière quasi constante. Heureusement, il y a plusieurs astuces pour contrer la sécheresse relative de votre atmosphère.

  • Installez votre fougère de Boston dans une pièce humide, comme la salle de bain – à condition qu’il y ait suffisamment de lumière, bien sûr. Pourquoi croyez-vous que beaucoup de photos de salles de bain mettent en scène d’énormes fougères de Boston ? C’est la place idéale pour elles !
  • Remplissez une soucoupe avec un lit de gravier et de l’eau. Déposez votre plante sur le gravier (sans qu’elle trempe dans l’eau). En s’évaporant, l’eau de la soucoupe va créer une bulle d’humidité autour de votre fougère.
  • Une alternative plus “esthétique” à la méthode précédente : choisissez un cache-pot 4 à 5 cm plus large que votre pot. Tapissez le fond de gravier et ajoutez de l’eau. Déposez votre fougère sur le gravier, sans que le pot trempe dans l’eau. Vous devrez cependant être très attentif lors de l’arrosage, afin que le niveau d’eau ne monte pas trop eau

Mise en scène de la fougère de Boston

Avec son port retombant, la fougère de Boston est souvent vendue comme suspension. J’aime les installer en hauteur, sur des étagères, en haut des bibliothèques ou sur le coin d’un meuble, pour laisser retomber les frondes librement. Vous pouvez aussi l’installer sur un trépied ou un tabouret dans un coin de la pièce ou comme une pièce centrale. Avec le bon entretien, votre fougère de Boston va rapidement devenir l’une des pièces maîtresses de votre collection !

Par expérience par contre, ne l’installez pas trop bas ou au sol. Cela ne la gênera pas particulièrement pour pousser, mais vous allez vous prendre les pieds dans les frondes qui trainent au sol. Entre risque de chute et frondes abîmées, ce n’est pas vraiment la place idéale pour elle.

Mise en scène de fougères
Fougère en haut d'une bibliothèque

Facile à glisser dans votre décor intérieur, la fougère de Boston peut rapidement devenir une pièce phare de votre jungle.

Plante non toxique !

Avis aux propriétaires de chat, chien, lapin, enfant en bas âge… La fougère de Boston fait partie des plantes non toxiques pour les humains et les animaux de compagnie. Vous pouvez donc l’installer sans crainte dans votre appartement.

Par contre, faites attention. Ses longues frondes sont tentantes pour les pattes et les petites mains curieuses. Gardez-la hors d’atteinte si vous n’aimez pas les frondes abimées. Et veillez à ce que le pot ne puisse pas basculer si une créature tire sur les frondes.

Entretenir la fougère de Boston en intérieur

Comment arroser la fougère de Boston ?

Fréquence d’arrosage

Comme toutes les fougères, la fougère de Boston adore l’humidité, dans l’air comme au niveau des racines. Gardez son sol constamment humide, surtout si l’atmosphère est un peu sèche.

Attention cependant à ne pas détremper son sol. Ses racines étoufferaient et finiraient par pourrir, mettant en danger la survie de votre plante. Arrosez-la quand le sol commence à sécher en surface, et veillez à ne pas laisser d’eau dans la soucoupe. 

En hiver, vous pouvez laisser sécher légèrement en surface si votre atmosphère n’est pas trop sèche.

Qualité de l’eau

La fougère de Boston est réputée pour ne pas apprécier le calcaire. C’est vrai qu’elle préfère les sols légèrement acides. Je n’ai pas remarqué de souci particulier en arrosant les miennes à l’eau du robinet. Mais, si vous en avez la possibilité, préférez l’eau de pluie.

Par contre, privilégiez toujours une eau à température ambiante, notamment en hiver ! Comme vous, la fougère de Boston n’apprécie pas avoir froid aux pieds. Et comme elle est déjà frileuse, ça serait dommage de lui donner un coup de froid juste en l’arrosant, non ?

En cas d’oubli d’arrosage

Un oubli d’arrosage, ou un arrosage insuffisant, se traduit souvent par des frondes molles ou qui sèchent, en commençant par les pointes. Si vous intervenez dès l’apparition des symptômes, vous avez de bonnes chances de sauver votre fougère. Évidemment, si ça fait 1 mois que vous ne l’arrosez pas alors que vous êtes en plein été… 

  1. Commencez par nettoyer votre fougère de Boston en supprimant les frondes sèches. 
  2. Vérifiez aussi l’état des racines en dépotant délicatement votre plante. 
  3. Si les racines en saines, remettez tout le monde dans le pot et passez à la case arrosage. 
  4. Sinon, retirez le terreau pour dégager les racines et supprimez toutes celles qui sont sèches ou pourries. Puis rempoter dans un sol neuf (voir paragraphe rempotage). 
  5. Arrosez votre fougère. 
  6. Installez à une place chaude (20-22 °C) et lumineuse, mais sans soleil direct, avec une humidité ambiante supérieure à 60 %. 
  7. Patientez. La magie devrait opérer en quelques jours à semaines, selon l’importance des dégâts. 

Nettoyage régulier

Nous négligeons souvent le nettoyage. Or, c’est une partie importante dans l’entretien de la fougère de Boston, et plus globalement de toutes vos plantes d’intérieur. Supprimez de manière régulière les frondes abîmées ou séchées. Cela permet de faire de la place pour les nouvelles frondes. 

Dépoussiérer la fougère de Boston à la main peut s’avérer un peu compliqué, vu la finesse et le nombre de frondes. Optez dans ce cas pour une douche, à l’eau tiède. Une fois par mois ou tous les deux mois, selon le temps dont vous disposez, installez votre fougère de Boston dans votre douche ou votre baignoire et offrez-lui quelques minutes de pluie tropicale (eau à température ambiante 20-22 °C). Puis laissez-la égoutter avant de la remettre à sa place.

Comment rempoter la fougère de Boston ?

Fréquence de rempotage

La fougère de Boston apprécie d’être un peu à l’étroit dans son pot. Selon sa croissance, le rempotage peut se faire tous les ans (sur les bébés), ou de manière plus espacée. Vous pouvez compter tous les 2-3 ans, voire plus pour les très gros sujets.

Lorsqu’elle sera trop à l’étroit, votre fougère va produire des stolons. Ce sont des tiges très fines, vert clair et poilues, apparaissent généralement en périphérie de la touffe. Elles permettent à la plante de partir à la conquête de nouveaux territoires, à la recherche de nourriture. Lorsqu’un stolon trouve un endroit prometteur, une nouvelle fougère va se développer progressivement à l’extrémité. 

C’est le signe qu’il faut rempoter votre fougère de Boston ! Vous pouvez tailler les stolons s’ils vous dérangent, ou vous pouvez les utiliser pour multiplier votre plante.

Rempotez de préférence au printemps ou en été. Votre plante est alors en pleine croissance et les conditions météo lui sont favorables. Cela facilite la reprise. Ceci dit, en intérieur, vous pouvez rempoter toute l’année si nécessaire. Assurez-vous d’apporter assez de lumière et de chaleur à votre fougère pour l’aider à se remettre de ses émotions.

Choix du pot

La fougère de Boston se développe par l’apparition de nouvelles rosettes, de nouvelles touffes de frondes, en périphérie de la plante mère. Choisissez donc un pot relativement large, pour lui permettre de se développer. 4 à 5 cm de diamètre supplémentaire par rapport au pot actuel est le minimum. 

Le matériau dépend surtout de vos préférences, mais assurez-vous que votre nouveau pot est percé au fond. C’est indispensable pour laisser le surplus d’eau d’arrosage s’évacuer sans abîmer les racines.

Les pots imperméables (plastique, céramique) conservent plus longtemps l’humidité du sol. Cela peut être un atout, si votre atmosphère a tendance à être un peu sèche pour votre fougère ou si vous souhaitez limiter la fréquence d’arrosage. Les pots en plastique sont plus légers, un critère non négligeable si votre fougère de Boston est suspendue.

J’utilise généralement de la terre cuite. D’abord pour le côté esthétique. Mais aussi parce que j’ai tendance à avoir la main un peu lourde à l’arrosage. La terre cuite étant poreuse, cela permet à la terre de sécher un peu plus vite et de mieux respirer.

Un pot imperméable limite la fréquence d'entretien de la fougère de Boston
La terre cuite laisse plus facilement sécher le sol

L’entretien de la fougère de Boston peut légèrement varier selon le matériau du pot

Composition du sol

La fougère de Boston n’est pas particulièrement difficile, même si elle apprécie une pointe d’acidité dans son sol. Vous pouvez très simplement la cultiver dans un mélange de terreau pour plantes d’intérieur, en ajoutant 5 à 10 % de perlite pour assurer le drainage. Cela favorise une bonne aération du sol et la circulation de l’eau. Ce mélange fonctionne très bien, et mes plus vieilles fougères sont cultivées ainsi depuis des années.

Si vous êtes plus tatillon ou prêt à aller plus loin, vous pouvez partir sur un mélange maison. Je cultive une partie de mes fougères dans un mélange composé de : 

  • 50 % de terreau ;
  • 25 % de fibres de coco broyées ;
  • 10 % de perlite ;
  • 10 % d’écorces de pin de petit calibre ;
  • 5 % de compost. 

Il existe plein d’autres recettes pour le sol de vos fougères. N’hésitez pas à trainer sur Internet (en vérifiant les informations que vous trouvez) et à tester les choses. Le temps et l’expérience vous permettront de choisir ce que vous préférez : un mélange adapté à la fois à votre plante, à vos conditions de culture et à vos habitudes.

Engrais

Généreuse en frondes, cette plante n’est pas réputée pour être très gourmande. Pourtant, ajouter des apports réguliers d’engrais dans l’entretien de la fougère de Boston lui permet de grandir de manière spectaculaire sur une saison.

Choisissez un engrais équilibré dans les apports. Qu’il soit organique ou minéral, faites attention à respecter les consignes du fabricant. Le surdosage des engrais peut faire des dégâts, donc soyez raisonnable.

J’ai une petite préférence pour les engrais avec de faibles apports, comme les engrais pour orchidées. Cela limite le risque de surdosage, mais demande un apport fréquent. Si vous savez que vous allez régulièrement oublier de le faire, ou que vous n’avez pas vraiment le temps ou l’envie de vous en occuper, optez pour des engrais à diffusion lente. Comme ça, vous n’avez à intervenir qu’une ou deux fois dans la saison. 

Apportez les engrais uniquement pendant la période de croissance. Si elle ne fait plus de nouvelles frondes pour l’instant (notamment en hiver), retirez l’engrais de votre routine d’entretien.

Maladies et ravageurs

La fougère de Boston est une plante résistante. Si son entretien est correct, elle est rarement embêtée par les maladies et les insectes ravageurs. 

Cependant, vous pouvez retrouver des attaques de cochenilles (cotonneuses ou à carapaces) dans les frondes. Ce sont les ravageurs les plus communs, auxquels s’ajoutent les thrips et, si l’ambiance est sèche, les acariens. Gardez donc un œil régulièrement sur votre plante. En cas d’attaque, isolez votre plante et traitez immédiatement.

Multiplier la fougère de Boston

La fougère de Boston, comme toutes les fougères, ne se bouture pas, ni ne produit de fruits. Cependant, sa multiplication peut être assez simple. Trois méthodes sont couramment utilisées.

Division de motte

Durant le rempotage, vous pouvez couper votre plante en deux ou plusieurs morceaux. Généralement, si vous essayez d’enlever le vieux terreau, les rosettes périphériques (les plus récentes) vont se séparer assez facilement de la rosette mère. Vous pouvez alors les rempoter dans un terreau à semis ou, si elles sont déjà bien développées, dans le même mélange que la plante mère.

Si les rosettes périphériques ne se détachent pas, vous pouvez “déchirer” la motte, en durant doucement sur deux extrémités. Les rosettes vont finir par céder et se séparer. Rempotez dans le mélange choisi.

Marcottage

Les stolons, évoqués plus tôt, sont en réalité un système de marcottage naturel, que vous pouvez détourner pour la production de nouvelles fougères de Boston.

Guidez les stolons vers des pots emplis de terreau à semis humides. Quand de nouvelles frondes auront émergé, vous pouvez couper le stolon et libérer votre bébé fougère de sa mère.

Culture de spores

Le système de reproduction sexué chez les fougères prend la forme de spores, sur le revers des frondes. Il est possible de les cultiver et donc de faire germer de nouvelles fougères. Je n’ai jamais testé, mais cette méthode est réputée pour être plus délicate. Dites-moi dans les commentaires si le sujet vous intéresse et j’irai creuser la question pour vous.

Prêt à faire rentrer la fougère de Boston dans votre jungle ?

Résistante, résiliente, graphique et super généreuse. Quatre mots pour décrire l’une des fougères les plus cultivées en intérieur. Au point que lorsque vous entendez “fougère d’intérieur”, c’est l’image qui vous vient en tête. 

À la fin de cet article, vous êtes maintenant tout à fait capable d’en adopter une et de la chouchouter comme il se doit. Peut-être même sera-t-elle la première d’une longue collection ? 

Pour réussir l’entretien de la fougère de Boston, gardez ces trois points en tête : 

  • de la lumière, mais sans soleil direct en été
  • de la chaleur et de l’humidité ambiante
  • un arrosage régulier (sans la noyer)

Vous devriez vous en sortir comme un chef jardinier ! Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à la poser dans les commentaires et nous verrons ensemble comment y répondre.

Les fougères ne sont pas votre tasse de thé ? Voici une petite sélection de 15 plantes résistantes pour commencer votre jardin d’intérieur.

Bon jardinage et profitez bien de vos plantes !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *