L’une des premières causes de moralité des plantes d’intérieur est un arrosage mal adapté. C’est le plus souvent dû à un manque de lumière, mais parfois, c’est la nature du sol qui est coupable de la noyade. Ou plutôt, sa capacité à laisser circuler l’eau.
C’est pour cela que je vous recommande d’ajouter de la perlite à votre terreau pour plantes vertes lors du rempotage. Dans le précédent article de cette série, je vous présentais les bases organiques pour composer votre terreau maison. Cette fois-ci, intéressons-nous aux principaux éléments qui améliorent le drainage de nos sols.
Au sommaire dans cet article
ToggleLe drainage du terreau, un facteur souvent mal contrôlé
Quand nous cherchons des renseignements sur l’entretien des plantes d’intérieur, nous trouvons souvent l’expression “substrat drainant”. Sauf que ça ne veut pas dire grand-chose, que nous soyons familier-ère-s avec le jargon des jardiniers ou non.
Un sol drainant, c’est un sol qui laisse circuler, plus ou moins facilement, l’eau, permettant au trop-plein de s’évacuer. Par exemple, une couche de gravier ou de billes d’argile est une couche très drainante, car l’eau la traverse très rapidement. Au contraire, l’argile n’est pas drainante du tout, puisqu’elle bloque totalement l’eau à sa surface.
Pourquoi c’est important ? Parce que les racines de nos plantes respirent, elles ont besoin d’air. Si le sol est constamment gorgé d’eau, elles finissent par s’asphyxier et mourir. C’est à ce moment-là que la pourriture s’installe et peut, avec le temps et sans amélioration de la situation, gagner toute la plante.
C’est aussi pour cette raison que je vous recommande constamment de choisir des pots avec des trous de drainage au fond. Cela permet une évacuation totale de l’eau non absorbée par les matériaux du sol.
Comment favoriser le drainage de son terreau maison ?
Que ce soit avec un terreau du commerce ou en faisant notre terreau maison, il est donc important de s’assurer que notre sol soit suffisamment drainant pour nos plantes. Le plus simple est d’ajouter des éléments drainants, c’est-à-dire des éléments dont la structure ou la taille vont favoriser la circulation de l’eau.
L’élément drainant que je recommande le plus souvent est la perlite, mais il en existe d’autres, d’origine minérale ou organique. En voici quelques-uns parmi les plus communs.
Perlite, pouzzolane... les éléments minéraux
La perlite
La perlite est probablement l’élément drainant le plus utilisé dans les terreaux maison et mélanges tout prêts, et le plus facile à utiliser chez nous. Il est facilement trouvable dans les jardineries.
C’est une pierre volcanique chauffée à très haute température qui la fait s’expanser. Exactement comme un grain de maïs lorsque nous faisons du pop-corn. Elle devient alors blanche et légèrement poudreuse, ce qui la fait ressembler à des billes de polystyrène.
💡 Attention en la manipulant ! La perlite est souvent accompagnée d’une poudre très fine venant de l’effritement de ses morceaux. Il ne faut pas la respirer.
Elle possède deux qualités qui nous intéressent dans la culture des plantes d’intérieur. Elle est capable de retenir jusqu’à 5 fois son volume d’eau, de précieuses réserves qui seront relâchées progressivement après l’arrosage pour nos plantes.
En parallèle, sa forme et sa structure poreuse permettent d’aérer et drainer le sol, c’est-à-dire de faciliter la circulation de l’air et du trop-plein d’eau autour des racines.
La vermiculite
La vermiculite est une roche naturelle de la catégorie des silicates et ressemble, dans le monde horticole, à des paillettes dorées ou argentées. C’est, je trouve, un très joli matériau.
Plus sérieusement, elle possède une structure en feuillets : elle est composée de minuscules feuilles, comme un mille-feuille, qui peuvent se dilater sous l’effet de la chaleur.
Comme la perlite, elle est capable d’absorber plusieurs fois son volume en eau (bien plus que la perlite !), qu’elle relâche petit à petit, et favorise la circulation de l’air dans le terreau.
💡La vermiculite possède la particularité de capter les nutriments apportés par l’engrais dissout dans l’eau d’arrosage et de les restituer, progressivement, à la plante. Les autres éléments drainants minéraux ont tendance à en garder une partie.
La vermiculite favorise le drainage et l’aération du sol. On la retrouve souvent dans les terreaux maison pour jeunes plants ou pour les plantes qui apprécient beaucoup d’humidité.
La pouzzolane
La pouzzolane est une pierre volcanique, souvent de couleur noire ou rouge (oxyde de fer). Elle possède une structure assez proche de la pierre ponce : une matière assez légère avec une structure alvéolaire, un peu de la mie de pain.
Nous la retrouvons surtout, dans les jardineries, au niveau des paillages décoratifs. Mais vous pouvez tout à fait l’utiliser comme éléments drainants dans vos terreaux maison.
Sa texture poreuse lui permet non seulement de stocker une partie de l’eau d’arrosage pour la rendre plus tard à la plante, mais aussi d’accueillir la microfaune et flore du sol.
Si vous souhaitez l’utiliser avec vos plantes, il y a deux considérations à prendre :
- choisissez un diamètre de pouzzolane fin (plus fin que le paillage si possible). Les gros morceaux seraient difficiles à utiliser dans de petits pots sans abîmer les racines ;
- rincez votre pouzzolane avant usage. Très souvent, des miettes de pouzzolane, semblables à du sable, sont présentes dans les sacs. Comme elles sont très fines, elles bouchent les microtrous du sol qui permettent une bonne aération des racines, pouvant conduire à une asphyxie des racines.
💡 À défaut, vous pouvez remplacer la pouzzolane par des billes d’argile expansée. L’effet est relativement similaire, à un détail près. La pouzzolane est très riche d’un point de vue minéral, des éléments qui sont peu à peu relâchés dans le sol à mesure des arrosages et donc disponibles pour la plante. Les billes d’argile, cuites, n’ont pas cette propriété.
Écorces... les éléments organiques
Les écorces de pin
Au contraire des éléments minéraux, les écorces de pin font partie des ressources renouvelables. Il s’agit des éclats d’écorce issus de l’industrie du bois.
💡 Si vous êtes attentifs à votre empreinte carbone, l’écorce de pin peut être un bon choix. Nous en produisons en Europe, y compris en France. Pensez à vérifier qu’elle vient bien de forêts correctement gérées.
L’écorce de pin est très souvent utilisée comme paillage pour les massifs. Mais, dans les plus petits calibres (moins de 10 mm), elle convient très bien à la confection de terreau maison : mélanges pour orchidées ou pour plantes tropicales.
Elle possède plusieurs caractéristiques :
- elle retient l’humidité pendant quelques jours, un peu comme la perlite ;
- elle facilite la circulation de l’eau et de l’air dans le terreau ;
- elle favorise le développement de la microfaune et flore ;
- elle acidifie légèrement les sols, ce que la plupart de nos plantes d’intérieur adorent ;
- elle se décompose et vient nourrir nos plantes avec le temps.
💡 Les écorces de pin que nous trouvons au rayon paillage sont souvent de calibres trop gros pour la culture des plantes en pot (en tout cas comme composant du sol). Pour trouver des calibres plus adaptés, vous pouvez vous tourner vers les boutiques spécialisées dans la culture des orchidées (elles ont normalement le top du top de la qualité). Sinon, dans le rayon terrarium des animaleries, où la qualité est tout à fait satisfaisante.
Les chips de coco
Issue de l’industrie alimentaire de la noix de coco, la chips de coco est arrivée sur le marché horticole en même temps que la fibre de coco. Il s’agit de morceaux de la partie fibreuse de la noix de coco, coupés en gros éclats.
Les chips de coco ont la capacité de retenir plusieurs fois leurs volumes en eau avant de la relâcher progressivement tout en améliorant le drainage du terreau maison. Elles sont plus adaptées aux plantes gourmandes en eau que l’écorce de pin.
Les chips de coco possèdent aussi une bonne capacité d’aération du sol et possèdent l’avantage d’avoir un pH relativement neutre. Leur décomposition est aussi légèrement plus lente que celles des écorces de pin, ce qui en fait un terreau stable dans le temps. Elles apportent cependant moins de nutriments lors de leur décomposition.
💡 Si vous avez du mal à en trouver en jardinerie, faites un tour du côté de l’animalerie et plus précisément des reptiles. Elles y sont vendues en sacs ou en briques compressées.
Bien composer le drainage de notre terreau maison
Vous connaissez quelques éléments drainants : perlite, vermiculite, écorces, pouzzolane… Pour bien composer le drainage de notre terreau maison, nous avons deux possibilités :
- mélanger un ou plusieurs éléments à notre base organique ou notre terreau prêt-à-l’emploi ;
- utiliser les éléments minéraux sol, dans une méthode de culture bien particulière : l’hydropassive.
Pour les mélanges avec une base organique, les proportions varient selon les besoins vos plantes et vos préférences. La mode, ces dernières années, est aux substrats très drainants. Vous trouverez toutes sortes de recettes sur internet pour réaliser vos propres substrats. Faites attention à la proportion d’éléments drainants. La “peur” de la pourriture des racines a conduit à des recettes un peu extrêmes.
Personnellement, ces recettes ne me conviennent pas. Elles sont trop drainantes et je me retrouve à courir pour l’arrosage. J’ai donc modifié mes recettes au cours des années et je les ajuste encore aujourd’hui.
Je vous partagerai bien sûr mes recettes dans de prochains articles. Mais rappelez-vous que ce qui marche chez moi ne conviendra pas ou ne fonctionnera pas forcément chez moi. Il va falloir tester un peu les choses au début.
J’espère que cet article fait un peu de lumière sur la question du drainage. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires ou à me contacter directement. Je vous aiderai avec plaisir.
En attendant, bon jardinage et profitez bien de vos plantes !
