Comment entretenir l’Étoile de Noël (poinsettia) ? [GUIDE]

L’Étoile de Noël, ou poinsettia, est devenue une plante d’intérieur incontournable pour les fêtes de fin d’année. Dès le mois d’octobre, nous la voyons arriver dans les rayons. D’abord quelques-unes, discrètement, puis à partir de novembre, ce sont des dizaines de potées qui trônent dans tous les coins de la serre chaude des jardineries. Le souci ? Sa réputation de plante difficile qui perd ses feuilles rapidement et meurt sans raison. 

Et si je vous disais que rien de tout cela n’est vrai ? Le poinsettia n’est pas vraiment une plante verte plus compliquée qu’une autre, elle a par contre des besoins bien spécifiques. Voici tous les conseils pour retenter l’expérience cette année, avec succès !

L'Etoile de Noël est un classique dans les jardineries en fin d'année

Parce que nous n’avons pas toujours le temps de lire un article dans le détail, ou bien que nous cherchons juste une information précise, voici un récapitulatif pour entretenir l’Étoile de Noël (poinsettia, Euphorbia pulcherrima) en intérieur. Pour tous les détails et des conseils supplémentaires, n’hésitez pas à poursuivre votre lecture.

Nom scientifiqueEuphorbia pulcherrima
Nom commun françaisÉtoile de Noël, poinsettia
FamilleEuphorbiacées
OriginesMexique
DimensionsJusqu’à 1m de haut en intérieur
ExpositionLumineuse à légèrement tamisée
Températures18-24°C (min : 12°C ; max : 30°C)
ArrosageLorsque les premiers centimètres du substrat sont secs
Humidité ambiante50 % minimum
SubstratDrainant (entre 50 et 75% de drainage)
EngraisPendant la période de croissance
ToxicitéOui
MultiplicationBouturage

L’Étoile de Noël n’est pas une plante éphémère

Le plus souvent, lorsque vous achetez une Étoile de Noël, c’est pour quelques semaines. Après les fêtes, la quantité de poinsettias qui finissent dans nos poubelles est édifiante ! Pourtant, ce n’est pas une plante annuelle, comme peut l’être, chez nous, la tomate ou le basilic. Non, c’est un arbuste qui peut vivre des années. Autant en prendre soin pour qu’il refleurisse l’année prochaine, non ?

Un arbuste au feuillage dense

L’Étoile de Noël est un arbuste au port plutôt ramifié. Ses nouvelles tiges sont vertes, avant de se rigidifier et de devenir brun-gris. Son feuillage est généralement vert foncé, dont la pointe remonte légèrement vers le haut lorsque la plante est en bonne santé.

D’ailleurs, le meilleur moyen, je trouve, pour repérer l’état de santé d’un poinsettia est son feuillage. S’il est dense, formant un petit arbuste touffu, avec des pointes vers le haut, tout va bien. Si les feuilles pendent, ou si le bas des tiges est dégarni, c’est qu’il y a eu des accidents d’arrosage à répétition.

Une floraison discrète

Ah ! Je parie que vous me prenez pour une folle. L’Étoile de Noël, une floraison discrète ! Et bien oui. Je vous explique.

Les grands pétales colorés qui font la renommée des poinsettias ne sont pas, justement, des pétales. Mais des bractées. C’est-à-dire des feuilles un peu particulières. Les fleurs, elles, sont minuscules. Vous les verrez en observant bien le haut de la tige, au centre de l’étoile colorée formée par les bractées. Ce sont de petites billes du même vert que les pétioles et la tige de la plante. D’ailleurs, lorsque vous achetez votre poinsettia, mieux vaut le choisir en bouton.

L’Étoile de Noël a développé des bractées colorées justement pour indiquer le chemin aux insectes pollinisateurs. Et comme cette plante fleurit naturellement au moment des fêtes de fin d’année, les humains l’ont admiré, cultivé et décliné de toutes les couleurs imaginables, du blanc le plus pur au rouge le plus sombre, en passant par l’orange, le saumon, le rose ou encore les taches blanches.

Lorsque les petites billes au centre des bractées sont jaunes ou rouges, les fleurs sont écloses

Lorsque les petites billes au centre des bractées sont jaunes ou rouges, les fleurs sont écloses

Lorsqu'elles sont vertes, les fleurs sont en boutons. C'est le meilleur moment pour adopter l'Étoile de Noël

Lorsqu’elles sont vertes, les fleurs sont en boutons. C’est le meilleur moment pour adopter l’Étoile de Noël

Où installer l’Étoile de Noël à la maison ?

Vous venez d’adopter un poinsettia pour les fêtes ? Il serait très tentant de l’installer au centre de la table basse ou d’une console, j’avoue. Mais à moins que ladite table soit sous une verrière (auquel cas, je vous envie fortement), abstenez-vous. C’est une plante malheureuse quand elle manque de lumière.

Lumière

L’Étoile de Noël nous vient d’Amérique centrale, où elle profite d’énormément de lumière. Pour qu’elle soit heureuse chez vous, installez-la de préférence derrière une fenêtre bien exposée. Plusieurs heures de soleil direct lui feront plaisir. Je sais qu’on lit souvent que trop de soleil direct pourrait décolorer ses feuilles, mais soyons honnêtes un instant. Qui, ici, a suffisamment de soleil en hiver pour atteindre un tel résultat ? 

D’ailleurs, une bonne manière de faire plaisir à votre poinsettia est de le sortir au balcon l’été, entre juin et septembre. Installez-le alors à l’abri du soleil de midi.

Et pour les fêtes, rien ne vous empêche de l’installer au centre de votre table pendant quelques jours. Mais ça ne doit pas être sa résidence principale. Sinon, il va juste s’épuiser en quelques semaines et dépérir.

Températures

La température est l’un des critères les plus importants. D’ailleurs, je le soupçonne d’être en grande partie responsable de la mort des poinsettias à Noël. 

L’Étoile de Noël est une vraie frileuse. Si vous l’exposez à des températures inférieures à 12°C, c’est la mort assurée. Maintenant, rappelez-moi quelles températures il fait dehors lorsque nous adoptons un poinsettia pour les fêtes ? C’est ce que je pensais.

Pour avoir une Étoile de Noël en pleine forme, il nous faut prendre deux précautions : 

  • la protéger lors du transport, dans un carton ou une glacière par exemple, quelque chose qui l’isolera du froid le temps de passer de la jardinerie à la voiture, puis à la maison ;
  • l’installer dans une pièce avec une température supérieure à 18°C (hors repos végétatif, auquel cas de préférence dans une pièce plus fraîche, entre 15 et 18°C), en évitant les courants d’air froids. 

En été, si vous le sortez sur le balcon pour une petite cure de lumière, faites attention à la température, qui ne doit pas descendre en dessous de 15°C. Généralement, entre juin et septembre, vous êtes à peu près tranquille.

Humidité ambiante

L’Étoile de Noël ne demande pas une forte humidité ambiante, comme pourraient le faire d’autres plantes tropicales. Elle se contentera facilement de l’humidité naturelle de votre salon, à condition que votre air ne soit pas trop sec (inférieur à 50 % d’humidité).

Si l’air est trop sec, son feuillage pourrait dessécher, notamment sur les pointes. Il est alors très important de l’arroser correctement pour contrebalancer la sécheresse ambiante.

Toxicité

L’Étoile de Noël appartient à la famille des Euphorbes. Cette famille est incroyablement diverse dans les formes, mais toutes les plantes ont un point commun. Un latex blanc, un peu comme du lait, qui suinte à la moindre plaie. Ce liquide épais est hautement toxique à l’indigestion, mais il peut aussi provoquer des irritations pour les muqueuses et la peau.

Mettez toujours des gants lorsque vous manipulez un poinsettia et lavez-vous bien les mains après. Gardez aussi cette plante hors de portée des petites mains ou des pattes curieuses de vos colocataires. Je suis certaine que passer Noël aux urgences n’est pas dans votre programme des fêtes.

Mettre en scène l’Étoile de Noël

L’Étoile de Noël se prête à beaucoup de mise en scène. Certains la préfèrent en pièce centrale, au milieu d’une table ou d’une tablette. Quand il s’agit d’une plante de belle taille,  dans un beau cache-pot, l’effet est incroyable. 

D’autres préfèrent le poinsettia en petit format, en groupe ou mélangé avec d’autres plantes où il apporte de la lumière et de la couleur avec ses bractées. Si vous choisissez cette option, veillez à ne pas le planter dans le même pot que d’autres plantes. Il a des besoins bien particuliers par la suite, qui ne seraient pas forcément compatibles. 

Dans tous les cas, abstenez-vous de choisir des plantes qui ont été saupoudrées de paillettes. C’est assez courant dans certaines jardineries, mais c’est assez nocif pour les plantes (et pour la planète). Et pensez au ménage après ! Vous allez retrouver des paillettes dans tout l’appartement pendant des semaines.

Il existe des dizaines de variétés d'Étoiles de Noël, le plus souvent rouges

Comment prendre soin de l’Étoile de Noël en intérieur ?

L’Étoile de Noël est une plante un peu particulière. Bien que toutes les plantes d’intérieur aient une saison de forte croissance et une saison plus calme, cette disparité est bien plus marquée chez le poinsettia. Vous retrouverez toutes les explications de ce cycle dans cet article.

Arrosage

L’Étoile de Noël est une euphorbe, une famille de plantes plutôt capable de résister à un manque d’eau passager. Le poinsettia ne fait pas exception et préfèrera toujours avoir un peu soif que d’être arrosé trop souvent. Cela ne veut pas dire qu’il faut l’oublier, hein ? Il perdrait toutes ses feuilles sinon. 

L’arrosage se fait lorsque le substrat est sec sur quelques centimètres pendant la période de croissance et de floraison, avec de l’eau à température ambiante. Cette plante est tellement frileuse, qu’un choc thermique au niveau des racines pour la tuer. Soyez généreux lors de l’arrosage, mais veillez bien à vider la soucoupe ou le cache-pot ensuite, pour éviter que les racines ne se noient.

À partir de février, les feuilles de l’Étoile de Noël vont tomber. C’est tout à fait normal, pas de panique. Il s’agit de la période de repos végétatif, qui va durer, grosso modo, trois mois. Réduisez progressivement l’arrosage, en visant plutôt un arrosage lorsque le substrat est à moitié sec. Lorsque le printemps et la chaleur seront de retour, il sera temps d’augmenter petit à petit la fréquence d’arrosage pour accompagner la reprise des feuilles.

Engrais

Le poinsettia est plus gourmand qu’on ne le pense. L’engrais est indispensable pour soutenir le renouvellement entier de son feuillage et sa floraison.

Apportez de l’engrais à partir du moment où il a refait quelques feuilles, au printemps, jusqu’au début de sa floraison. Choisissez de préférence un engrais équilibré et suivez-bien les instructions du fabricant. 

Une fois la floraison entamée, inutile d’apporter plus d’engrais. Votre Étoile de Noël va éblouir tout le monde pendant quelques semaines avant de s’endormir, pour un repos bien mérité.

Rempotage

Le rempotage de l’Étoile de Noël se fait lors de la période de repos végétatif. Entre février et avril, lorsque votre poinsettia perd ses feuilles, c’est le bon moment pour le tailler et le rempoter (si en montre les signes).

Et si vous hésitez à le tailler, j’ai une petite information pour vous convaincre. La floraison ne se fait sur les tiges de l’année. Donc, si vous le taillez, chaque tige coupée peut faire une ou plusieurs tiges, soit autant de nouvelles étoiles rouges à Noël prochain. C’est motivant, non ?

Quel pot pour l’Étoile de Noël ?

Je préfère utiliser un pot en terre cuite pour l’Étoile de Noël, car elle n’apprécie pas quand son sol reste mouillé trop longtemps. La terre cuite est poreuse et permet une meilleure respiration et évaporation de l’eau. Mais vous pouvez choisir un matériau imperméable, du moment qu’il permet un drainage et une évacuation d’eau suffisante.

Pour la même raison, évitez de choisir un pot beaucoup plus grand. 2 à 4 cm de diamètre en plus par rapport à son pot actuel suffisent amplement.

Quel substrat pour l’Étoile de Noël ?

Le poinsettia n’apprécie pas avoir les pieds humides trop longtemps. Il vaut donc mieux choisir un substrat qui permet une bonne circulation de l’eau et sèche en quelques jours. 

Un terreau pour plantes vertes seul ne serait pas assez drainé. Il peut constituer une bonne base, à condition de lui apporter des éléments drainants en plus, comme de la perlite, de la pouzzolane ou des écorces, ou encore de le mélanger à un terreau pour cactées et plantes succulentes.

Que vous partiez sur ce genre de substrat ou que vous préfériez un mélange maison sur mesure, gardez à l’esprit : 

  • 50 à 75 % d’éléments drainants pour une grande Étoile de Noël
  • 40 à 50% d’éléments drainants pour un bébé poinsettia

Maladies et ravageurs

Côté maladie, l’Étoile de Noël est surtout sensible à la pourriture des racines. Une attention particulière au drainage de son substrat, de son pot et à son arrosage devrait limiter les risques. 

Côté ravageurs, le poinsettia peut être attaqué notamment par les thrips et les cochenilles. Observez et nettoyez régulièrement votre plante pour repérer tout début d’attaque et intervenir avant qu’elle ne fasse des dégâts. Et rappelez-vous qu’une plante en bonne santé est moins susceptible de se faire attaquer.

Multiplication

La manière la plus rapide de multiplier l’Étoile de Noël est le bouturage. C’est une manipulation relativement simple, à réaliser au printemps, une fois que votre plante a repris sa croissance.

Prélevez une tige d’une dizaine de centimètres, en taillant juste en dessous d’un nœud. Laissez l’extrémité sécher, jusqu’à ce que la coupure ne suinte plus. Puis, replantez-la dans un mélange de terreau de semis et de perlite. Arrosez et gardez au chaud. Avec un peu de patience, vous devriez voir des racines, puis de nouvelles feuilles apparaître.

Bien entretenu, l'Étoile de Noël peut vous accompagner pendant de longues années.

Allez-vous garder votre Étoile de Noël jusqu’à l’année prochaine ?

L’Étoile de Noël, ou poinsettia, est une plante verte devenue incontournable dans les jardineries en fin d’année. Avec ses grandes bractées aux couleurs de Noël, elle apporte de la vie aux décors de fête. Néanmoins, cette plante est plus qu’une décoration éphémère. C’est un arbuste que vous pouvez garder pendant des années et faire refleurir chaque hiver. 

Ce n’est certes pas la plante verte la plus simple à cultiver, mais simplement parce qu’elle a des besoins moins courants. De la lumière, de la chaleur (interdiction de descendre en dessous de 12°C sous peine de mort) et une période de repos végétatif un peu effrayante pour le jardinier la première fois. Mais, promis, elle repartira de plus belle au printemps. 

Le poinsettia n’est pas votre tasse de thé ? Pas de soucis, il existe d’autres plantes d’intérieur pour habiller votre décor de fête, qu’elles soient classiques ou plus originales.

Et s’il vous reste des questions, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires ou à me contacter directement, je serai ravie de vous aider. 

Bon jardinage et profitez bien de vos plantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *