Vous avez acheté un poinsettia (ou plusieurs) pour les fêtes de fin d’année ? Comme je vous comprends. L’Étoile de Noël n’a pas volé son surnom, elle donne une véritable touche festive à notre décor de fête. Seulement voilà. Malgré tous vos bons soins, après les fêtes, il commence à perdre ses feuilles. Ne le jetez pas ! C’est tout à fait normal, si vous n’avez pas oublié de l’arroser, bien sûr. Voici comment entretenir le poinsettia dans les mois qui viennent.
Au sommaire dans cet article
ToggleComprendre le cycle du poinsettia pour bien l’entretenir
Le poinsettia en hiver
Le poinsettia fleurit naturellement en hiver. C’est la réduction de la durée du jour qui déclenche la floraison et la production des bractées colorées qui font sa renommée. La floraison dure généralement jusqu’en janvier ou février, selon la date de début de la floraison.
Ensuite, le poinsettia commence à perdre ses feuilles. Si vous n’avez pas oublié de l’arroser récemment, alors votre poinsettia rentre simplement dans la deuxième phase de l’hiver : le repos végétatif. Après une floraison exceptionnelle, votre arbuste prend une pause bien méritée. Sous nos latitudes, cela correspond souvent à une période entre février et mars/avril.
Poinsettia en pleine floraison (décembre)
Le même poinsettia en début de repos végétatif (février)
Le poinsettia au printemps et en été
Pour la plupart des plantes, le retour des longues journées et des températures douces sonne le début de la feuillaison. Le poinsettia n’échappe pas à la règle. Il va faire de nouvelles feuilles à partir d’avril/mai et en profiter pour faire des réserves pour préparer sa prochaine floraison. De cette manière, il pourra revêtir sa plus belle parure pour Noël prochain.
Comment entretenir le poinsettia pendant le repos végétatif
La période de repos végétatif, chez les plantes, est un mécanisme de protection. Elle se déclenche quand les conditions ne sont pas favorables. Manque de lumière, d’eau, températures trop extrêmes… En gros, notre plante hiberne, comme un ours. Elle attend patiemment le retour des beaux jours sans s’épuiser. Alors, comment entretenir notre poinsettia dans cette nouvelle situation ?
Réduire l'arrosage et les températures
Puisque notre poinsettia fonctionne au ralenti, il a des besoins limités en eau. Après tout, s’il n’a plus de feuille, le mécanisme d’absorption de l’eau est réduit à son minimum. Un arrosage trop fréquent laisserait le terreau détrempé. Ce qui entraînerait l’asphyxie, puis la pourriture des racines.
Il faut donc réduire notre fréquence d’arrosage, en laissant sécher la motte au moins à moitié pour les gros sujets. Si vous avez des mini-plantes, laissez-les sécher sur un tiers environ. N’hésitez surtout pas à tester votre terreau avant l’arrosage, et en cas de doute, repoussez-le au lendemain.
Quelques précautions supplémentaires sont à prendre :
- arrosez avec une eau à température ambiante pour ce frileux qui pourrait mourir d’un choc thermique au niveau des racines ;
- videz la soucoupe après l’arrosage, pour éviter de laisser l’eau stagner dans la terre ;
- stoppez tout apport d’engrais, votre poinsettia vient de se mettre au régime.
Comme il fonctionne au ralenti, nous pouvons installer notre poinsettia au repos dans une pièce plus fraîche (16-18°C). Attention :
- la température ne doit jamais descendre en dessous de 15°C ;
- notre plante doit rester à l’écart de tout courant d’air froid.
Tailler le poinsettia
La floraison se fait sur les tiges de l’année. Pour ramifier notre plante, garder un port dense et favoriser une floraison à Noël prochain, la taille du poinsettia est indispensable. La meilleure période pour le faire est lors du repos végétatif ou au début du printemps, au moment de la reprise de la végétation. Personnellement, j’attends que toutes les bractées colorées soient tombées avant de le faire.
Tailler le poinsettia est très simple :
- choisissez une paire de ciseaux ou de sécateurs bien aiguisée et désinfectez-la.
- enfilez une paire de gants. Le poinsettia sécrète une sève blanche (latex) toxique, qui peut irriter les peaux les plus sensibles.
- pour les petites plantes, coupez toutes les tiges à 5-10 cm par rapport au niveau du sol. Oui, je sais, c’est impressionnant et pas rassurant. Il va falloir faire confiance au processus.
- pour les poinsettias de bonne taille et les vieux sujets, rabattez aux deux tiers. C’est-à-dire, coupez toutes les tiges aux deux tiers de leurs longueurs.
- lavez-vous bien les mains après.
Les tiges coupées en hiver ne sont pas intéressantes pour le bouturage du poinsettia, qui se pratique plutôt à la fin de l’été.
Ce poinsettia n’a pas été taillé l’année précédente, ce qui explique son port déséquilibré
Rempoter le poinsettia
C’est aussi la bonne période pour rempoter le poinsettia. Vous pouvez le faire durant le repos végétatif ou attendre le retour des feuilles, au début du printemps. Je préfère le faire en hiver, simplement parce que j’ai beaucoup de plantes à rempoter à partir d’avril. Ça me fait gagner un peu de temps.
Quel pot pour le poinsettia ?
Choisissez un pot un peu plus grand (2 à 4 cm de diamètre en plus) que son pot actuel. Inutile d’en prendre un très grand, car sa croissance est assez lente.
Pour le matériau, vous pouvez prendre ce que vous voulez. J’ai une préférence pour la terre cuite, qui respire et permet un séchage plus rapide du sol, mais c’est un goût personnel. Veillez toujours à ce qu’il possède un trou de drainage au fond pour éviter que l’eau ne stagne.
Quel substrat pour le poinsettia ?
Le poinsettia préfère les sols bien drainants. Il appartient à la famille des Euphorbes qui sont généralement des plantes succulentes. L’Étoile de Noël résiste mieux à un oubli d’arrosage qu’à un sol trop humide.
Un terreau pour succulentes et cactées peut tout à fait faire l’affaire. J’aime y rajouter un peu de perlite (5-10%), car celui que je trouve chez moi est trop fin à mon goût.
Vous pouvez aussi faire votre propre mélange. Pour une plante développée, visez 50 à 75% de drainage dans votre mélange. Moins pour les mini-plantes (40-50%), puisque ce sont encore des bébés, moins résistants à la sécheresse.
Comment entretenir le poinsettia pendant la belle saison
Réveiller le poinsettia au printemps
Au retour du printemps (avril/mai selon votre climat), il est temps de réveiller notre poinsettia en hibernation. La marche à suivre est assez simple :
- Ramenez votre poinsettia dans une pièce chaude (18-20°C minimum) et lumineuse ;
- Augmentez légèrement la fréquence des arrosages.
Vous lui indiquez ainsi que toutes les conditions sont optimales pour reprendre sa croissance. En quelques semaines, vous allez voir apparaître les premières feuilles. Reprenez progressivement son entretien normal, exactement comme lors de la floraison. Apportez aussi régulièrement de l’engrais, pour l’aider dans sa croissance et sa préparation de la prochaine floraison.
Avec le retour des beaux jours, le poinsettia fait rapidement de nouvelles feuilles.
Sortir le poinsettia en été
Il est tout à fait possible de sortir le poinsettia en été, sur le balcon ou dans le jardin. Je dirai même plus, il adore ça ! C’est un bon moyen pour lui de faire le plein de lumière.
Néanmoins, il a quelques précautions à prendre pour que tout se passe bien :
- les températures minimales doivent être supérieures à 15°C, même la nuit ;
- le poinsettia ne doit pas être exposé en plein soleil aux heures les plus chaudes de la journée ;
- il faudra garder un œil attentif sur l’arrosage, car le climat extérieur est plus sec et desséchant, ce qui va augmenter ses besoins en eau, surtout s’il y a du vent.
La sortie peut se faire de manière progressive, à partir de mai. Si les températures sont encore trop basses la nuit, n’hésitez pas à le sortir dans la matinée et à le rentrer en fin de journée.
De la même manière, pour éviter les brûlures sur les feuilles, l’acclimatation à la lumière extérieure peut se faire de manière progressive.
- La première semaine, installez votre poinsettia à l’ombre (sous un parasol ou une avancée de toit par exemple).
- Puis la deuxième semaine, installez-le sous une ombre plus légère, comme sous un arbre ou une ombrière.
- La troisième semaine, votre poinsettia peut atteindre sa destination finale, avec du soleil en début de matinée ou en fin de journée sans souci.
Maintenant, vous savez comment entretenir votre poinsettia après les fêtes !
Et voilà, vous êtes parés pour passer une année complète avec votre poinsettia (ou presque). Avec cette plante, le plus important est de bien gérer l’arrosage. Elle craint surtout l’eau stagnante et les sols détrempés. Vérifiez bien votre sol avant de l’arroser. Mais comme son feuillage est assez fin, elle n’aime pas non plus qu’on l’oublie trop longtemps, au risque de voir tomber tout son feuillage.
J’espère que cet article a répondu à toutes vos questions sur comment entretenir le poinsettia après les fêtes. Si vous avez encore des interrogations, n’hésitez pas à les laisser dans les commentaires. Cela aidera aussi les autres lecteurs.
Rendez-vous en septembre, pour découvrir comment faire refleurir votre poinsettia à Noël prochain (et les suivants !). N’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour ne pas rater cet article.
Bon jardinage et profitez bien de vos plantes !