Exotiques au balcon : protéger les plantes du froid

Si vous êtes adeptes de la jungle urbaine, vous avez peut-être installé des plantes exotiques jusque sur votre balcon. Maintenant que les feuilles commencent à jaunir et que l’air se rafraichit, il est temps de prendre quelques précautions pour protéger les plantes du froid. Voici sept conseils pour aider vos plantes exotiques pendant l’hiver.

Lorsque nous créons un balcon jungle, nous recherchons cette ambiance tropicale, des plantes aux feuilles graphiques ou immenses, un peu exubérantes, aux couleurs luxuriantes. En fonction des plantes que nous avons choisies, elles ne passeront pas toutes l’hiver de la même manière ni au même endroit.

Protéger les plantes frileuses

Le plus souvent originaires des tropiques, les plantes exotiques les plus frileuses craignent les températures inférieures à 12-15 °C sur le long terme. Dès que le thermomètre passe en dessous de ce seuil pour plus qu’une nuit, rentrez-les. Elles passeront l’hiver dans votre salon sans souci, en tenant compagnie à vos plantes d’intérieur.

Celles qui aiment la fraîcheur

Souvent des plantes d’origine méditerranéennes, comme les agrumes, ces plantes passeront l’hiver dans une pièce lumineuse, mais non chauffée : véranda, serre froide, garage. Attention, cette pièce doit rester hors gel, avec des températures autour de 10-12°C.

Les plantes rustiques

Ce sont les plantes qui résistent à des températures plus ou moins basses, inférieures à 5°C. Et oui, il existe des plantes exotiques rustiques, notamment originaires de régions tropicales montagneuses. 

Ici, le degré de protection dépendra de la rusticité de vos plantes et du climat sous lequel vous vivez. Si votre hiver est relativement doux (-5°C) et vos plantes très rustiques (-20°C), la protection sera minimale : un bon paillage, éventuellement une protection pour le pot, et tout ira bien. 

Mais si vos hivers sont plus durs (-10°C et plus) et vos plantes un peu moins rustiques (-5 à -10°C), il faudra multiplier les protections.

Le Colocasia 'Black Stem' peut passer l'hiver dehors, avec une protection en cas de fortes gelées

Ce Colocasia ‘Black stem’ est capable de supporter des températures négatives. Il passera donc l’hiver sur mon balcon, avec un voile d’hivernage en cas de gel. 

Ce bananier rouge n'est pas rustique et doit absolument être protéger du froid, sous peine de le voir mourir aux premières gelées.

Ce bananier rouge est gélif, il ne résiste pas au froid. Il passera donc l’hiver à l’intérieur, près de la baie vitrée pour un maximum de lumière.

2. Une place à l’abri du vent

Le vent d’hiver a trois actions sur les plantes : il accélère la déshydratation ; il peut, s’il est violent, les abîmer ou les casser ; et il renforce l’effet de froid. 

Que de bonnes raisons pour déplacer, en hiver, nos plantes exotiques dans un coin abrité des vents dominants et des vents du nord. Attention cependant à leur laisser tout de même assez de lumière.

3. Supprimer les soucoupes

Un sol saturé d’eau, vous commencez à bien le savoir maintenant, c’est le meilleur moyen de tuer une plante en noyant ses racines. Sauf si, bien sûr, il s’agit d’une plante de berge comme le papyrus ou le Colocasia

En hiver, c’est un double problème, puisqu’un sol saturé d’eau gèle plus rapide. C’est pour cela que j’enlève systématiquement toutes les soucoupes des plantes qui passent l’hiver au balcon. Y compris celles des Colocasia. Ils vont de toute manière dormir tout l’hiver, avec des besoins en eau très réduits. 

D’ailleurs, si vous avez des systèmes d’arrosage automatique ou des réserves d’eau, videz-les et rangez-les. Non seulement cela limitera le risque de saturer votre sol en eau, mais vous protègerez aussi votre matériel. Si une oya ou un tuyau plein d’eau gèle, ils seront inutilisables l’année prochaine.

Les oyas et systèmes d'arrosage doivent être, eux aussi, protégés du froid et du gel.

Dans les régions aux hivers doux, les oyas pourraient rester en place l’hiver. Pour avoir tester, c’est le meilleur moyen d’avoir des limaces au printemps, car elles passent l’hiver dedans, les chipies. 

4. Isoler les plantes du sol

Le sol est souvent plus froid que l’air. Je suis certaine que vous connaissez très bien la désagréable sensation quand vous posez vos pieds sur le sol froid de la cuisine en sortant du lit (sauf si vous avez la chance d’avoir un chauffage au sol, auquel cas, je suis un peu jalouse). Votre première réaction est d’enfiler une paire de chaussons ou de chaussettes, n’est-ce pas ? 

Pour les plantes, c’est un peu pareil. Le contact du sol froid peut entraîner un refroidissement global du pot et des racines. Si vos pots sont manipulables, vous pouvez les isoler du sol. Soit en les mettant en hauteur (étagères, pieds, cales…), soit en glissant en dessous une matière isolante (plaque de polystyrène recyclée, carton…).

Je pose mes plantes les moins rustiques, comme l’agapanthe ou certaines fougères, sur un vieux paillasson. Il ne craint plus rien et mes plantes sont mieux protégées du froid.

5. Pailler généreusement

Autre manière de protéger les racines, le paillage. Oui, nous en parlons beaucoup en été, pour protéger le sol de la chaleur et garder l’humidité plus longtemps. Mais c’est aussi une bonne couverture pour limiter le froid.

Pour les matériaux, privilégiez les matières organiques : paille, copeaux, feuilles mortes, tontes… Vous avez l’embarras du choix. Il existe aussi des systèmes de tapis en fibres de coco, mais je ne suis pas convaincue que ça vaille le coup d’y mettre une telle somme quand il y a des alternatives peu coûteuses et tout aussi efficaces.

Comme les feuilles sont en train de jaunir et tomber en ce moment, profitez-en pour faire du stock ! Ramasser les feuilles mortes dans le parc le plus près de chez vous est gratuit et, en se décomposant, il va enrichir votre sol et nourrir vos plantes au printemps.

Le paillage protège du froid comme de la chaleur.

Le paillage est, je trouve, un incontournable sur le balcon, quelle que soit la saison.

6. Protéger les pots

Si vous habitez dans une région où les gelées sont courantes en hiver, je ne peux que vous encourager de rajouter une protection supplémentaire au niveau des pots. Surtout s’ils sont en terre cuite, et donc plus fragiles face au gel.

Une manière très simple est d’enrouler, autour du pot, un matériau isolant comme quelques épaisseurs de papier bulle, ou encore du carton. Cela fera une couche protection pour le pot et les racines.

7. Sortir les voiles d’hivernage

Nous avons protégé les racines, mais les feuilles aussi sont importantes ! Surtout si vous avez des plantes exotiques persistantes. C’est là que le voile d’hivernage devient votre meilleur allié.

Le voile d’hivernage, c’est un tissu blanc qui joue le rôle d’une couverture et protège les parties aériennes de la plante du froid. Il est vendu parfois sous forme de sac, assez pratique quand vous avez de petites plantes, ou bien en rouleau, pour emballer les grands sujets.

N’hésitez pas, si vos plantes sont peu rustiques et/ou que vos hivers sont rudes, à faire plusieurs couches et à emballer aussi les pots. Attachez ou lestez le voile pour qu’il reste bien en place malgré le vent.

Petite astuce : lors des journées douces, vous pourrez ouvrir les voiles d’hivernage pour renouveler l’air à l’intérieur et diminuer l’humidité qui s’y sera développée. Cela évitera les maladies fongiques. 

Et si vous avez de petites plantes, vous pouvez aussi utiliser des cloches potagères, ou même des bouteilles ou des pots. L’important, c’est que ce soit transparent pour que la plante reçoive de la lumière.

Les cloches et les voiles d'hivernage sont indispensables pour protéger les plantes du froid en hiver.

Grands classiques pour les jardiniers, les voiles d’hivernage et les cloches protègent vos plantes de la neige et des gelées comme une couverture.

Prêt.e à protéger les plantes du froid ?

Avoir des plantes exotiques au balcon en hiver est tout à fait possible, si vous avez choisi des plantes adaptées à votre climat. Mais des plantes en pot sont toujours plus exposées et fragiles face aux températures qu’en pleine terre.

Il est donc important de protéger les plantes du froid, que ce soit au niveau des racines ou des parties aériennes. Vous pouvez choisir une méthode ou en utiliser plusieurs, pour une protection accrue. Personnellement, je paille toutes mes plantes et retire toutes les soucoupes et oyas. Ensuite, je sors les voiles d’hivernage pour les plus fragiles en cas de gelée uniquement, ce qui reste ponctuel chez moi. 

Ne soyez pas intimidé.e par la tâche. Vous avez encore quelques semaines, selon où vous habitez et quand vous lisez cet article, pour vous mettre à l’ouvrage. Et puis, c’est fait une fois pour toute la saison.

Vous pensez que j’ai oublié quelque chose ? Vous avez une astuce à partager ou une question à ce sujet ? Les commentaires n’attendent que vous, j’y répondrai avec plaisir.

Bon jardinage et profitez bien de vos plantes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *