Vous êtes-vous déjà demandé si vous pouviez laisser vos plantes exotiques à l’extérieur cet hiver ? Si vous êtes adepte de la jungle vibe, cette idée vous a déjà traversé l’esprit. Seulement, nous le savons bien, les plantes tropicales sont réputées pour être des frileuses. Alors, est-ce un rêve impossible sous nos latitudes ? Pas forcément.
Au sommaire dans cet article
ToggleDes plantes exotiques dehors en hiver ?
Les plantes tropicales sont des frileuses
La plupart des plantes d’intérieur nous viennent des tropiques, des régions où, dans notre imaginaire, il ne fait jamais froid. Et ce n’est pas totalement faux. Du coup, beaucoup des plantes qui peuplent nos intérieurs ont du mal quand les températures passent en dessous de 12 ou 15°C. Pour certaines, comme le poinsettia, c’est même mortel.
Pour elles, passer l’hiver au balcon, où elles seront exposées à des températures potentiellement négatives, c’est une condamnation à mort. La moindre gelée, même légère, peut les tuer. Ce sont les plantes gélives.
Certaines plantes exotiques résistent au froid !
Plusieurs régions tropicales ont des saisons froides, vraiment froides. Après tout, il neige sur le mont Fuji, le mont Kilimandjaro ou en Chine, non ? Certaines plantes supportent donc des températures inférieures à 0°C. Ce sont les plantes rustiques.
D’ailleurs, si vous avez installé des plantes d’intérieur au balcon cet été, c’est le bon moment pour vérifier si elles sont gélives ou rustiques. Maintenant que l’automne se profile à l’horizon, il ne va pas falloir tarder à les rentrer, et ça demande une petite organisation.
Les plantes exotiques rustiques supportent des températures négatives plus ou moins importantes selon leurs régions d’origine. Certaines peuvent supporter jusqu’à -15°C et plus ! Leur comportement cependant peut être très différent.
Le gingembre coquille (Alpinia zerumbet variegata) peut passer l’hiver sur le balcon sous les climats doux (-4°C).
L’aralia du Japon panaché (Fatsia japonica ‘Spider’s Web’) résiste lui jusqu’à -15°C !
Les comportements hivernaux des plantes exotiques
Certaines plantes resteront sensiblement identiques toute l’année, seule la croissance est ralentie en hiver. Leur feuillage reste en place, on parle alors de feuillage persistant, comme pour nos conifères.
D’autres perdent leur feuillage, exactement comme une grande partie de nos arbres en hiver. On parle alors de feuillage caduc. Il s’agit d’une stratégie d’économie de la plante, pour survivre à des périodes qui ne lui sont pas favorables.
Enfin, certaines plantes tropicales disparaissent totalement ! Ce qui peut être un peu inquiétant si nous ne nous y attendons pas. Pour survivre à l’hiver, elles sacrifient l’ensemble de leurs feuilles et tiges pour ranger toutes leurs réserves dans des racines bien épaisses (rhizome, tubercule). Puis, elles dorment. Elles hibernent comme une marmotte. C’est le retour de bonnes conditions qui vont les réveiller au printemps.
Choisir des plantes exotiques adaptées à notre balcon
Maintenant que nous savons que seules les plantes exotiques rustiques peuvent rester au balcon cet hiver, passons aux choses concrètes. Quelle plante va se plaire sur notre balcon toute l’année ? Cela dépend de deux choses :
- les conditions de culture sur votre balcon
- les plantes exotiques que vous choisirez.
Comprendre les conditions de notre balcon
Avant tout, les conditions de cultures. Selon si vous habitez sur le pourtour méditerranéen ou en Haute-Savoie, si votre balcon est en plein soleil toute la journée ou au contraire à l’ombre, vous aurez des hivers très différents. La première étape est donc de faire un petit bilan.
1. Se renseigner sur les températures basses susceptibles de survenir chez vous. Cela vous donnera une “limite” de résistance au froid à respecter. Si en hiver, vos températures peuvent descendre jusqu’à -10°C, il ne sera pas judicieux de choisir des plantes exotiques dont le seuil de tolérance est -4°C. Même avec une protection, elles risquent d’être abîmées, voire pire…
2. Prendre en compte l’exposition de votre balcon :
- quelle est son orientation ? Quand avez-vous du soleil direct dans la journée ? Y a-t-il des éléments qui cachent le soleil ? Le soleil direct influe directement sur la quantité de lumière disponible pour les plantes, mais aussi la température.
- votre balcon est-il exposé aux vents dominants ? En particulier ceux qui sont violents ou qui viennent du nord ? Ils entrainent, au-delà d’éventuels dommages mécaniques en cas de tempête, une ambiance plus froide et déshydratante pour les plantes.
3. Déterminer quelle place sera disponible pour la plante et quel rôle va-t-elle jouer.
Si vous avez un balcon étroit, les plantes avec une large envergure ne seront vraisemblablement pas appropriées si vous souhaitez continuer de vivre sur votre balcon.
En parallèle, est-ce que cette plante devra, par exemple, jouer le rôle d’une barrière visuelle avec vos voisins ? Il sera alors plus intéressant de choisir des plantes persistantes.
4. Déterminer la fréquence d’entretien que vous êtes prêt à tenir. Un balcon est généralement à l’abri des intempéries, ce qui signifie qu’il faudra arroser régulièrement vos plantes exotiques durant toute l’année, hiver compris.
Par ailleurs, même si elles sont rustiques, il faudra potentiellement protéger vos plantes en hiver (cloche, voile d’hivernage…). Cela demande un peu de manutention, surtout lorsque les redoux et chutes de température s’enchaînent.
Je vous prépare un article sur le sujet pour le prochain. Pensez à vous abonner à la newsletter pour ne pas rater sa sortie.
Cas pratique : le balcon de Calathea et compagnie
Climat : J’habite en Normandie, une région aux hivers relativement doux, mais avec de petites gelées ponctuelles. Les températures sont rarement inférieures à -5°C.
2. Exposition : Mon balcon est exposé plein est et donne sur une cour intérieure. Ainsi, je bénéficie de soleil le matin, souvent jusqu’à 13h en hiver. Le bâtiment d’en face est suffisamment éloigné pour ne pas réduire ma luminosité. Par ailleurs, je suis à l’abri des vents dominants.
3. Place et rôle : Je n’attends pas de rôle particulier de mes plantes tropicales (sauf si vous comptez les tomates). Par contre, mon balcon est étroit (1 m de large) et déjà fortement planté. Je privilégie donc les petites plantes, pour continuer à pouvoir circuler.
4. Entretien : Je n’ai pas de souci particulier au niveau de la fréquence d’entretien, puisque c’est quelque chose que j’apprécie faire et je m’absente peu de manière prolongée.
Je suis donc assez libre dans mon choix de plantes exotiques rustiques, à condition de pouvoir les protéger en cas de gelée. J’ai déjà quelques plantes tropicales qui passent l’hiver dehors :
- une jeune fougère arborescente (Dicksonia antartica), voilée en cas de gel
- une agapanthe (Agapanthus africanus), voilée en cas de gel
- des oxalis pourpres (Oxalis triangularis) et des Oxalis deppei, sans protection particulière puisque plantés directement dans les jardinières. Les potées d’oxalis seules passent l’hiver sous cloche. Mais c’est surtout pour booster leur démarrage au printemps (je suis une impatiente !).
Potée d’oxalis pourpre ayant passé l’hiver sur le balcon
Floraison d’agapanthe après avoir passé l’hiver sur le balcon
9 plantes tropicales rustiques pour un balcon jungle toute l’année
Vous avez réuni toutes les informations nécessaires ? Bien, passons à la partie fun : choisir vos nouvelles plantes !
Il est facile de se laisser tenter par toutes les merveilles que nous proposent les pépinières et les jardineries. Mais rappelez-vous que si vous voulez conserver ces plantes pendant plusieurs années sans complications, il vaut mieux choisir des plantes adaptées aux conditions de vie de notre balcon et à notre manière de jardiner. D’où notre petit exercice précédent.
Il existe plus de plantes exotiques rustiques que nous ne le pensons. Voici une petite sélection de neuf plantes, organisée selon leurs besoins en lumière (car sans la bonne lumière, vos plantes ne pousseront pas).
3 plantes exotiques de plein soleil
Un balcon de plein soleil permet du soleil direct pendant au moins 6h dans la journée. Il est souvent orienté vers le sud ou l’ouest. Les plantes présentées ici nécessitent, pour la plupart, au moins 6 h de soleil direct pour se développer correctement.
Agapanthe
Originaires d’Afrique du Sud, les fleurs bleues de l’agapanthe sont dans toutes les jardineries dès le début de l’été et peuvent s’étendre, selon les variétés, jusqu’aux premières gelées.
Il existe aujourd’hui des variétés aux fleurs allant du blanc pur au violet presque noir, des variétés naines pour les petits balcons et même, des variétés au feuillage panaché.
- Nom commun : agapanthe, fleur de l’amour, tubéreuse bleue, lis du Nil, lis africain
- Nom scientifique : Agapanthe africanus (syn. Agapanthe umbellatus)
- Famille : Liliacées
- Port : en touffe
- Dimensions : de 0,30 cm à 1,20 m de haut selon les variétés
- Feuillage : semi-persistant
- Exposition : lumineuse, au moins 6h de soleil direct
- Températures minimales : -6,5°C
- Arrosage : lorsque le substrat est sec sur plusieurs centimètres
- Toxicité : oui
Bambou parapluie
Qui n’apprécie pas les bambous ? Avec leurs longues cannes à anneaux et leurs feuillages bruissants, c’est la plante tropicale idéale pour créer un masque visuel qui reste en place toute l’année.
Le bambou parapluie (Fargesia robusta) est une espèce de taille relativement modeste, adapté à la culture en pot et aux petits espaces comme les balcons.
- Nom commun : bambou parapluie
- Nom scientifique : Fargesia robusta
- Famille : Poacées (graminées)
- Port : en touffe
- Dimensions : jusqu’à 4 m de haut et de large, mais s’adapte à son pot
- Feuillage : persistant
- Exposition : lumineuse à légèrement ombragée
- Températures minimales : -23,5°C
- Arrosage : lorsque le substrat sèche en surface
- Toxicité : non
Fougère arborescente de Tasmanie
La Dicksonia antartica est la fougère arborescente la plus commune dans les jardineries (car oui, il existe plusieurs fougères arborescentes !). Avec son stipe (son tronc) et ses longues frondes, c’est une plante avec beaucoup de caractère.
Plutôt facile à cultiver, elle doit passer l’hiver au frais. Une bonne raison pour la laisser sur le balcon plutôt que dans son salon, non ?
- Nom commun : fougère arborescente de Tasmanie
- Nom scientifique : Dicksonia antartica
- Famille : Dicksoniacées
- Port : dressé
- Dimensions : jusqu’à 6 m de haut et 3 m de large (croissance lente)
- Feuillage : persistant
- Exposition : lumineuse à légèrement ombragée
- Températures minimales : -6,5°C
- Arrosage : lorsque le substrat sèche en surface
- Toxicité : –
3 plantes exotiques de mi-ombre
Les balcons de mi-ombre sont souvent orientés avec l’est ou le nord-ouest. Ils bénéficient de quelques heures de soleil direct, en début ou fin d’après-midi, avec des zones plus ou moins ensoleillées.
Oreille d’éléphant, taro
Sous ce drôle de nom se cachent les Colocasia, connus et reconnus pour leurs larges feuilles colorées. Vertes, noires, marbrées, rosées, aux nervures noires, bleues, roses… Il y a une telle diversité que vous aurez du mal à choisir (j’en suis incapable). Certaines variétés sont plus rustiques que d’autres, pouvant atteindre les -15°C !
- Nom commun : Oreille d’éléphant, taro
- Nom scientifique : Colocasia esculenta
- Famille : Aracées
- Port : en touffe
- Dimensions : de 70 cm à 2,50 m selon les variétés
- Feuillage : caduc en extérieur
- Exposition : tamisée
- Températures minimales : jusqu’à -15°C selon les variétés (disparaît en hiver)
- Arrosage : lorsque le substrat sèche en surface
- Toxicité : oui
Gingembre coquille
De la même famille que le gingembre, cette plante exotique est remarquable pour son feuillage vert strié d’or. Elle forme une masse généreuse d’où émergent, parfois, des petites fleurs blanches et jaunes, parfumées.
Le gingembre coquille se cultive bien en pot où il pousse rapidement, ce qui permet d’avoir rapidement un effet “wahoo !” sur le balcon.
- Nom commun : gingembre coquille, faux-gingembre panaché
- Nom scientifique : Alpinia zerumbet variegata
- Famille : Zingibéracées
- Port : en touffe dense
- Dimensions : jusqu’à 60 cm de haut et de large
- Feuillage : persistant
- Exposition : tamisée
- Températures minimales : -6,5°C
- Arrosage : lorsque le substrat sèche en surface
- Toxicité : non
Oxalis pourpre
Indémodable, l’oxalis pourpre est un favori des jardins d’intérieur et des balcons avec ses grandes feuilles pourpres et son florilège de petites trompettes rose pâle.
Souvent cultivé exclusivement à l’intérieur, avec ou sans période d’hivernage, il est tout à fait possible de le laisser sur le balcon en hiver. Il n’en ressortira que plus vigoureux au retour du printemps.
- Nom commun : oxalis pourpre
- Nom scientifique : Oxalis triangularis ‘Atropurpurea’
- Famille : Oxalidacées
- Port : en touffe
- Dimensions : jusqu’à 25 cm de haut
- Feuillage : caduc en extérieur
- Exposition : tamisée
- Températures minimales : -4°C
- Arrosage : lorsque le substrat sèche en surface
- Toxicité : oui
- Guide d’entretien
3 plantes exotiques d’ombre
Ces plantes sont à installer à l’abri du soleil de midi, et peuvent même se contenter de pas de soleil direct du tout, du moment que l’espace reste lumineux. Ils sont souvent orientés vers le nord, ou avec un vis-à-vis proche qui masque le soleil.
Aralia du Japon panaché
Tantôt vendu comme plante d’intérieur, tantôt pour l’extérieur, l’aralia du Japon panaché séduit tous les jardiniers avec ses grandes feuilles découpées et mouchetées de blanc-crème. Il tolère les espaces ombragés, mais quelques rayons de soleil en début ou en fin de journée le laisseront plus coloré.
- Nom commun : aralia du Japon panaché, faux-aralia
- Nom scientifique : Fatsia japonica ‘Spider’s Web’
- Famille : Araliacées
- Port : arbuste buissonnant
- Dimensions : jusqu’à 2 m de haut pour 2 m de large
- Feuillage : persistant
- Exposition : tamisée à ombragée
- Températures minimales : -15°C
- Arrosage : lorsque le substrat sèche en surface
- Toxicité : oui
Fougère à pied écailleux
Les balcons ombragés sont parfaits pour une collection de fougères, et celle-ci est l’une des plus lumineuses. Ses jeunes frondes offrent toute une palette de tons chaleureux, allant du cuivre au rosé, avant de devenir progressivement d’un vert lumineux. Elle se cultive facilement en pot, seule ou en association avec d’autres plantes.
- Nom commun : fougère à pied écailleux
- Nom scientifique : Dryopteris lepidopoda
- Famille : Dryoptéridacées
- Port : en couronne érigée
- Dimensions : jusqu’à 65 cm de haut pour 60 cm de large
- Feuillage : semi-persistant
- Exposition : tamisée à ombragée
- Températures minimales : -20,5°C
- Arrosage : lorsque le substrat sèche en surface
- Toxicité : –
Hosta
Si vous recherchez des feuillages décoratifs remarquables, les hostas devraient vous plaire. Originaires de Chine et du Japon, il existe une multitude de variétés, avec des teintes allant du bleu au vert et au jaune, avec ou sans marques blanches. Certaines variétés, naines, sont parfaitement adaptées au balcon.
En été, des petites clochettes blanches ou lilas surmontent les feuillages.
- Nom commun : hosta
- Nom scientifique : Hosta sp.
- Famille : Asparagacées
- Port : en touffe, couvre-sol
- Dimensions : entre 20 cm et 1,20 m de haut selon les variétés
- Feuillage : caduc
- Exposition : tamisée à ombragée
- Températures minimales : de -15 à -20°C selon les variétés
- Arrosage : lorsque le substrat sèche en surface
- Toxicité : oui
On se retrouve à la jardinerie ?
Avoir des plantes exotiques au balcon en hiver et toute l’année, c’est tout à fait possible, à condition de choisir des plantes rustiques et d’être prêt.e à les voir s’endormir pour certaines et à les protéger pour d’autres.
La meilleure manière de s’assurer qu’elles survivront à l’hiver et vous accompagneront pendant de longues années ? Choisir des plantes adaptées aux conditions de votre balcon et à vos contraintes.
C’est, je vous l’accorde, un peu stressant au début. Mais quand je vois à quel point mon agapanthe a fleuri en réponse à un hiver au balcon, ou combien mes oxalis sont plus généreux et résistants, je considère l’expérience concluante. Toutes ces demoiselles sont désormais installées au balcon toute l’année.
Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à joindre en DM sur Instagram. Je vous aiderai avec plaisir.
Bon jardinage et profitez bien de vos plantes !