Cette année, l’été prend des longueurs. En fait, je n’ai pas eu aussi chaud de l’été que durant la première quinzaine de septembre. Vous profitez surement de tous les moments que vous pouvez passer dehors. Et vous avez bien raison !
Pourtant, l’automne n’est plus très loin. Si vous avez sorti des plantes d’intérieur pour la belle saison, il est temps de prévoir leur retour dans leurs quartiers d’hiver. Chez moi, ça concerne la quasi-totalité de mes succulentes, mes Colocasia, une partie de mes Alocasia, mais aussi des bananiers, des fougères, des Oxalis… Près d’une cinquantaine de plantes !
Autant vous dire que ça demande un peu d’organisation ! Mais du coup, quand faut-il rentrer les plantes tropicales ? C’est la question qui taraude tout le monde dès la fin août. Essayons d’y voir un peu plus clair.
Les plantes tropicales profitant du soleil de fin d’été sur le balcon.
Au sommaire dans cet article
TogglePourquoi rentrer vos plantes tropicales ?
Les plantes tropicales sont frileuses. Elles ne peuvent pas passer l’hiver à l’extérieur, sauf si vous habitez dans des régions tropicales ou subtropicales. Mais pour ceux qui vivent dans des régions plus tempérées ou froides, ce n’est possible. Excepté pour les plantes rustiques, mais ce n’est pas le sujet du jour.
La dormance, ultime technique de survie contre le froid
Les températures basses, c’est-à-dire inférieures à 10 ou 5°C, peuvent au mieux les mettre en dormance : perte des feuilles, voire disparition de la plante jusqu’au retour des beaux jours.
Chez les plantes des climats tempérés, c’est un cycle normal. Disparaître ou perdre ses feuilles à l’automne, dormir en hiver, pour revenir au printemps.
Mais pour la plupart des plantes tropicales, une dormance de ce type, c’est la dernière solution de survie avant la mort. Cela leur permet de survivre au froid (mais pas pour toutes). Mais, la reprise va être difficile. Comme elles ne sont pas « programmées » pour dormir complétement en hiver, elles n’ont pas forcément « prévu » de faire des réserves en été. Elles vont donc piocher dans leurs stocks d’urgence pour repartir au retour des beaux jours.
Les risques du froid pour les plantes tropicales
La dormance de survie est un processus fatiguant pour une plante. Elle va donc passer une partie de la belle saison à refaire ses réserves. Ça veut dire des feuilles plus petites, peut-être un peu moins colorées, et des floraisons rares. Mais aussi une plante affaiblie, et donc plus sensibles aux ravageurs et maladies. C’est presque un cercle vicieux ! Si cela dure plusieurs années de suite, il est possible que votre plante s’épuise totalement.
Dans le pire des scénarios, votre plante ne supporte pas du tout le froid et meurt avant même le milieu de l’hiver. Je pense notamment à des plantes comme le poinsettia, que l’on retrouve dans tous les magasins à Noël. Des températures inférieures à 12 °C lui sont mortelles !
Mais il y a aussi des plantes plus rustiques, c’est-à-dire capable de supporter des températures entre 0 et 10 °, voire – 5 °C. C’est le cas notamment de certaines fougères ou Colocasia. Ceux-là ont un mode « dormance » programmé. Vous pouvez donc les garder dehors, dans des situations protégées.
Une température inférieure à 12 °C est fatale pour ce joli poinsettia ‘Jingle Bells’.
Le Colocasia ‘Black steam’ est une variété plutôt rustique. Un sujet de cette taille pourrait être hiverné dehors, sous une protection.
Vous pouvez mettre en dormance pour l’hiver, certaines plantes possédant une bonne résistance au froid ou des capacités de stockage (tubercules, rhizomes, bulbes). Mais dans la majeure partie des cas, rentrez vos plantes tropicales. Elles vous diront merci, et vous pourrez profiter d’elles tout l’hiver. C’est gagnant-gagnant !
Choisir le bon moment pour rentrer vos plantes tropicales
C’est toujours un peu délicat de choisir le moment où rentrer vos plantes d’intérieur. Après tout, elles se plaisent dehors en été. Nous ne voulons pas les rentrer trop tôt !
Mes expériences normandes
J’ai la possibilité de sortir mes plantes depuis quatre ans, sur mon petit balcon. Au début, j’étais un peu angoissée. En mode “maman-poule” activé, si vous voyez ce que je veux dire.
La première année, j’ai sorti uniquement mon agapanthe et une partie des succulentes, entre fin mai et début septembre. En fait, dès que la température nocturne descendait en dessous de 15 °C plusieurs nuits de suite, c’était retour à l’intérieur illico presto.
Cette année m’a montré que j’étais trop protectrice avec mes plantes. L’été 2023 a été plus chaud que la normale pour l’ensemble de la planète, mais pas en Normandie. Les températures dans la journée flirtaient avec les 20-22 °C (les bons jours). Et les nuits étaient fraiches. Très fraiches. Genre 12-13 °C en plein mois de juillet.
Mes plantes tropicales n’ont pas bronché d’une feuille ! Certes, la croissance était moins importante que ce à quoi je m’attendais. Mais elle n’était pas non plus ralentie comme en hiver. Les conditions estivales sont nettement plus lumineuses. Des longues heures de lumière, un soleil plus intense et des températures supérieures à 20 °C le jour leur indiquent que nous sommes bien en été. Pas de quoi retourner sous la couette !
Le même Colocasia ‘Mojito’, entre mai 2023 (à gauche) et septembre 2023 (à droite). Malgré les températures fraîches cette année, il a bien grandi !
Les signaux pour rentrer vos plantes
Je suis donc moins stricte sur mes critères pour rentrer mes plantes tropicales cette année. Je me base maintenant sur deux critères : les conditions météo et le comportement de mes plantes.
Les conditions météo
Côté températures, je ne me contente plus que de la température nocturne. J’ai bien compris que s’il faisait chaud dans la journée, elles pouvaient supporter un peu de fraîcheur nocturne. Mon nouveau seuil d’alerte est un cumul :
- une température la nuit passe en dessous des 10-12 °C, sur plusieurs nuits d’affilée (une “vraie” baisse de température, et non juste une vague de froid) ;
- une température en journée qui ne remonte pas au-dessus de 18 °C.
Pourquoi 18 °C ? C’est la température à partir de laquelle la croissance d’une plante démarre pour une grande partie de nos plantes d’appartement. Et elle est assez proche de celle de nos intérieurs en hiver. Ça limite les chocs thermiques au moment du déménagement.
Le comportement de vos plantes
Même avec les signaux de températures, ce sont vos plantes qui ont le dernier mot. Leur espèce, leur état de santé, leur âge et leurs habitudes influencent leur résistance au froid.
Comme je l’ai dit plus haut, certaines plantes supportent des températures plus basses que d’autres. Vous pouvez rentrer plus tôt des plantes très frileuses comme le poinsettia, mais vous pouvez laisser plus longtemps dehors des plantes plus adaptées. À vous de voir si vous les rentrez progressivement ou pas. Je préfère rentrer tout le monde en même, mais c’est un choix personnel.
Certaines succulentes et fougères supportent des températures plus basses que d’autres tropicales. Vous pouvez les laisser dehors plus longtemps si vous le souhaitez.
Il y a aussi une question d’habitude. Si vous habitez sur la côté méditerranéenne, il est possible que vos plantes soient moins habituées aux nuits fraîches que les miennes ou celles installées sur une terrasse dans les Vosges.
Les jeunes plantes (boutures, jeunes plants) sont aussi plus sensibles au froid, et sont à garder au chaud tout le temps. De la même manière, des plantes affaiblies ou malades sont à protéger. Une plante adulte, en bonne santé et bien installée dans son pot, est plus tolérante aux variations de températures et à la fraîcheur.
Prenez le temps d’observer vos plantes. Si vous voyez un jaunissement des feuilles alors qu’elles vont bien, un début de chute de feuilles ou un arrêt total de croissance, il est probablement temps pour elles de reprendre leurs quartiers d’hiver.
Il est temps de planifier le retour des vacances !
Septembre, ce n’est pas la rentrée que pour les jardiniers. À mesure que les températures baissent, il est grand temps de prévoir le retour de vos plantes tropicales à l’intérieur. Gardez un œil sur votre application météo préférée et observez vos plantes. Vous saurez rapidement quand il est temps de prévoir la transhumance.
Par contre, rentrer vos plantes ne se fait pas sans quelques précautions ! Pas d’inquiétude, tout est expliqué dans l’article suivant : Comment rentrer vos plantes tropicales en automne ?
Avez-vous tenté de sortir vos plantes cet été ? Comment ça s’est passé ? Partagez vos retours d’expérience dans les commentaires. Et n’hésitez pas à poser vos questions.
Bon jardinage, et profitez bien de vos plantes.