D'autres variétés sont plutôt vertes et argentées

Comment entretenir la Tradescantia zebrina ? [GUIDE]

La misère zébrée (Tradescantia zebrina) est un grand classique parmi les plantes d’intérieur. Avec un feuillage coloré unique, une croissance rapide, une tolérance aux oublis d’arrosage et une grande facilité de multiplication, elle a tout pour plaire aux nouveaux jardiniers, comme pour les collectionneurs. Découvrez ou redécouvrez comment en prendre soin dans ce guide. 

Parce que nous n’avons pas toujours le temps de lire un article dans le détail, ou bien que nous cherchons juste une information précise, voici un récapitulatif pour entretenir la misère zébrée (Tradescantia zebrina) en intérieur. Pour tous les détails et des conseils supplémentaires, n’hésitez pas à poursuivre votre lecture.

Nom scientifiqueTradescantia zebrina
Nom commun françaisMisère, misère zébrée
FamilleCommélinacées
OriginesMexique
DimensionsJusqu’à 30 cm de haut et plus d’1 m de long
ExpositionTrès lumineuse à légèrement tamisée
Températures18-30°C (min : 0°C ; max : 35°C)
ArrosageLorsque les premiers centimètres du substrat sont secs
Humidité ambiante40 % minimum
SubstratDrainant (un terreau pour plantes vertes additionné de perlite convient)
EngraisPendant la période de croissance
ToxicitéOui
MultiplicationBouturage, marcottage, division, semis

Reconnaitre la Tradescantia zebrina

Vous avez dit “misère” ? Derrière ce nom un peu triste se cachent les Tradescantia, et plus souvent la Tradescantia zebrina, la misère zébrée.

Un feuillage bien particulier

La Tradescantia zebrina est originaire du Mexique et se reconnait facilement par son feuillage exceptionnel. Des feuilles ovales et pointues, dont la surface est généralement sombre, verte ou pourpre, avec deux zébrures argentées. Selon la lumière, elle peut se mettre à étinceler, comme si quelqu’un l’avait saupoudré de paillettes. Le revers des feuilles est pourpre  et se rattache à la tige avec une courte gaine légèrement poilue. 

Aujourd’hui, il existe plusieurs variétés de la Tradescantia zebrina, dont les feuillages tirent plus sur le violet, le rose ou le vert foncé. Elles sont cependant assez rares dans les jardineries. 

En été, la Tradescantia zebrina porte de petites fleurs violettes à trois pétales triangulaires, facile à reconnaître

Certaines Tradescantia zebrina ont des feuilles pourpres et argentées

Certaines Tradescantia zebrina ont des feuilles pourpres et argentées…

D'autres variétés sont plutôt vertes et argentées

… d’autres variétés sont plutôt vertes et argentées.

Une plante rampante

La Tradescantia zebrina est une plante rampante qui ne dépasse pas les 30 cm de haut. Elle produit des tiges qui s’étendent sur le sol, parfois sur plus d’1 m, à la recherche d’un nouvel endroit propice : terre, humus… Quand elle le trouve, la tige s’enracine et produit, progressivement, une nouvelle plante. 

En intérieur, nous avons l’habitude de la cultiver en suspension, en laissant retomber les tiges en dehors du pot. Mais si, par hasard, une tige trouve la surface d’un autre pot, ne soyez pas étonné.e de la voir s’y installer. C’est sans danger pour l’occupante originelle, mais ça lui fera un peu de compagnie.

Où installer la Tradescantia zebrina à la maison ?

La Tradescanti zebrina est surnommée misère par certains, car elle peut survivre avec peu de ressources. D’autres l’appellent ainsi parce qu’en hiver, en intérieur, elle peut rapidement prendre un air misérable : des longues tiges pendantes, dénudées de feuilles. Heureusement, cette situation peut être facilement évitée, si nous installons notre misère au bon endroit.

Exposition

Vous lirez souvent que la Tradescantia zebrina apprécie la lumière, mais craint le soleil direct. Les miennes passent l’été au balcon, directement dans les jardinières, en plein soleil jusqu’à 14h. Elles ne sont jamais aussi belles qu’à cette période !

En intérieur, il vaut mieux s’assurer que notre misère zébrée reçoive une belle luminosité, voire quelques heures de soleil direct si cela est possible. Après expérience, je trouve que c’est le meilleur moyen de les garder bien fournies (avec un arrosage approprié, bien sûr). Elle se plaira donc proche d’une fenêtre, de préférence orientée vers le sud ou l’ouest. 

La Tradescantia zebrina tolère aussi des ambiances légèrement tamisées, comme une fenêtre orientée à l’est, où en léger recul d’une fenêtre plus lumineuse. Par contre, elle poussera moins vite et moins dense, avec des couleurs moins intenses. Avouez que ça serait dommage quand même !

L'été au balcon est ma formule magique pour des Tradescantia en pleine forme

L’été au balcon est ma formule magique pour des Tradescantia en pleine forme

Un emplacement lumineux en intérieur est indispensable pour que la misère conserve ses couleurs et reste touffue

Un emplacement lumineux en intérieur est indispensable pour que la misère conserve ses couleurs et reste bien dense

Températures

La Tradescantia zebrina est une plante tropicale, qui se plait particulièrement entre 18 et 25°C, ce qui correspondant globalement aux températures de nos intérieurs. Elle supporte des températures élevées, jusqu’à 30-35°C, sans trop de souci si nous l’arrosons correctement. 

Pendant la belle saison, il est possible de sortir la misère zébrée, dès que les températures sont suffisantes. N’oubliez pas de faire cette transition de manière progressive, pour ne pas brûler son feuillage avec le soleil les premiers jours ou semaines.

Certains utilisent même la Tradescantia zebrina dans leurs jardinières d’été, comme une plante annuelle (qui ne vit qu’une saison). C’est parce qu’elle meurt en cas de gel. Cependant, c’est une plante robuste qui supporte des températures fraîches (jusqu’à 0°C). 

Lorsque vous la cultivez comme une vivace (une plante capable de vivre plusieurs années), il faut éviter de l’exposer à des températures inférieures à 15°C, qui pourraient abîmer son feuillage.

Humidité

Bien que la Tradescantia zebrina soit d’origine tropicale, elle n’a pas besoin d’une forte humidité ambiante, comme cela est souvent le cas pour les fougères ou les Calathea. Elle se contentera tout à fait de l’hygrométrie naturelle de votre chez-vous.

Toxicité

La misère zébrée, et les Tradescantia en général, est toxique pour nos animaux de compagnie en cas de consommation. Les symptômes varient selon la quantité de plante ingérée et l’animal lui-même. Mais vous pouvez vous attendre à des vomissements et des diarrhées. 

Cette plante peut être tentante avec ses tiges pendantes. Si vous avez des petites créatures curieuses à la maison, il vaudra mieux installer votre misère zébrée hors d’atteinte, ou choisir plutôt une plante non toxique.

Mise en scène de la Tradescantia zebrina

Le plus souvent, la misère zébrée est vendue dans un panier à suspendre ou à installer sur un support, pour laisser retomber les tiges. Je suis la première à le faire, que ce soit l’été dans mes jardinières, ou en hiver sur l’angle d’une table, en solitaire, ou d’une étagère, au milieu d’autres plantes.

Mais mon nouveau projet est d’installer des boutures de Tradescantia au pied de mes plantes. La misère zébrée est une plante rampante qui, dans son milieu naturel, couvre le sol au pied des autres plantes. Pourquoi cela ne fonctionnerait-il pas en pot ? Bien sûr, il faudra prendre quelques précautions, mais je suis assez enthousiaste par cette expérience. Je vous raconterai !

Comment prendre soin de la Tradescantia zebrina en intérieur ?

Vous avez trouvé la place parfaite pour votre misère zébrée ? Bien. Passons aux choses sérieuses et voyons comment en prendre soin.

Arrosage

Instant de vérité : j’ai longtemps galéré avec l’arrosage des Tradescantia. Pourquoi ? Parce que dans ma tête, c’étaient des plantes succulentes, et donc je les traitais comme des cactus. 

Alors oui, la Tradescantia zebrina est une plante succulente. Ses feuilles sont un peu épaisses. Mais nous sommes très loin des feuilles d’une Crassula ovata ou d’une Haworthia

La misère zébrée peut supporter d’être oubliée de temps en temps. Mais il vaut mieux l’arroser généreusement et régulièrement, lorsque les premiers centimètres du substrat sont secs ou quand les feuilles commencent à s’assouplir. Elle n’est pas très regardante sur la qualité de l’eau, mais elle appréciera un arrosage à température ambiante, surtout en hiver. 

En revanche, la Tradescantia zebrina craint les sols gorgés d’eau qui noient ses racines. Prenez soin de toujours vérifier si l’arrosage est nécessaire, quitte à le repousser d’une journée en cas de doute. Videz bien la soucoupe ou le cache-pot après l’arrosage pour éviter les noyades. 

Rempotage

Vous n’avez jamais le temps de rempoter toutes vos plantes ? Ca tombe bien, la misère zébrée préfère, au contraire, être un peu à l’étroit dans son pot. Pas de rempotage annuel donc, mais gardez un œil ouvert pour les signes montrant que votre plante a besoin de déménager.

Le rempotage est à effectuer de préférence pendant la période de croissance, pour favoriser la reprise. Si vous ne la rempotez pas cette année (je rempote mes misères tous les deux-trois ans), n’hésitez pas à surfacer avec un peu de terreau frais au printemps pour apporter des nutriments.

Quel pot pour la Tradescantia zebrina ?

J’ai tendance à cultiver ma misère zébrée dans des pots en plastique pour leur légèreté, ce qui me permet de facilement les suspendre dans l’appartement ou de les installer dans les jardinières suspendues du balcon. 

Mais vous êtes libres de choisir le matériau que vous préférez. L’important est de vous assurer de ne pas pendre un pot trop grand (2 à 4 cm de diamètre supplémentaire maximum) et qu’il soit bien percé au fond pour assurer l’évacuation du trop-plein d’eau lors de l’arrosage.

Quel substrat pour la Tradescantia zebrina ?

La Tradescantia zebrina préfère un sol riche et bien drainé. Je cultive la mienne dans un terreau pour plantes vertes de bonne qualité auquel j’ajoute 15-20% de perlite pour renforcer le drainage et assurer la bonne circulation de l’eau. 

Vous pouvez aussi vous tourner vers les mélanges dits pour Aracées ou réaliser votre propre recette. Dans ce cas, assurez-vous que le drainage de votre substrat soit suffisant.

Maladie et ravageurs

Ravageurs

La Tradescantia zebrina est une plante robuste, rarement sujette aux maladies ou ravageurs lorsqu’elle est en bonne santé. Néanmoins, elle n’est pas invincible et peut être attaquée par les pucerons, les thrips ou les acariens (araignées rouges). 

Observez-la et nettoyez-la régulièrement pour repérer une potentielle attaque dès les premiers symptômes. C’est à ce moment-là que vous aurez plus de facilité à vaincre l’insecte envahisseur sans trop de dégâts pour votre plante.

Maladies

Côté maladie, le plus courant est la pourriture des racines, qui survient lorsque le substrat reste gorgé d’eau sur le long terme. Assurez-vous que votre pot et votre substrat sont suffisamment drainants et de vider les soucoupes après l’arrosage.

Multiplier la Tradescantia zebrina

La misère zébrée est une plante très facile à multiplier. La méthode la plus utilisée est vraisemblablement le bouturage, en eau ou directement dans un substrat. Coupez une tige, enlevez la feuille du nœud le plus proche de la coupe et plantez dans le sol ou dans l’eau. Arrosez et patientez quelques jours. 

Et hop, c’est prêt ! Oui, c’est aussi simple de cela. Ce qui rend cette méthode très précieuse si votre misère commence à se dégarnir à la base. Il vous suffit de prélever quelques boutures et de les repiquer, directement ou après enracinement, dans le pot de la plante-mère. 

Mais vous pouvez aussi diviser votre plante lors du rempotage, en faisant attention de ne pas trop abîmer les racines. 

Ou bien vous pouvez tenter le marcottage. Pour cela, installez un pot avec le substrat de votre choix à côté de votre plante-mère et guidez-y une tige. Plaquez-la de manière que les nœuds soient contre la surface du sol. Arrosez et patientez. Vous pourraient couper la tige qui relie votre nouvelle plante à la plante-mère lorsque le rejet aura fait de nouvelles tiges.

La misère zébrée (Tradescantia zebrina) est une plante d'intérieur robuste et colorée

Alors, vous adoptez une Tradescantia zebrina ?

La misère zébrée (Tradescantia zebrina) est une plante tropicale relativement courante. Son feuillage est marqué par deux bandes argentées, irisées si la lumière tombe dans le bon angle. Elle demande peu de choses pour être en bonne santé : beaucoup de lumière, un peu de chaleur et des arrosages généreux et réguliers. 

C’est une plante robuste qui pardonnera facilement les erreurs d’apprentissage : parfaite donc si vous débutez ou si vous cherchez un cadeau pour un.e jardinier.ère novice.

Si, toutefois elle ne vous a pas séduit ou n’est pas adaptée à vos conditions, il existe de nombreuses plantes d’intérieur robustes à découvrir. De nouvelles sélections sont publiées régulièrement sur le site, pensez à vous abonner à la newsletter pour ne pas rater les prochaines. 

Il vous reste des questions sur la misère zébrée ? N’hésitez pas à les indiquer dans les commentaires ou à me contacter directement, je vous aiderai avec plaisir.

Bon jardinage et profitez bien de vos plantes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *