Je prends souvent des paris sur la taille de la nouvelle feuille de mes Monstera deliciosa. Je suis toujours émerveillée pour leurs dimensions. Mais parfois, une mauvaise surprise nous attend : de toutes petites feuilles…
Ça vous est familier ? J’étais terriblement frustrée la première fois. Et inquiète aussi. Que se passait-il ? Moi qui pensais que tout allait bien… Bon, pas d’affolement ! Il y a plusieurs causes possibles à l’apparition de petites feuilles. Prenons le temps d’observer notre plante pour savoir ce qu’il se passe et comment y remédier.
Au sommaire dans cet article
ToggleUn environnement inadapté
Quand une de nos plantes d’intérieur à un souci de croissance ou de santé, la première chose à regarder, c’est son environnement, ses conditions de croissance. Lumière, température, espace… Si les conditions répondent aux besoins de la plante, alors tout va bien. Mais si elles ne sont pas adaptées, notre plante se fragilise ou s’abime.
Lorsqu’une de mes plantes d’intérieur fait de petites feuilles, je vérifie avant tout la lumière, puis la place dont elle dispose et, si c’est une plante grimpante, son support.
Un manque de lumière peut créer de petites feuilles
La lumière est la source d’énergie des plantes, c’est leur carburant. Lorsqu’une plante ne reçoit pas assez de lumière, elle n’a simplement pas assez d’énergie. Elle va donc réduire la taille (et le nombre) des nouvelles feuilles. Elle va aussi, si elle vient de passer d’un espace lumineux à un espace plus sombre, perdre une partie de ses feuilles, car elle n’aura plus la possibilité de les entretenir.
Si vous remarquez de petites feuilles en hiver, c’est peut-être juste la diminution saisonnière de la lumière naturelle qui est en cause. C’est assez remarquable sur les plantes vertes à grandes feuilles, comme le Monstera deliciosa ou le Ficus elastica, lorsqu’elles maintiennent une croissance pendant la mauvaise saison.
Mais si cela arrive durant la belle saison, alors notre plante tropicale n’est simplement pas installée à la bonne place pour elle. Dans les deux cas, essayez de rapprocher votre plante d’une fenêtre pour lui offrir plus de lumière. Les feuilles suivantes devraient être plus grandes.
La différence de taille des feuilles de ce Ficus elastica est due au manque de lumière hivernal.
Un rapprochement à la fenêtre a permi à ce Philodendron de faire une nouvelle feuille plus grande et plus colorée
Un manque de place au niveau des racines
Votre plante a assez de lumière ? Passons à la vérification suivante, les racines. Vous saviez que le manque de place pour les racines peut être la source de petites feuilles ?
C’est sur ce principe que se fait d’ailleurs la culture du bonsaï. Vous savez, ces arbres miniatures originaires de la culture japonaise.
Dans la nature, les plantes ont un équilibre entre leur volume aérien et leur volume souterrain. On considère que les racines peuvent couvrir une surface jusqu’à 2-3 fois supérieure à la surface du houppier (les branches et le feuillage) ! Lorsque les plantes sont trop à l’étroit dans leur pot, elles manquent à la fois de ressources nutritives (voir plus loin) et d’équilibre. Elles réduisent donc leur masse aérienne pour s’adapter à cette contrainte.
C’est généralement simple à identifier : racines qui sortent du pot par les trous de drainage ou ressortent à la surface du pot, pot déformé en cas de racines puissantes, voire la motte ressort du pot par le haut sous la poussée des racines.
Dans ce cas, un bon rempotage s’impose. Lorsque j’ai un peu trop tardé sur mes rempotages, je choisis un nouveau pot avec 4 cm de diamètre en plus par rapport au pot actuel, histoire de donner de la place aux racines. Un substrat adapté aux besoins de notre plante, un bon arrosage pour tasser le sol et s’assurer que l’eau circule bien et hop ! Le tour est joué.
Les racines de ce petit Ficus banjamina ‘variegata’ montre qu’il était grand temps de le rempoter.
Racine ressortant par le haut pour ce Philodendron qui a besoin d’un rempotage.
Cas particulier des plantes grimpantes
Les plantes grimpantes sont un peu particulières. En intérieur, nous les cultivons en suspension ou le long d’un tuteur. Lorsqu’elles retombent, elles font souvent de petites feuilles.
Or, dans la nature, ces espèces peuvent faire d’immenses feuilles. Un pothos doré (Epipremnum aureum) sauvage n’a pas à rougir devant un Monstera deliciosa. Vous savez ce qui fait toute la différence ? Le support.
Pour la plupart des plantes grimpantes, leur offrir un support, un tuteur ou un treillis par exemple, c’est leur permettre de développer de plus grandes feuilles. Pourquoi ? Une question d’équilibre, encore une fois. Comme elles s’accrochent à leur support grâce à leurs racines aériennes, elles peuvent mieux résister au vent et donc se permettre d’avoir de grandes feuilles.
Si votre plante fait de plus petites feuilles, c’est peut-être parce qu’elle a dépassé son tuteur ? Mon Epipremnum pinnatum ‘variegata’ porte ce comportement à son paroxysme, puisque chaque tige qui dépasse du tuteur n’a pas de feuille du tout… Mais tout redevient normal si je guide la tige sur un support. Si c’est le cas, préparez-vous à changer ou rallonger votre tuteur.
Un mauvais état de santé
En parallèle des conditions de vie de votre plante, il faut s’intéresser à son état de santé. Eh oui ! Elle aura beau avoir toute la lumière nécessaire, si elle est malade, elle continuera à faire de petites feuilles. Trois éléments sont à prendre en compte : une possible attaque de ravageurs ou maladie, l’état des racines et les apports nutritifs de votre plante.
Les ravageurs
Lorsque vous êtes malade, vous avez souvent moins d’énergie. Lutter contre un virus, reconstruire des cellules… Tout cela demande énormément d’effort à notre corps et nous nous retrouvons lessivés. C’est pareil pour nos plantes.
La majeure partie des insectes ravageurs des plantes d’intérieur sont des insectes suceurs. De petits vampires végétariens qui se délectent de la sève de nos plantes, riche de tous les éléments nutritifs que la plante a pompés et/ou fabriqués pour sa croissance.
En plus de devoir cicatriser les attaques des insectes, les plantes se retrouvent au régime forcé. Elles ont donc moins d’énergie et n’ont plus la possibilité de faire de grandes feuilles. C’est même épuisant à la longue pour les plantes qui pompent dans leurs réserves et sacrifient de vieilles feuilles pour compenser.
C’est pourquoi il faut observer régulièrement nos plantes vertes et intervenir rapidement, avant qu’elles ne meurent d’épuisement. Inspecter votre plante en détail : toute anomalie est suspecte. Si vous repérez un envahisseur, traitez votre plante en conséquence.
Racines et petites feuilles
Pas de ravageur ou de maladie en vue ? Ouf ! Mais qu’en est-il des racines ? Vous vous souvenez quand je vous disais que les petites feuilles peuvent être dues à un retard de rempotage ? Leur santé joue aussi.
En cas d’erreurs d’arrosage répétées, d’un choc thermique, d’un ravageur ou d’une bonne coupe, notre plante d’intérieur peut perdre une partie de ses racines. Elle se retrouve alors avec une capacité réduite à pomper l’eau et les nutriments du sol. Elle se concentre alors sur la fabrication de nouvelles racines. En contrepartie, les nouvelles feuilles vont se faire attendre et/ou être toutes petites.
Tant que les racines restantes sont saines, pas d’affolement. Il faudra juste un peu de patience et de bonnes conditions de culture (et ne pas se rater sur l’arrosage).
Alimentation et taille des feuilles
Parfois, même si les racines sont en bonne santé, nos plantes sont tout de même au régime forcé. Notre plante verte a épuisé les réserves de son substrat. C’est une situation qui arrive régulièrement dans la culture des plantes en pot. Et qui dit diète, dit peu de ressources pour faire de belles feuilles !
La solution est simple : apporter de nouveaux nutriments à notre plante. Ça peut se faire avec un rempotage (si nécessaire), un surfaçage, un apport de compost ou d’engrais. Une fois que notre plante “mangera” à sa faim, elle fera de nouveau de grandes feuilles.
Résoudre le mystère des petites feuilles
Lorsqu’une de nos plantes d’intérieur fait des feuilles plus petites que d’habitude, nous avons souvent tendance à nous inquiéter. Que se passe-t-il ? Il y a plusieurs causes possibles à cette évolution : des causes liées à l’environnement de notre plante, comme un manque de lumière ou de place ; et des causes liées à la santé de notre plante, comme la présence potentielle d’un ravageur, des soucis sur les racines ou juste un manque de nutriments dans le sol.
Un diagnostic rapide permet facilement de cibler l’une ou les causes du problème, puis de corriger la situation. Il ne restera plus qu’à être patient et observer les prochaines feuilles. Si elles sont grandes, tout va bien. Si ce n’est pas le cas, c’est que la situation n’est pas encore résolue. Recommencez votre diagnostic. Vous avez peut-être oublié quelque chose. Vous avez un doute ? Laissez-moi un commentaire ou un DM sur Instagram et nous chercherons la solution ensemble.
D’ailleurs, cet article est le premier d’une série sur les problèmes réguliers des plantes d’intérieur. Donc n’hésitez pas à me dire quel sujet pourrait vous aider.
Bon jardinage et profitez bien de vos plantes !