Vous avez un espace limité ? Ça ne veut pas dire que vous devez faire une croix sur les plantes d’intérieur ! À l’époque où, étudiante, je vivais dans un mouchoir de poche, j’avais déjà plus de plantes que cela n’était raisonnable pour mon studio. En réalité, il existe plusieurs solutions pour avoir des plantes d’intérieur lorsque nous vivons dans un petit espace. L’une d’elles est de choisir de petites plantes d’intérieur.
Au sommaire dans cet article
ToggleLes “petites” plantes d’intérieur
Faisons une première distinction avant d’aller plus loin. Par “petites” plantes d’intérieur, j’entends des plantes qui sont, naturellement ou par sélection, de dimensions modestes toute leur vie.
Parce qu’il faut bien avouer que, lorsque nous nous promenons dans une jardinerie, la plupart des plantes nous paraissent petites. C’est parce que ce sont de jeunes plantes. Beaucoup vont grandir avec l’âge, bien plus que nous ne l’imagions au premier regard. Je reste toujours surprise de la taille de mon premier Philodendron, l’Imperial Red, qui est devenu un monstre avec les années.
La sélection que je vous propose ici regroupe dans des petites plantes d’intérieur, qui devraient conserver une taille raisonnable ou, à défaut, avoir une croissance très lente. Impossible d’être dépassée ou de se faire envahir.
5 petites plantes d’intérieur qui aiment le soleil
Ces plantes tropicales adorent le soleil. Elles ont même besoin de plusieurs heures de soleil direct pour être pleinement heureuses. Lorsqu’elles n’ont pas assez de lumière, leur croissance ralentie et elles ont tendance à s’étioler.
Nous pouvons les installer devant une fenêtre plein sud ou, à défaut, une fenêtre plein ouest fera l’affaire. La plupart des miennes sont installées dans la chambre, au plus près de la baie vitrée pour avoir droit au soleil de l’après-midi. Si vous en avez la possibilité, elles vont adorer passer l’été dehors, au balcon ou au jardin.
Arbre de jade
L’arbre de Jade est un classique de la culture en bonzaï. Mais il est tout à fait de le cultiver normalement en pot. Sa croissance lente en fait une plante parfaite pour celles et ceux qui ont peu d’espace à dédier à leurs plantes d’intérieur.
Dans la culture asiatique, il apporte la prospérité ou la fortune. Ça vaut le coup d’en adopter un, non ?
- Nom commun : Arbre de jade
- Nom scientifique : Crassula ovata
- Famille : Crassulacées
- Port : Dressé, comme un petit arbre
- Dimensions : Jusqu’à 1 m de haut
- Exposition : Lumineuse, au moins 4 à 6h de soleil direct
- Arrosage : Lorsque le substrat est sec sur un tiers, voire la moitié, de sa hauteur
- Toxicité : Oui
Gracile, la chaîne de cœurs est pourtant une plante résistante, notamment face au manque d’eau. Elle possède des caudex, principalement à la base de ses tiges, mais aussi sur certains nœuds.
Installez-la en hauteur ou en suspension, avec plusieurs heures de soleil au quotidien, pour profiter d’une cascade de petites feuilles en forme de cœur.
- Nom commun : Chaîne de cœurs
- Nom scientifique : Ceropegia woodii
- Famille : Asclépiadacées
- Port : Retombant, avec de longues tiges volubiles
- Dimensions : jusqu’à 2,50 me de long
- Exposition : Lumineuse, au moins 4h de soleil direct
- Arrosage : Lorsque le substrat est sec sur un tiers, voire la moitié, de sa hauteur
- Toxicité : non
- Guide d’entretien
Chaîne de tortues
La chaîne de tortues ressemble à la chaîne de cœurs par son port. Mais elle est peut-être encore plus spectaculaire. Chaque petite feuille ressemble à une carapace, épaisse et délicatement peinte.
J’aime l’installer sur une étagère pour la voir cascader. Mais elle appréciera aussi une suspension juste devant la baie vitrée.
- Nom commun : Chaîne de tortues
- Nom scientifique : Peperomia prostata
- Famille : Pipéracées
- Port : Rampant ou retombant
- Dimensions : 10 à 15 cm de haut et de large
- Exposition : Lumineuse, au moins 4h de soleil direct
- Arrosage : lorsque le substrat est sec sur un tiers, voire la moitié, de sa hauteur
- Toxicité : Non
Haworthia à bandes
Parmi les plantes succulentes, les Haworthia font partie de mes préférées. Celle-ci, avec ses rayures blanches, joue les stars.
Seule ou dans une coupe avec d’autres succulentes, elle se plaira sur un rebord de fenêtre orientée au sud ou à l’ouest. Plus elle aura de soleil direct, plus elle sera heureuse.
- Nom commun : Haworthia à bandes
- Nom scientifique : Haworthia fasciata
- Famille : Asphodelacées
- Port : En rosette, dressée vers le ciel
- Dimensions : Environ 20 cm de haut
- Exposition : Lumineuse, au moins 4 à 6h de soleil direct
- Arrosage : lorsque le substrat est sec sur un tiers, voire la moitié, de sa hauteur
- Toxicité : Non
Orpin ou Sedum burrito
Le Sedum ‘burrito’ est une plante succulente très originale par sa forme. Ses feuilles ressemblent à des grains de riz, jouflus et bleutés, rassemblés le long d’une tige avec un motif géométrique en spirale.
Le soleil direct est indispensable si vous ne voulez pas qu’il se dégarnisse et s’étiole.
- Nom commun : Orpin
Nom scientifique : Sedum ‘burrito’
Famille : Crassulacées
- Port : Retombant
- Dimensions : jusqu’à 60 cm de long
- Exposition : Lumineuse, au moins 4 à 6h de soleil direct
- Arrosage : Quand le premier tiers, voire la moitié, du sol est sec
- Toxicité : Non
5 petites plantes d’intérieur pour les ambiances tamisées
Ces plantes d’intérieur craignent le plein soleil aux heures les plus chaudes de la journée, mais n’allez pas les installer à l’ombre. Elles préfèrent le soleil du matin ou du soir, moins agressif pour leur feuillage.
Nous pouvons les installer près d’une fenêtre exposée à l’est ou à l’ouest, ou encore à un bon mètre en recul d’une fenêtre plein sud. En cas de soleil direct tôt dans l’après-midi (avant 17h), un petit voilage clair en été limitera les coups de soleil.
Bégonia royal
Non, le bégonia n’est pas une plante de grand-mère ! En tout cas pas celui-ci, cultivé pour son feuillage coloré. Il existe aujourd’hui une telle quantité de variétés et d’hybrides qu’il y en aura forcément une pour faire votre bonheur.
J’ai installé les miens devant la fenêtre, plein est. C’est leur place favorite. Le secret pour avoir de beaux bégonias ? Être régulier dans l’arrosage.
- Nom commun : Bégonia royal
- Nom scientifique : Begonia rex
Famille : Bégoniacées
- Port : Dressé et dense
- Dimensions : 45 cm de haut pour 50 cm de large
- Exposition : Lumineuse à tamisée
- Arrosage : Lorsque le substrat est sec sur quelques centimètres
- Toxicité : Oui
Fille de l'air
Les Tillandsia, ou filles de l’air, ont la particularité de ne pas avoir besoin de terre pour pousser. Ce sont des plantes épiphytes. Elles captent l’eau de l’atmosphère par leurs feuilles, de la même manière que d’autres plantes le font avec leurs racines dans le sol.
Graphiques et de tailles modestes, elles se glissent dans tous les intérieurs, du plus minimaliste au plus design. Je les aime en suspension, puisqu’elles sont super légères. Cela les met aussi hors d’atteinte de mon chat, qui adore jouer avec.
- Nom commun : Fille de l’air
- Nom scientifique : Tillandsia sp.
- Famille : Broméliacées
- Port : en touffe
- Dimensions : jusqu’à 30-50 cm en intérieur, selon les espèces et les variétés
- Exposition : Lumineuse à légèrement ombragée
- Arrosage : Régulièrement, par vaporisation ou bain
- Toxicité : Non
Fittonia
Elle est aussi connue sous le nom de plante mosaïque, à cause des dessins formés par ses nervures colorées. Il faut dire qu’elles attirent le regard !
Souvent vendues comme plante de terrariums, il est tout à fait possible de la cultiver en pot. Une place légèrement ombragée et un sol humide la rendront heureuse.
- Nom commun : Fittonia, fittonie, plante mosaïque
- Nom scientifique : Fittonia sp.
Famille : Acanthacées
- Port : Dressé
- Dimensions : 30 à 50 cm de haut et de large
- Exposition : Légèrement ombragée
- Arrosage : Lorsque le substrat est sec en surface
- Toxicité : Non
Oxalis pourpre
Si vous cherchez à apporter une touche de couleurs, peut-être que le petit oxalis pourpre vous plaira.
Avec ses faux airs de trèfle géant, ses grandes feuilles qui rappellent des papillons et ses petites fleurs en forme de clochette, c’est une plante très généreuse et résiliente, même quand vous l’oubliez un peu.
- Nom commun : Oxalis pourpre
- Nom scientifique : Oxalis triangularis ‘Atropurpurea’
- Famille : Oxalidacées
- Port : rhizome, port dressé
- Dimensions : 25 cm
- Exposition : Lumineuse, mais il peut se contenter d’une exposition tamisée
- Arrosage : quand la surface du sol est sèche sur quelques centimètres
- Toxicité : oui
- Guide d’entretien
Syngonium 'Pixie'
Le Syngonium est un classique parmi les plantes d’intérieur. Cette liane peut devenir, dans de bonnes conditions, assez imposantes. Mais il existe une variété naine, ‘Pixie’ de son petit nom.
Le Syngonium ‘Pixie’ se plait en terrarium comme dans un pot classique. Installez-le à proximité d’une fenêtre, si possible avec un support pour soutenir sa croissance.
- Nom commun : Syngonium, patte d’oie ‘Pixie’
- Nom scientifique : Syngonium podophyllum ‘Pixie’
- Famille : Aracées
- Port : Grimpante
- Dimensions : 70 cm de haut pour 40 cm de large
- Exposition : Lumineuse à légèrement ombragée
- Arrosage : Lorsque le substrat est sec sur quelques centimètres
- Toxicité : Oui
5 petites plantes d’intérieur pour les coins peu lumineux
Nous n’avons pas tous la chance d’avoir un intérieur bien exposé à la lumière du soleil. Cela ne veut pas dire que nous devons faire une croix sur nos plantes d’intérieur. Une petite fenêtre, une ouverture vers le nord, peut faire des heureuses. Il suffit de bien choisir nos protégées.
Attention, n’oubliez pas qu’au-delà de 2 à 3 m de distance par rapport à une fenêtre (selon l’orientation), il n’y a plus assez de lumière pour nos plantes tropicales.
Capillaire
La capillaire est une fougère au feuillage très fin, réputée capricieuse. Cependant, tant que vous gardez son substrat légèrement humide, vous n’aurez aucun souci avec elle.
Installez-la devant une fenêtre au nord ou à l’est, ou en recul d’une fenêtre plus lumineuse. Ses jolies frondes illumineront tous les intérieurs de leur délicatesse.
- Nom commun : Capillaire, cheveux de Vénus
- Nom scientifique : Adiantum capillus-veneris
- Famille : Ptéridacées
- Port : En touffe
- Dimensions : 30 à 45 cm de haut et de large
- Exposition : Ombragée à légèrement tamisée
- Arrosage : Lorsque le substrat est sec en surface
- Toxicité : Non
Fougère kangourou
Drôle de nom pour une fougère, n’est-ce pas ? Il s’agit d’une fougère dont les rhizomes courent à la surface du sol. Sa particularité, ce sont ses frondes vert sombre et brillantes dont la forme change avec l’âge de la plante.
Posée sur un meuble, en haut d’une étagère ou en suspension, cette fougère se prête à tous les projets, sauf peut-être grimper le long d’un tuteur.
- Nom commun : Fougère kangourou
- Nom scientifique : Microsorum divertifolium
- Famille : Polypodiacées
- Port : Rhizomes rampants
- Dimensions : 30 cm de haut
- Exposition : Ombragée à légèrement tamisée
- Arrosage : Lorsque le substrat est sec en surface
- Toxicité : Non
Lys de la paix ou fleur de Lune
Sous ces appellations poétiques se cache une plante d’intérieur résistante et pédagogique. Bien qu’elle puisse être une plante imposante, il existe des variétés naines qui s’adapteront parfaitement aux petits espaces.
Son feuillage vert brillant est généreux, luxuriante. Elle fleurit régulièrement en intérieur, quelle que soit la situation.
J’aime l’installer en solitaire, pour admirer son feuillage dense et sa floraison.
- Nom commun : Lys de la paix, fleur de Lune
- Nom scientifique : Spathiphyllum wallisii
- Famille : Aracées
- Port : En touffe dense
- Dimensions : Jusqu’à 60 cm en intérieur pour l’espèce botanique
- Exposition : Lumineuse à tamisée, mais s’adapte très bien aux expositions ombragées
- Arrosage : Lorsque les premiers centimètres du substrat sont secs
- Toxicité : Oui
Saxifrage stolonifère
Ses feuilles rondes, nervurées d’argent, couvrent rapidement le sol. Sa particularité ? Elle produit des stolons, de fines tiges qui retombent hors du pot, avec de nouvelles feuilles à l’extrémité. C’est sa manière de se déplacer et de conquérir de nouveaux territoires.
En intérieur, elle est souvent installée en suspension, pour voir danser ses stolons.
- Nom commun : Saxifrage stolonifère, barbe de vieillard, saxifrage araignée
- Nom scientifique : Saxifraga stolonifera
- Famille : Saxifragacées
- Port : En rosette, avec des stolons rampants ou retombants
- Dimensions : 30 cm de haut pour 50 cm de large
- Exposition : Ombragée à légèrement ombragée
- Arrosage : Lorsque le substrat est sec en surface
- Toxicité : Non
Sansevière ou langue de belle-mère
Certaines plantes succulentes, comme la sansevière, sont tout à fait capables de pousser dans des espaces ombragés. Leur croissance en sera simplement ralentie.
C’est une plante d’intérieur graphique et résistante, dont il existe de nombreuses variétés naines. Parfaite si vous n’avez pas beaucoup de temps à dédier à vos plantes.
- Nom commun : sansevière, langue de belle-mère, couteau, plante serpent
- Nom scientifique : Dracaena trifasciata (2017), syn. Sansevieria trifasciata,
- Famille : Asparagacées
- Port : en touffe, avec des feuilles dressées
- Dimensions : de 0,30 à 2 m selon la variété et les conditions de culture
- Exposition : lumineuse, mais supporte des expositions tamisées ou ombragées
- Arrosage : laisser sécher au moins la moitié de la motte entre deux arrosages
- Toxicité : oui
- Guide d’entretien
Rendez-vous à la jardinerie ?
Avoir peu d’espace disponible ne veut pas dire renoncer à nos plantes d’intérieur. Il existe une multitude d’espèces tropicales de petite taille, que ce soit leur port naturel ou une sélection horticole. J’espère que vous avez trouvé votre bonheur dans cette sélection.
Sinon, sachez qu’il existe d’autres manières de glisser des plantes d’intérieur dans les espaces restreints : en suspension, accrochées au mur, posées en haut d’une étagère ou d’une bibliothèque. Vous avez l’embarras du choix. Surtout si vous n’avez pas peur de sortir régulièrement les ciseaux ou le sécateur lorsqu’elles deviennent un peu trop envahissantes.
Vous avez encore des questions ? Ou bien une suggestion ? Les commentaires sont là pour ça, ou vous pouvez me contacter directement. Je me ferai un plaisir de vous aider.
Bon jardinage et profitez de vos plantes !