Ah, le mois d’août ! S’installer tranquillement sur le balcon, un verre à la main, et admirez nos plantes. Nos soins attentifs portent leurs fruits – littéralement pour celles et ceux qui ont planté des plantes potagères. Il ne nous reste plus qu’à profiter. Hum… Pas tout à fait. Si vous avez l’intention, comme moi, d’avoir un balcon-jardin beau et productif pour les saisons suivantes, il va falloir mettre les mains dans la terre. Voici que planter en août pour profiter de notre balcon l’automne et l’hiver prochain.
Au sommaire dans cet article
ToggleQue planter en août au balcon d’ornement ?
En été, nos balcons débordent de floraisons et de feuillages colorés. Mais peut-être que vous avez un trou dans une jardinière ? Cela nous arrive à tous, moi la première. Que ce soit une plante qui ne s’est pas adaptée à cet emplacement, un accident ou un chat-bulldozer, nous voilà avec une place disponible. Et si nous y installions une plante pour cet automne ?
Ou bien, vous venez d’emménager et vous voulez commencer à planter votre balcon ? Partir d’une page blanche pour créer un nouveau balcon-jardin est l’un de mes moments favoris !
Dans tous les cas, voici ce qu’il est possible de planter en août au balcon, ou même de semer directement si vous êtes motivé.
Plantations d’août
Août, sur un calendrier, correspond déjà à la fin de l’été. Mais pour certaines plantes, les prochaines semaines seront les meilleures de l’année. Ce n’est pas pour rien que les jardiniers considèrent souvent cette période comme un second printemps. D’ailleurs, les plantes remontantes, comme certaines variétés de fraises ou de framboises, vont justement nous offrir une seconde récolte.
Des floraisons colorées
Si nous voulons un résultat qui dure dans les mois qui viennent, il faut se tourner vers les plantes persistantes ou les floraisons d’automne. Elles sont déjà dans les étals des jardineries, ou bien, elles ne vont pas tarder à arriver. En plus, elles offriront une ressource de nourriture pour les insectes pollinisateurs qui font leurs dernières réserves avant l’hiver.
Parmi les grands classiques, nous retrouvons les asters d’automne, les chrysanthèmes (je sais, ils ont une triste connotation, mais il existe des variétés absolument incroyables !), les bruyères d’automne (Erica sp.) ou encore les cyclamens de Perse.
C’est encore un peu tôt pour les pensées. Si vous souhaitez en ajouter sur votre balcon (c’est un incontournable pour moi), vous pouvez patienter encore un peu avant de planter vos jardinières d’automne. Elles seront vraisemblablement de retour dès septembre. Ou, pour les plus pressé.e.s, vous pouvez faire vos jardinières en gardant de la place. Avec le risque que les copines se développent (trop) bien et leur piquent la place.
N’oublions pas les feuillages
J’aime jouer aussi avec les feuillages colorés persistants, qui resteront présents toute l’année. Août est une bonne période pour commencer à planter les heuchères (Heuchera sanguinea), l’une de mes plantes vivaces préférées. Il en existe des variétés de toutes les couleurs, de l’argent au pourpre en passant par le vert ou le cuivre. Leur floraison peut s’étendre jusqu’à début septembre et leurs feuillages illuminent notre décor tout l’hiver.
Si ce sont des arbustes qui ont fait chavirer votre cœur de jardinier, je vous conseille d’attendre octobre/novembre pour la plantation. Il fera moins chaud et sec, ce qui facilitera leur reprise.
Les heuchères font partie de mes vivaces préférées au balcon, pour leurs feuillages colorés toute l’année.
Les asters d’automne et les chrysanthèmes sont déjà présentes dans les jardineries et fleuriront pendant plusieurs mois.
Petits conseils d’achat
Lorsque nous achetons des plantes, il y a trois choses à regarder.
Premièrement, l’état sanitaire de la plante. Évitons d’adopter une plante déjà fragilisée, malade ou envahie d’insectes ravageurs. Non seulement elle ne sera pas très belle, mais elle peut aussi contaminer tout votre balcon.
Ensuite, l’état des racines. Sans racines, pas de plante ! Jetez un œil sous le pot pour voir si elles sont ou non visibles. Voire, si cela ne vous dérange pas, dépotez délicatement la motte pour l’observer. Des racines saines doivent être fermes et avoir une coiffe (l’extrémité) active, c’est-à-dire en général blanche.
Enfin, pour les plantes fleuries, préférons-les en bouton. Nous en profiterons plus longtemps à la maison.
Semis d’août
Pour le printemps prochain
Lorsque nous prévoyons sur le long terme, c’est le bon moment pour semer certaines plantes pour le printemps prochain. Myosotis, pâquerettes, pensées cornues et odorantes, centaurée, muflier, œillet, pavots d’ornement, bleuets, calendula, giroflée, rose trémière, pensée, lupin, cosmos… la liste est longue et tout dépend des variétés.
Par contre, si ces plantes doivent être associées à vos bulbes de printemps (tulipes, crocus de printemps, jacinthe, narcisses…), patientons encore un peu. Nous ferons une plantation groupée lorsque les températures seront un peu redescendues, au début de l’automne.
Pour finir la saison en beauté
Août, c’est aussi le bon moment pour semer des fleurs pour la fin de la saison, comme la bourrache, la capucine ou l’œillet d’Inde. J’ai bien l’intention d’en resemer encore un peu, pour prolonger la saison. Surtout si nous avons un été indien !
Enfin, nous pouvons aussi diviser et planter les rhizomes d’iris et les bulbes de crocus d’automne. Ces derniers fleuriront en octobre/novembre. J’avoue, depuis que j’ai découvert cette plante, je l’attends avec impatience tous les ans. Nous pouvons aussi planter ou diviser les iris, pour une floraison l’année prochaine, si tout se passe bien.
J’ai découvert les crocus d’automne complètement par hasard, mais que j’attends tous les ans avec impatience.
L’œillet d’Inde est un grand classique des jardins et des potagers, qui se porte bien en pot si l’arrose suit.
Que planter en août au balcon potager ?
Que vous ayez quelques pots dédiés au potager ou votre balcon en entier, sachez-le. Vous êtes très, très, loin d’avoir fini la saison. Même qu’il est possible de récolter toute l’année avec un peu d’organisation !
Quelques conseils de planification
Avant de choisir que planter en août au potager, faisons rapidement le point. Quel espace est actuellement libre ou le sera dans les semaines à venir ? Cela conditionnera la suite de la saison. D’ailleurs, vous pouvez faire ce petit exercice aussi pour votre balcon d’ornement.
Pour ma part, le plus grand bac est vide. Mon chat-bulldozer a retourné les dernières planches de semis et les choux ont fini sous l’appétit avide des chenilles. Ce sont les aléas du jardinage. Et je sais que d’ici à la mi-octobre, tous les pots à tomate seront disponibles.
Ensuite, quand sont prévues, en moyenne, les premières gelées dans votre région ? Cela permet de savoir de combien de temps vous disposez pour les cultures gélives. C’est fait ? Passons aux choses sérieuses.
Semis d'août
Il y a deux types de semis à faire en cette période. Les plantes qui résistent au froid, pour des récoltes entre novembre et février, selon les espèces. Et des plantes gélives, mais avec une courte période de temps entre le semis et la récolte, pour les manger dès la fin septembre ou début octobre, avant les premières gelées.
Ce sont surtout des légumes-racines et des légumes-feuilles. Il n’y aura pas assez de lumière et de chaleur pour permettre à des légumes-fruits d’arriver à maturité. Du moins sans avoir recours à une serre et un éclairage artificiel.
Des légumes-racines à croquer rapidement
Août est le bon moment pour lancer une dernière fournée de carottes et de radis à croquer. J’aime bien utiliser des mélanges de variétés colorées pour pimenter mes assiettes. Il existe des variétés précoces, qui vous permettront d’avoir des récoltes sans risque de les perdre avec les premières gelées.
Mais nous pouvons aussi tenter les radis d’automne et d’hiver : radis bleu, radis noir… Le choix est vaste. J’ai choisi des radis bleus d’automne, c’est la première fois que j’en sème.
Plus original, il est aussi possible de cultiver les navets au balcon. Les semis se font de la mi-août à septembre. Avec des variétés précoces, nous pouvons espérer une récolte dès novembre, donc choisissons-les résistants au gel.
Des légumes-feuilles pour tout l’hiver
Parmi les légumes-feuilles, nombreux sont ceux que nous pouvons cultiver tout l’hiver au balcon, car ils résistent aux températures négatives. Mon combo habituel, ce sont les épinards d’hiver, le chou kale et les laitues d’hiver. Je préfère les semer après le 15 août, quand les températures redescendent. Lorsqu’il fait trop chaud, les semis ont du mal à lever et les plants montent rapidement en graines plutôt que de faire des feuilles.
Mais il y a beaucoup plus de choix ! La mâche, le cresson, les choix chinois (pé-tsaï, pak-choï…), toute une collection de salades et chicorées. Lorsque vous les choisissez, vérifiez bien qu’elles résistent au gel ou qu’elles se récoltent rapidement.
Et les aromates ?
Août est la bonne période pour semer quelques herbes aromatiques pour remplacer celles que nous avons mangées cet été : persil, aneth, cerfeuil, coriandre et ciboulette… Je fais généralement ces semis après le 15 août. Comme les épinards ou les salades, elles lèvent difficile et montent en graines quand il fait trop chaud (surtout la coriandre et le cerfeuil).
D’ailleurs, vous saviez que la coriandre et le persil résistent jusqu’à -4°C ? Si vos hivers sont doux, vous allez en avoir toute la saison.
Côté ail, oignons et échalotes, c’est aussi le bon moment pour les semer, pour des récoltes au printemps.
Je cultive les épinards et le chou kale toute l’année, avec différents semis successifs, en godet ou directement sur place, pour étaler les récoltes.
Je laisse mes persils en place tout l’hiver. À moins d’avoir de fortes gelées, je peux le récolter jusqu’en mars-avril (ici en avril 2024)
Plantations d'août
Si vous avez été prévoyants, vous avez déjà préparé des plants, prêts à être repiqués dès qu’il y a de la place sur le balcon. Ou, comme moi, vous faites le tour des jardineries pour attraper quelques plants prêts à planter.
Toutes les plantes évoquées plus haut peuvent être repiquées (sauf les radis et les carottes). Mais en août, nous pouvons aussi planter les poireaux, les choux-fleurs et brocolis, les choux-raves, qui ont été semés cet été.
Attention cependant, ces dernières sont des cultures longues. La récolte se fera à la fin du printemps ou dans le courant de l’été, selon les variétés.
Quelques astuces au potager
Gagner du temps dans les plantations
Si la place de vos futures cultures d’automne/hiver est encore occupée avec des cultures d’été, faites vos semis en godets. Vous les repiquerez en septembre/octobre, lorsque la place sera libre, mais sans avoir pris de retard dans vos rotations.
De plus, si vous choisissez des variétés précoces, il sera même potentiellement possible de semer ou planter une nouvelle culture avant le début de l’hiver.
Prolonger la récolte des légumes-feuilles
Vous cultivez des salades ou des épinards ? Voici une petite astuce pour en prolonger la récolte : cueillez uniquement les feuilles extérieures et laissez le cœur tranquille. Vos plantes vont continuer à faire des feuilles pendant des mois. À vous les salades fraîches tout l’hiver ! Cette astuce fonctionne aussi avec le chou kale.
Assurer vos semis et plantations d’août
Il fait encore chaud à cette période de l’année. Pour assurer la levée ou la reprise de vos plantes, maintenez bien le sol humide. Un bon paillage peut aider (sauf pour les salades, qui ont parfois du mal à passer à travers) et/ou un voile d’ombrage en cas de forte chaleur.
Vous pouvez aussi patienter un peu et faire vos semis et plantations dans la deuxième quinzaine d’août. Par ailleurs, préférez faire vos travaux de jardinage les jours couverts ou pas trop chauds. Cela facilite la reprise pour vos plantes.
Alors, que plantez-vous en août cette année ?
Le mois d’août est une belle période pour profiter de notre balcon. Les tâches habituelles continuent (arrosage et paillage, tuteurage des hautes tiges, etc.). Mais c’est aussi l’occasion de prévoir et lancer la suite. Est-ce que votre balcon va faire une pause cet hiver ? Ou bien va-t-il continuer à vous offrir spectacle et récoltes ? Si c’est votre choix, alors août est le bon moment pour vos semis et plantations, en préparation des prochains mois.
Si vous avez des questions supplémentaires ou des suggestions, n’hésitez pas à les laisser en commentaires ou à me contacter directement. J’y répondrai avec plaisir.
Bon jardinage et profitez bien de vos plantes