J’adore partager avec vous les évolution de ma Monstera deliciosa. Mais à chaque fois, je reçois toute une collection de questions à son propos. Comment j’ai fait pour qu’elle devienne aussi grande ? Comment faire pour qu’elle soit perforée ? Est-ce que c’est une variété particulière ? Est-ce que je donne des boutures ?
Bon, pour ce dernier point, c’est non, désolée. Je suis effectivement obligée de couper ma Monstera deliciosa cette année (je vous prépare un tuto à ce sujet), mais c’est exceptionnel et les boutures ont déjà une place réservée. Pour tout le reste en revanche, je vais faire mon possible pour y répondre.
Au sommaire dans cet article
ToggleComment faire pour avoir des feuilles perforées chez la Monstera deliciosa ?
Cette question, et toutes les variantes qui vont avec, est probablement la plus posée. En même temps, je vous comprends C’est quand elle est percée que la feuille de la Monstera deliciosa est la plus spectaculaire !
La première condition est l’âge de la plante, ou plutôt son degrés de maturité. La forme des feuilles de Monstera deliciosa évolue avec l’âge. Des feuilles percées – on parle de fenestrations – sont synonymes d’une plante mâture, d’une plante adulte.
Si votre plante n’a pour l’instant qu’une ou deux découpes dans le bord des feuilles, il va falloir être patient-e. Mais vous pouvez y arriver ! J’ai adopté ma Monstera deliciosa au stade juvénile après tout, elle avait uniquement des feuilles en forme de cœur, sans découpe ni perforation.
La deuxième condition, ce sont les conditions de culture et plus particulièrement la lumière et le support. J’ai remarqué sur la mienne que la première feuille de la saison, quand la lumière est plus limitée, est généralement plus petite et moins percée. Je fais aussi le même constat lorsque la liane a dépassé son tuteur et qu’elle n’a plus de support.
Pour résumer, une Monstera deliciosa fera des feuilles percées si elle est assez âgée, si elle reçoit assez de lumière et, si possible, un tuteur ou tout autre support.
Pourquoi ma Monstera deliciosa ne pousse pas/ne fait pas de nouvelle feuille ?
Sous les tropiques et dans de bonnes conditions, une Monstera deliciosa peut faire une nouvelle feuille toutes les trois semaines. J’avoue, ça fait rêver. Mais nous ne vivons pas, en tout cas pour la plupart d’entre nous, sous les tropiques. Le rythme d’apparition des nouvelles feuilles est souvent bien plus lent.
Il y a, par expérience, deux principales raisons pour laquelle une Monstera deliciosa ne fait pas de nouvelle feuille. Tout d’abord, elle manque de lumière.
Il est souvent recommandé de garder la Monstera deliciosa à l’abri du soleil direct, mais ce conseil n’est valide que sous les tropiques. En France continentale, notre soleil est beaucoup moins intense. Du moment que notre Monstera deliciosa est habituée progressivement, elle ne craint pas le soleil direct, y compris en milieu de journée.
Ensuite, notre Monstera deliciosa peut ne pas grandir parce qu’elle a faim. C’est une grande gourmande ! En même temps, il en faut de l’énergie et des nutriments pour faire de si grandes feuilles. Les ressources dans nos pots sont limitées, généralement 6 à 8 semaines après le rempotage. Il est donc nécessaire d’apporter un minimum d’engrais pour soutenir la croissance de notre plante pendant la belle saison.
“Oui, mais je connais une Monstera qui pousse alors qu’elle ne reçoit pas d’engrais !” Moi aussi. Mais sa croissance est beaucoup plus lente, à peine deux feuilles par an et elles sont toutes petites.
Dans de bonnes conditions, une Monstera deliciosa peut faire une feuille par mois en intérieur pendant la belle saison
Peut-on couper les racines aériennes de la Monstera deliciosa ?
Qui s’est déjà fait envahir par des mètres de racines aériennes ? C’est la plante qui en fait le plus dans ma jungle et elles deviennent un poil envahissantes. Heureusement, elles ne m’ont jamais fait de dégâts autres qu’esthétiques. Mais j’avoue que j’ai plus d’une fois voulu dégainer le sécateur…
Les racines aériennes de la Monstera deliciosa ont plusieurs rôles. D’abords, elles ont un rôle de support. Elles s’accrochent aux surfaces verticales pour soutenir la liane qui part à la recherche de la lumière. Même notre mur n’est pas à l’abri ! Mais à part des tâches et éclats de peinture, elles ne sont pas dangereuses.
Mais souvent, les racines aériennes de la Monstera deliciosa retombent vers le sol. En plus de devenir des piliers, lorsqu’elles entrent dans la terre, elles se transforment en racines souterraines traditionnelles et permettent de capter de l’eau et des nutriments pour la plante.
Enfin, les racines aériennes de la Monstera deliciosa lui servent de réserves. Elle y stocke des nutriments et de l’eau. En cas de carence ou d’oubli d’arrosage, elle peut puiser dans ces réserves et résister jusqu’au prochain arrosage.
Maintenant qu’on a posé tout ça, est-ce qu’on peut les couper ? Oui, il est possible de les couper, surtout si la plante est déjà âgée ou imposante. Elle va s’en remettre et en faire de nouvelles. Au pire, vous allez observer un léger retard de croissance le temps qu’elle s’en remette.
Mais dans l’absolu, il vaut mieux éviter de les couper pour ne pas perdre ces réserves. De mon côté, je préfère les guider vers le terreau pour qu’elles s’y plantent et puissent devenir des racines à part entière.
Faut-il vaporiser la Monstera deliciosa ?
À cause de ses origines tropicales, il est souvent recommandé d’offrir à la Monstera deliciosa une ambiance plutôt humide. Pourtant, elle se contente très facilement d’une atmosphère à 50% d’humidité, ce qui est assez commun dans nos intérieurs.
Si toutefois vous souhaitez augmenter l’humidité ambiante autour de votre plante, oubliez le vaporisateur. À moins que vous ne soyez prêt à la vaporiser toutes les 20 minutes ? Il existe des méthodes plus efficaces et moins chronophages, comme rassembler plusieurs plantes au même endroit ou encore installer votre Monstera deliciosa dans une pièce naturellement humide.
La mienne est installée dans la salle de bain et a, pendant quelques années, squatté la baignoire. Certaines de ses feuilles prenaient littéralement leur douche avec moi. Eau chaude, savon, shampoing, elles n’en avaient rien à faire. Comme quoi, elle est quand même vraiment robuste, notre Monstera deliciosa !
Généralement, la Monstera deliciosa s’adapte bien à l’humidité ambiante normale d’une maison
Est-ce qu’il est possible d’installer la Monstera deliciosa dehors ?
Hum, ca va dépendre d’où vous habitez. Sous les tropiques ? Pas de souci, installez votre Monstera deliciosa dans le jardin, de préférence avec de l’ombre en milieu de journée.
Mais si vous habitez, comme moi, dans l’Hexagone, ça ne sera pas possible toute l’année. La Monstera deliciosa est une frileuse, qui résiste difficile à des températures inférieures 10-12 °C sur le long terme. Elle doit donc passer l’hiver à l’intérieur.
En revanche, il est tout à fait possible d’installer une Monstera deliciosa au balcon ou dans le jardin pendant la belle saison. Elle va adorer sa petite cure de soleil estival, de vraies vacances ! Il faudra simplement l’habituer progressivement à la lumière extérieure et l’installer de préférence sous l’ombre légère d’un voile d’ombrage ou d’un arbre.
Est-ce qu’il est possible d’installer la Monstera deliciosa dehors ?
Hum, ca va dépendre d’où vous habitez. Sous les tropiques ? Pas de souci, installez votre Monstera deliciosa dans le jardin, de préférence avec de l’ombre en milieu de journée.
Mais si vous habitez, comme moi, dans l’Hexagone, ça ne sera pas possible toute l’année. La Monstera deliciosa est une frileuse, qui résiste difficile à des températures inférieures 10-12 °C sur le long terme. Elle doit donc passer l’hiver à l’intérieur.
En revanche, il est tout à fait possible d’installer une Monstera deliciosa au balcon ou dans le jardin pendant la belle saison. Elle va adorer sa petite cure de soleil estival, de vraies vacances ! Il faudra simplement l’habituer progressivement à la lumière extérieure et l’installer de préférence sous l’ombre légère d’un voile d’ombrage ou d’un arbre.
Faut-il un tuteur pour la Monstera deliciosa ?
La Monstera deliciosa est une liane ayant la capacité de grimper ou de ramper, selon ce qui est disponible dans son environnement. Instinctivement, elle cherche à se rapprocher d’une source de lumière. C’est pourquoi elle part à l’assaut des arbres dans la nature.
Dans nos intérieurs, nous avons tendance à l’installer sur un tuteur ou autre support vertical. La première raison est simplement pratique : la Monstera deliciosa prend moins de place en grimpant à la verticale sur un tuteur plutôt qu’en s’étalant au sol dans notre salon.
Mais une Monstera deliciosa sur un tuteur aura tendance à faire des feuilles plus imposantes et souvent, avec l’âge, plus découpées et perforées.
Dans ce cas, optez pour un support solide et bien planté. Souvent, la Monstera deliciosa a tendance à entrainer son tuteur sous son poids. En revanche, il n’est pas nécessaire de lui installer un tuteur en sphaigne ou en substrat, un simple tuteur en bois, bambou ou équivalent suffit pour elle.
La Monstera deliciosa fleurit-elle en intérieur ?
Oui, la Monstera deliciosa fleurit ! Elle fait des fleurs en forme de spathe, comme toutes les Aracées. Elles sont blanches et sont plutôt discrètes, malgré leur taille à l’image de la plante.
Cependant, la floraison n’apparaît que sur des plantes d’un certain âge et dans de (très) bonnes conditions de culture. C’est pour cela que ça arrive assez rarement dans nos intérieurs. Mais ce n’est pas impossible. Il faudra de la lumière, une plante bien nourrie (mais sans excès) et beaucoup, beaucoup de patience !
Et si vous avez de la chance, la floraison sera suivie d’un fruit ! Attention cependant, il est toxique comme tout le reste de la plante, sauf une fois qu’il est pleinement mûr. À ce moment-là, vous pourrez le déguster. Il paraît que c’est délicieux !
J’espère que cet article a répondu à vos questions sur la Monstera deliciosa. Si vous en avez encore, n’hésitez pas à les laisser dans les commentaires ou dans mes DM sur Instagram. J’y répondrai avec plaisir et nous pourrons compléter cet article au fur et à mesure.
Bon jardinage et profitons bien de nos plantes !
