Si vous avez déjà quelques plantes vertes à la maison, vous connaissez bien l’ambiance et l’imaginaire que nous associons à la forêt tropicale. Cette exubérance végétale qui dépayse d’un seul coup d’œil. En l’observant, même à travers une photo, nous sentons déjà la chaleur du soleil, l’humidité des sous-bois. Nous entendons le murmure des feuilles dans le vent, le chant des oiseaux… Cet univers, un peu magique, il faut bien l’avouer, fait rêver tous les amoureux des plantes tropicales. Nous pouvons tout à fait transformer, avec un peu de patience, notre intérieur en jungle urbaine. Mais saviez-vous que vous pouvez transformer votre balcon en jardin exotique ?
Au sommaire dans cet article
ToggleUn jardin exotique en France métropolitaine, c’est possible ?
Sous nos latitudes, il serait bien difficile de transplanter une jungle tropicale, telle quelle, dans notre jardin ou notre balcon. Nos saisons et nos températures sont bien trop différentes. Est-ce qu’il faudrait abandonner notre rêve ? Certainement pas.
Il existe aujourd’hui plusieurs jardins jungle remarquables en Europe, notamment en Normandie, en Bretagne ou au Royaume-Uni. Leurs caractéristiques : ce sont des jardins inspirés de la jungle tropicale, des jardins exotiques adaptés à leurs lieux d’implantation. Car c’est toujours l’ingrédient miracle avec les plantes : choisir celles qui sont adaptées à notre chez-nous, à notre manière de jardiner, et non l’inverse.
Et s’il est possible de créer des jardins exotiques qui vivent aujourd’hui leur meilleure vie, il n’y a pas de raison de ne pas pouvoir en faire de même sur un balcon, à quelques conditions.
Est-ce qu’un balcon exotique est fait pour vous ?
J’adore vous faire rêver, vous inspirer à jardiner, mais prenons deux minutes pour être réaliste. C’est important en jardinage.
Un jardin exotique, même sur un balcon (et peut-être surtout sur un balcon), c’est beaucoup de travail et de contraintes à connaître avant de vous lancer dans l’aventure.
Un minimum de place
D’abord, il faut un balcon avec un peu d’espace. Même si je suis convaincue, à l’inverse de certains jardiniers et paysagistes, qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une immense surface pour avoir un jardin exotique, il faut bien avouer qu’une des caractéristiques des plantes tropicales et subtropicales est leur taille imposante.
Si vous avez un petit balcon, ou un balcon étroit comme le mien (à peine 1m de large), votre palette végétale va être assez limitée. À moins de sacrifier l’accès à une partie ou la totalité de votre balcon. Votre balcon exotique devient alors un véritable tableau vivant, mais l’entretien sera un peu plus délicat à réaliser.
Prenez aussi en compte qu’une partie des plantes que vous allez installer dans votre jardin exotique devront passer l’hiver à l’abri du gel, donc à l’intérieur. Il vous faudra donc prévoir de la place dans une pièce fraîche et lumineuse pour hiverner certaines de vos protégées.
De la lumière !
Les plantes tropicales, comme le savent les jardinières et jardiniers qui en ont dans leur intérieur, ont besoin de lumière. Beaucoup de lumière. En effet, le soleil est bien plus intense sous les tropiques qu’en France métropolitaine. Pour accueillir un jardin exotique, votre balcon doit être bien exposé (sud ou ouest), sans masque venant filtrer la lumière reçue.
Cela ne veut pas dire que, si votre balcon est orienté à l’est ou au nord, vous devrez faire une croix sur un balcon jungle. Mais la palette végétale adaptée à votre cas sera plus limitée, et vous devrez vraisemblablement oublier les bananiers et autres palmiers, si caractéristiques de ces jardins.
De la chaleur, bien sûr
Les plantes tropicales sont généralement des frileuses. Bien sûr, il existe des plantes exotiques rustiques, qu’il faudra privilégier. Mais, dans l’ensemble, tant que vous avez des étés (relativement) chauds qui durent plusieurs mois et des hivers (relativement) doux, vous pouvez envisager un jardin exotique sur votre balcon.
Il sera plus simple de le faire pousser si vous habitez dans le sud de la France, au niveau du bassin méditerranéen, comme le montrent les palmiers de la riviera. Mais il est possible d’en avoir partout en France métropolitaine, sauf peut-être en haute montagne, où les hivers sont rigoureux.
Du temps et de l’attention
En règle générale, le jardinage demande plus de temps que nous l’imaginons avant de mettre, pour la première fois, les mains dans la terre. Mais les plantes tropicales demandent un peu plus d’attention, sur un balcon, qu’une jardinière de pélargoniums ou qu’une potée de lavande.
Pourquoi ?
Parce que, même si nous choisissons les plantes les mieux adaptées à notre climat et les caractéristiques de notre balcon, il faut bien avouer que nous ne pouvons pas leur offrir des conditions de vie optimales. Sauf si vous transformez votre balcon en serre chaude.
Ces plantes seront donc toujours un peu plus fragiles que celles “de chez nous”. Il faudra :
- garder un œil attentif à l’arrivée de ravageurs (et ils vont être nombreux) ;
- assurer des arrosages généreux, en particulier pendant l’été, souvent très secs pour elles ;
- ne pas oublier l’engrais, car ce sont de vraies gourmandes (en même temps, il en faut de l’énergie pour faire des feuilles aussi grandes !) ;
- surveiller la température, pour protéger les plus frileuses (paillage, voile d’hivernage, hivernage en intérieur…).
Un jardin exotique peut prendre beaucoup de place. Sur un petit balcon, il faut être prêt.e à en condamner une partie.
Les plantes exotiques sont souvent un peu plus fragiles sous nos latitudes, et donc sujettes aux attaques de ravageurs.
Les bases d’un jardin exotique au balcon
Vous rêvez toujours d’un jardin exotique sur votre balcon ? Vous êtes prêt.e à y passer le temps nécessaire à le bichonner ? OK, fin de la partie sérieuse. Passons aux choses amusantes !
Quelques éléments de structures
Même si j’adore rassembler mes plantes au fur et à mesure des années et des pépinières visitées, il est préférable de poser quelques éléments de base dans l’organisation de votre futur balcon exotique.
D’abord, quel genre de jardin suspendu souhaitez-vous, au-delà du jardin exotique ? Est-ce un endroit où vous allez vivre, circuler, manger… ou bien serait-il un tableau vivant dont vous profiterez depuis le canapé ? Les deux solutions sont intéressantes, mais ne se construisent pas de la même manière.
Le balcon-tableau regarde l’intérieur de votre appartement : les éléments de grande taille seront face à la fenêtre, le long de la rambarde.
Le balcon habité est tourné vers le centre du balcon (ou en tout cas l’espace où vous allez vous installer). Les éléments de grande taille seront en périphérie.
Ensuite, rappelez-vous des limites de votre balcon : il est suspendu et ne peut donc accueillir qu’un poids limité. Si vous souhaitez de gros sujets, il faudra faire des concessions sur autre chose : les pots, le mobilier, le nombre de plantes qui accompagneront ces grandes plantes…
Une fois que vous aurez défini ces grandes lignes (nul besoin d’un plan au millimètre, juste des idées arrêtées), vous pourrez passer la partie amusante : choisir les éléments de votre futur balcon jungle.
Qu’est-ce qui crée l’effet jungle ?
Nous l’avons déjà évoqué, mais nous ne pouvons pas transplanter un morceau de jungle des tropiques jusque sur notre balcon. Pas tel quel en tout cas, au risque de pleurer toutes les larmes de notre corps au premier jour d’hiver.
Non, nous devons privilégier des plantes adaptées à nos conditions de culture, et donc nous concentrer sur ce qui donne cette ambiance de jungle exubérante.
Trois mots : taille, couleurs, profusion.
Bien sûr, certaines plantes sont très caractéristiques des jardins exotiques. Mais ça ne veut pas dire que vous êtes obligé de choisir un palmier ! Oui, il existe des palmiers rustiques, qui tiendront l’hiver sur votre balcon. Mais vous pouvez très bien vous en passer et avoir un jardin exotique malgré tout.
Les jardins exotiques sont généralement des jardins très denses, avec de la végétation partout, des plantes qui se mélangent les unes aux autres et vous frôlent lorsque vous vous promenez à l’intérieur. Les feuilles sont souvent de grande taille, avec une grande variété de couleurs, de texture, des floraisons souvent très colorées. Vous voyez, je ne parle pas ni de bananier ni de Monstera.
En réalité, nous pouvons tout à fait créer une jungle vibe sans plante d’origine tropicale. Il suffit de bien choisir vos futures protégées. Mais ça serait dommage de s’en priver, n’est-ce pas ?
Quelques conseils pour vous guider
- Commencez par choisir quelques pièces maitresses : que ce soit des plantes ou du mobilier, elles forment la structure de votre balcon jungle, le reste du jardin s’articulant autour d’elles.
- Jouez sur la hauteur des plantes : des couvre-sols au pied des arbustes, eux-mêmes au pied des arbres. L’avantage des pots, c’est la possibilité de les déplacer autant que vous souhaitez, jusqu’à trouver l’équilibre qui vous convienne.
- N’hésitez pas à planter dense : à l’exception des plantes qui ont tendance à étouffer leur voisine, n’hésitez pas à installer plusieurs plantes dans le même pot, du moment qu’elles ont les mêmes besoins. Le mélange des feuillages est un élément-clef de l’effet jungle
- Mélanger les textures et les couleurs des feuillages : un jardin exotique n’est pas uniformément vert, c’est tout un camaïeu allant de l’argenté au pourpre, en passant pour le vert-bleu, le vert pomme, le vert émeraude, le crème, le cuivre… Ce sont des feuilles lisses et des feuilles veloutées, des feuilles palmées, des feuilles pointues, des feuilles découpées, des grandes feuilles souples, des feuilles pointues… La seule limite est votre imagination (et le poids du balcon).
- Les détails comptent : la couleur des pots, le matériau du mobilier, la forme de l’éclairage, même le sol ! Tous ces éléments contribuent à l’identité de votre jardin jungle, ne les négligez pas.
- L’eau est souvent présente dans notre imaginaire de la jungle. Il n’est pas toujours possible d’avoir une pièce d’eau sur un balcon, mais vous pouvez jouer avec les illusions : couleurs des pots, miroirs, plantes de milieu humide (attention, elles demanderont plus d’entretien) peuvent faire croire qu’il y a un cours d’eau caché sous les feuilles.
La fougère arborescente (Dicksonia antartica) est une plante exotique qui s’adapte bien à la culture en pot
Le faux-gingembre (Alpinia zerumbet) supporte bien nos hivers avec une petite protection.
Vous vous lancez dans un jardin exotique au balcon ?
Les jardins exotiques fascinent avec leurs végétations luxuriantes, colorées et tout l’imaginaire que nous avons développé autour d’eux. En avoir un sur notre balcon est tout à fait possible. Mais cela demande quelques contraintes, notamment de place et de lumière, et beaucoup de temps et d’attention à apporter à son entretien.
Le balcon jungle n’est pas pour tous les jardiniers, et c’est tout à fait normal. Mais si c’est celui qui vous fait envie. Si vous êtes prêt.e à vous lancer dans cette aventure, allez-y ! Vous trouverez des conseils et sélections de plantes exotiques adaptées sur le blog pour vous aider. Et si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à me contacter directement.
Vous vous êtes déjà lancé.e dans ce projet fou ? N’hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires. J’ai hâte de découvrir vos balcons jungles.
Bon jardinage et profitez bien de vos plantes !