Noël, c’est dans un peu moins de 20 jours. Et vous faites peut-être partie des personnes à qui il manque quelques cadeaux à offrir. (Est-ce que je me sens concernée ? Totalement.) Pour vous aider, voici quelques idées de cadeaux pour jardinier(ère) ou pour convaincre de mettre les mains dans la terre.
Au sommaire dans cet article
Toggle1. Encyclopédie des plantes d’intérieur
Il y avait longtemps qu’un livre sur les plantes d’intérieur ne m’avait pas autant fait plaisir et rêver. Solène Moutardier, alias La jungle de So, partage son amour et ses connaissances sur les plantes tropicales avec passion et pédagogie.
Que l’on soit débutant ou jardinier aguerri, chacun.e y trouvera son compte : comment les entretenir au quotidien, comment les soigner en cas de problème. Et, ma partie préférée, un énorme catalogue de plantes d’intérieur communes ou rares, avec des conseils précis. J’avoue, ma wishlist plantes a sérieusement grandi en parcourant cet ouvrage.
L’encyclopédie des plantes d’intérieur de Solène Moutardier est à retrouver chez son éditeur Ulmer, ou dans toutes les (bonnes) librairies.
2. Orchidées, guide de culture décomplexé
source : Editions Ulmer
Un second livre passionnant sorti cet automne, c’est celui de Romain Maire, alias @romain.orchids sur Instagram. Ce passionné et collectionneur d’orchidées nous partage ses connaissances dans un guide complet et accessible, où il fait le lien entre les conditions de culture et les milieux d’origine des orchidées. Et les photos sont incroyables.
Cet ouvrage plaira autant à un amateur d’orchidée qu’à un jardinier moins expérimenté qui souhaiterait se lancer dans cette incroyable famille. D’ailleurs, Père Noël, je le voudrais bien sous le sapin, moi !
Orchidées, guide de culture décomplexé de Romain Maire est à retrouver chez son éditeur Ulmer ou dans toutes les (bonnes) librairies.
3. Un bon (et beau) sécateur
Quand on est jardinier, on a souvent la fâcheuse habitude de dédier la majeure de notre budget aux plantes, en oubliant les outils. Or, du bon matériel joue dans l’entretien de nos plantes d’intérieur.
Vous avez peut-être dédaigné le sécateur au profit d’une bonne vieille paire de ciseaux que vous aviez déjà dans un tiroir. Aucune critique de ma part, je fais pareil. Mais ce choix peut avoir des conséquences pour nos plantes :
- les ciseaux ne sont pas assez puissants pour couper les tiges les plus épaisses ou dures. Du coup, on déchiquette plus qu’on ne coupe, ce qui favorise le développement de maladies ou champignons au niveau des plaies ;
- ces ciseaux servent généralement à tout (plantes, papier, emballage…), ce qui les abime rapidement. Avoir un sécateur, qui ne couperait que des plantes, s’abîmerait beaucoup moins.
Pour avoir essayé, les sécateurs premier prix n’ont ni puissance mécanique, ni durabilité. Un bon sécateur, c’est un peu un investissement. Si votre ami.e jardinier à privilégier ses plantes, cela peut être une idée de cadeau à la fois originale et pratique.
4. Une plante, bien sûr !
J’adore offrir des plantes, à toutes les occasions. Offrir quelque chose de vivant, qui va les accompagner pendant des années, c’est un peu comme une promesse d’être toujours là. Mais choisir n’est pas toujours évident.
Pour un(e) passionné(e) de plantes
Si le ou la destinataire est déjà expérimenté(e) avec les plantes d’intérieur (ou même les plantes d’extérieur, si c’est sa préférence), je ne peux que vous conseiller de tendre l’oreille lorsque cette personne vous parle de ses envies. Ou, plus simplement, de lui demander sa wishlist. Vous serez ainsi sûr(e) de lui faire plaisir en lui offrant l’une des plantes qui la fait rêver.
Pour un(e) débutant(e) en jardinage
S’il s’agit d’une personne ayant pas d’expérience avec les plantes, ou si cela va être sa première plante d’intérieur, privilégiez les plantes résistantes. Elles seront capables de supporter les erreurs d’apprentissage. Choisissez en fonction de leurs goûts, mais surtout de leur intérieur. Inutile d’offrir un cactus pour qu’il finisse par mourir à petit feu par manque de lumière, n’est-ce pas ?
Et si vous ne connaissez pas leur intérieur, pas de panique. Il existe un certain nombre de plantes adaptables, c’est-à-dire capables de se plaire dans des conditions différentes. C’est le cas notamment du pothos doré (Epipremnum aureum), du pothos argenté (Scindapsus pictus), de la ZZ plant (Zamioculcas zamiifolia) ou encore des Sansevieria.
Pensez à vous renseigner en amont, pour offrir une plante qui durera dans le temps. Et si vous avez un doute, n’hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire.
5. Des boutures maison
Vous êtes plutôt de la team cadeau maison et DIY ? Pas de souci, j’ai pensé à vous. Bouturer une plante est plutôt facile pour une grande majorité de nos plantes d’intérieur. Le plus souvent, il suffit de couper une partie de la tige de votre plante et de la mettre à raciner en eau ou en substrat. Et si vous en donniez autour de vous ?
Cela n’a pas besoin d’être une plante rare ou originale. Les boutures issues des jungles de mes amies sont mes plantes les plus précieuses, parce qu’elles ont une valeur bien particulière. Elles portent une histoire et une amitié.
Si vous vous y prenez maintenant, en choisissant des plantes au racinage rapide (comme le pothos doré ou les Tradescantia sp.), vous serez paré.e pour Noël. Sinon, vous pouvez couper vos boutures au dernier moment, et les offrir dans un verre d’eau, comme un bouquet. C’est leur nouveau propriétaire qui aura le plaisir d’observer la naissance et le développement des racines.
6. Un (ou une sélection) de jolis pots ou cache-pots
Vous savez ce qui surprend toujours, dans le mauvais sens, les amateurs de plantes ? Le prix des pots ou des cache-pots. En particulier lorsque nous cherchons autre chose que du plastique. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai reposé un pot parce que c’était lui ou la plante. Et la plante gagne. Évidemment.
Si vous connaissez un peu les goûts de la personne, un ou plusieurs pots peuvent devenir un super cadeau. Poterie émaillée, cache-pot à la forme originale… Il y a de quoi se perdre dans les rayons et les possibilités. Et si vous préférez quelque chose de plus personnel, vous pouvez opter pour des pots faits sur mesure (joli-pot fait de très jolies choses, tout en simplicité).
Ou bien, vous retroussez vos manches, sortez vos pinceaux et créez les plus beaux pots de sa collection.
7. Un tapis de rempotage
source : plantandstories
Un tapis pour rempoter ces plantes, est-ce que ce n’est pas un peu un gadget ? Si vous avez une table de rempotage, peut-être bien. Mais la plupart d’entre nous rempotons sur un coin de table ou par terre. Et ce tapis ? Il empêche le terreau de se répandre un peu partout dans la pièce. Finie la demi-heure de ménage après une série de rempotage !
Et si vous choisissez un tapis un peu épais, il pourra aussi protéger la table ou le sol des rayures que nous faisons parfois en tournant ou glissant un pot sans le soulever. J’ai déjà offert celui de plantandstories, et la personne qui l’a reçu en est absolument ravie ! J’ai bien l’intention de m’en acheter un aussi à l’occasion.
8. Des oyas à planter
Vous connaissez les oyas ? Vous savez, ces jolis objets en terre cuite qui deviennent des réserves d’eau quand on les installe dans nos pots ? Si vous vous en servez correctement, ils viennent soulager la routine d’arrosage, notamment pour les plantes qui n’aiment pas trop sécher. C’est ma formule magique pour garder de belles fougères capillaires, et le cadeau parfait pour celui ou celle qui oublie souvent d’arroser ses plantes.
Je vous conseille de choisir des petits modèles, puisque la taille des pots est généralement modeste dans nos appartements. Et comme il y a de plus en plus de fabricants, vous pouvez en trouver de toutes les couleurs et (presque) de toutes les formes !
9. Une carte-cadeau dans leur boutique de plantes préférées
Certain.e.s n’aiment pas offrir des cartes-cadeaux, parce que ce n’est pas personnalisé. Je ne suis pas d’accord, du moins, pas tout le temps. Si vous ne savez pas quoi choisir, ou si vous ne vous sentez pas de choisir une plante, offrez donc une carte-cadeau à votre ami.e de sa jardinerie ou producteur préféré.
Vous allez voir un immense sourire apparaître, sûrement un peu rêveur. Quelle plante, déjà repérée lors du dernier passage à la jardinerie, va pouvoir rejoindre sa jungle ?
J’espère que cette petite sélection de cadeaux pour jardinier(ère) pourra vous aider si vous manquez d’inspiration, que ce soit pour une personne chère ou pour vous-même.
Bon jardinage et profitez bien de vos plantes !