La cohabitation entre les chats et les plantes vertes, c’est un peu quitte ou double. Soit notre chat n’en a rien à faire (comme mon Sacha), soit c’est sa proie, son jouet de prédilection (comme l’était ma Blue). Et là, ça peut rapidement virer à la catastrophe : plante renversée, feuille grignotée, branche cassée… Le pire étant le risque que notre chat s’empoisonne.
Mais, avoir un chat (ou tout autre créature curieuse) à la maison ne signifie pas devoir faire une croix sur les plantes. Il existe des astuces pour protéger les plantes des chats. En voici trois qui ont fait leurs preuves chez moi.
Au sommaire dans cet article
ToggleLa pièce aux plantes
À une époque – lointaine maintenant – où j’avais une petite jungle et un chat-chasseur-de-plantes, la solution la plus simple pour protéger les plantes a été de les installer dans ma chambre, puisque Blue n’avait pas le droit d’y aller (merci les allergies).
Installer nos plantes dans une pièce inaccessible aux petites créatures trop curieuses permet de limiter tous les risques, sauf si elles se faufilent entre nos jambes quand nous y entrons.
Cette méthode est sympathique puisqu’elle permet de disposer nos plantes comme on le souhaite et que la toxicité des plantes n’est pas vraiment un souci. Mais elle présente aussi des contraintes :
- une seule pièce veut dire une seule exposition (dans le cas où vous avez la chance d’avoir un appartement traversant ou dans un angle) ;
- l’impossibilité d’avoir des plantes autour de nous dans nos pièces de vie (et du coup devoir faire un choix entre admirer nos plantes ou jouer avec notre chat ;
- le manque de place (soyons honnête, on finit tou-te-s par avoir un souci de place avec nos plantes, non ?)
Les plantes en hauteur
Puisque je ne pouvais plus installer de nouvelles plantes dans ma chambre, j’ai cherché de nouvelles places dans ma pièce de vie. La clef, c’est de mettre les plantes hors d’atteinte… La solution a vite été trouvée : ma bibliothèque. Ou plutôt, le dernier étage de la bibliothèque, là où Blue ne pouvait accéder, faute d’appui ou de chemin pour y aller (disons qu’elle n’était pas le chat le plus agile du quartier).
Ce système de plantes en haut des bibliothèques est devenu la norme dans mes différents appartements, même après la disparition de Blue et l’arrivée de Sacha. J’adore avoir des pothos (Epipremnum aureum) qui courent le long des rayonnages et des fougères de Boston (Nephrolepsis exaltata) qui retombent devant les livres. Ça donne une jungle vibe assumée et un petit côté magique chaque fois que j’y pioche un roman.
Avec le temps, la méthode de la bibliothèque s’est déclinée en accroche en hauteur des plantes, quel que soit le support : une tringle à rideau (surtout celle de la douche), le haut du frigo (avec une petite protection isolante pour éviter la surchauffe du pot), les pots suspendus au cadre de porte ou au mur…
Toutes les solutions sont bonnes pour garder les plantes hors d’atteinte des petites pattes curieuses. Et si ça nous permet aussi d’installer plus de plantes à la maison, c’est pas nous qui allons nous plaindre, si ?
Tous les emplacements sont bons pour installer nos plantes en hauteur (et puis, qui a besoin d’un rideau de douche quand on peut avoir des plantes ?).
Recouvrir les meubles
Vous avez déjà remarqué que les chats éviter de sauter sur les surfaces où il n’y a pas la place pour eux d’atterrir ? C’est en observant ça que j’ai mis en place ma troisième méthode pour protéger les plantes des chats : recouvrir les meubles de plantes.
L’objectif est simple : il ne doit plus avoir la place de poser une patoune de chat sur le meuble en question. J’ai donc regroupé plusieurs plantes sur une table basse, puis un buffet, et maintenant des consoles entières. Non seulement, les plantes sont (normalement) à l’abri, mais en plus, elles créent leur petit écosystème avec une atmosphère plus humide. (Et c’est une excellente excuse pour adopter une petite plante pour boucher ce petit espace, juste là, pour protéger les plantes, mais chut..).
Recouvrir le meuble de plantes empêche le chat de s’y glisser pour grignoter nos plantes et c’est bénéfique pour elles
Est-ce que ça protège toujours les plantes des chats ?
Pour être tout à fait honnête, il y a toujours un risque. Personne n’est à l’abri d’une porte mal fermée, d’un chat-acrobate ou d’un chat qui, en attrapant une feuille au vol, entraîne toute la plante au sol avec lui. Mais ça réduit tout de même les risques de se retrouver avec une plante grignotée.
Si vous souhaitez rajouter une couche de protection, vous pouvez aussi choisir des plantes adaptées à la présence de votre chat. Une bonne partie de nos plantes d’intérieur sont toxiques : les Monstera, les Philodendron, les Epipremnum, les Scindapsus… Toutes sont susceptibles de rendre malade votre chat en cas d’ingestion.
Mais il existe des plantes non toxiques, et il y en a plus qu’on le pense. Mes préférées sont les Calathea et les Ctenanthe, mais une bonne partie des fougères notamment sont sans danger pour nos boules de poils.
L’important, c’est de s’adapter au comportement de notre chat pour choisir notre stratégie. Et si vous êtes chanceux-se comme je le suis avec Sacha, vous pouvez installer vos plantes comme bon vous semble – tant que ça répond aux besoins de vos plantes. Soyez tout de même conscient-e qu’on est jamais à l’abri d’un coup de croc.
💡 Les plantes toxiques ne sont pas forcément mortelles, celles-ci sont plutôt rares dans nos intérieurs en réalité. Et pour que nos chats soient malades, il faudrait généralement qu’ils mangent toute la plante. Un coup de croc au hasard d’un jeu mérite une observation de nos boules de poils, mais rarement plus.
Paré-e pour protéger les plantes des chats ?
Que ce soit par simple sécurité ou parce que notre chat est un chasseur de plantes redoutables, protéger les plantes des chats permet d’assurer une cohabitation paisible. La clef, c’est de garder nos plantes hors d’atteinte de ces petites créatures curieuses.
Il existe plusieurs solutions, mais il y en a trois que j’ai appliquées pendant des années avec succès : la pièce aux plantes, interdite aux chats sans surveillance ; les plantes accrochées en hauteur, loin des petites pattes ; et les meubles couverts de plantes, sans espace pour accueillir un chat curieux. Avec, en bonus, le choix de plantes non toxiques pour limiter les risques.
J’espère que ces solutions vous aideront à assurer une bonne cohabitation dans votre jungle. Si jamais vous avez des questions, n’hésitez pas à les laisser dans les commentaires ou directement sur Instagram, j’y répondrai avec plaisir.
Bon jardinage et profitons bien de nos plantes !
