Si vous avez hiverné vos oxalis cette année, vous êtes peut-être en train de vous demander quand vous allez pouvoir les retrouver. C’est qu’ils nous manquent, ces faux trèfles et leurs grandes feuilles dansantes. Eh bien, rassurez-vous. Il est bientôt l’heure de réveiller les oxalis de leur hivernage.
Au sommaire dans cet article
ToggleSe préparer pour sortir les oxalis de leur dormance
Quand réveiller les oxalis ?
La meilleure période pour sortir les oxalis de leur dormance, c’est au début du printemps. Les jours rallongent, les températures se réchauffent. Les conditions de croissance des oxalis ne sont plus très loin.
L’avantage de la culture en intérieur, c’est de pouvoir tricher un peu. Vous pouvez donc réveiller vos oxalis dès la mi-février. Mais vous pouvez attendre mars ou avril si le cœur vous en dit. Vous avez plus de patience que moi.
Matériel
Réveiller vos oxalis n’est pas sorcier. C’est même une très bonne manière de remettre les mains dans la terre en ce début d’année, en préparation au printemps et la saison des rempotages.
Pour sortir les oxalis de leur hivernage, vous allez avoir besoin de :
- d’un pot
- de terreau
- de vos tubercules d’oxalis, bien sûr !
- et d’une petite pelle ou cuillère si vous n’aimez pas vous salir les mains.
Vous avez tout votre matériel ? Allez, c’est parti pour une petite séance de jardinage !
Réveiller les oxalis de leur hivernage
Étape 1 : Vérification des tubercules
Nos tubercules ont passé plusieurs semaines/mois dans un placard, sans terre ni eau ni lumière. Certains ont peut-être mal vécu cette période. Ou un accident peut avoir eu lieu (humidité stagnante, visite d’un rongeur dans la cave, etc).
Vérifier la bonne santé de vos tubercules est indispensable. Inutile de replanter un tubercule à moitié pourri, au risque de contaminer toute notre potée, n’est-ce pas ?
Des tubercules en bonne santé doivent être fermes au toucher et bien renflés. S’ils sont tout desséchés ou au contraire très mous, jetez-les. Ils ne sont plus viables.
Tubercule d’oxalis pourpre (Oxalis triangularis ‘Atropurpurea’
Étape 2 : Préparation du terreau et du contenant
Maintenant que nous savons combien de tubercules d’oxalis ont survécu à l’hivernage, nous avons une bonne idée de la taille du pot dont nous allons avoir besoin. C’est d’ailleurs le bon moment pour choisir si vous allez faire une ou deux potées d’oxalis cette année.
Côté pot
Choisissez celui qui vous plait le plus. J’ai une préférence pour les coupes ou les pots en terre cuite. Mais si vous n’aimez pas vraiment l’arrosage, choisissez des contenants non poreux, comme le plastique et la céramique émaillée. La terre séchera moins vite et vous arroserez moins souvent.
Dans tous les cas cependant, assurez-vous de la présence de trous de drainage au fond. En cas d’arrosage trop généreux, ça évitera la noyade de vos plantes, puisque le surplus d’eau pourra s’écouler.
Côté terreau
Un terreau pour plantes vertes de bonne qualité est tout à fait suffisant. Si vous aimez faire vos propres substrats, je vous suggère de partir sur un mélange qui ne sèche pas trop vite (les oxalis apprécient les sols humides) mais suffisamment drainé pour qu’il ne reste pas détrempé.
Cette année, j’ai choisi un mélange terreau/perlite avec 10% de perlite pour le drainage et 5% d’humus pour que mes oxalis aient à manger au printemps. L’année dernière, mon mélange était plus drainant et j’ai passé mon temps à courir après l’arrosage. Leçon apprise, je reviens à quelque chose de plus classique et plus simple.
Étape 3 : Mise en terre des tubercules
Allez, il est temps de les planter, nos oxalis. Il n’y a rien de plus simple.
Remplissez votre pot jusqu’aux trois-quarts environ avec votre terreau. Vous pouvez éventuellement mettre un tesson ou un petit grillage au-dessus du trou de drainage pour éviter que la terre se sauve à chaque arrosage.
Tassez légèrement le terreau puis installez les tubercules d’oxalis. Même s’ils dorment encore, vous devriez pouvoir repérer facilement où est la tête (avec les bases des anciennes tiges peut-être) et le pied (avec les racines). Plantez-les tête en haut. Et si vous avez un doute, plantez-les à l’horizontal, ils se débrouilleront pour trouver la surface.
Puis recouvrez de terreau jusqu’à hauteur des têtes des tubercules.
Astuce : glissez une petite étiquette avec le nom de la plante, histoire de reconnaître les pots le temps que les oxalis se réveillent.
Plantez les tubercules d’oxalis dans le terreau, la tête vers le haut
Puis recouvrez de terreau jusqu’à ce que les têtes affleurent la surface
Étape 4 : Arrosage
La présence d’eau est l’un des éléments indispensables pour sortir les oxalis de leur sommeil. Une fois en pot, arrosez-les généreusement sur toute la surface du pot, jusqu’à ce que l’eau sorte par le trou de drainage.
Privilégiez toujours de l’eau à température ambiante. Nous voulons réveiller nos oxalis, pas de les congeler.
Étape 5 : Installation
Il ne nous reste plus qu’à installer nos nouvelles potées d’oxalis dans un coin chaud et lumineux, comme un rebord de fenêtre. Ne craignez pas le soleil direct, il n’est pas assez intense pour faire des dégâts. Au contraire, il va réchauffer le terreau et les tubercules.
Et maintenant, patience. Dans quelques jours ou semaines, les premières feuilles d’oxalis devraient pointer le bout de leur nez. Avec la bonne lumière et suffisamment de chaleur (fin mars/début avril), ça peut aller très très vite !
Si les conditions sont optimales, les oxalis se réveillent très vite
Quelques conseils pour la suite
Si vous avez hiverné vos oxalis directement dans leur pot, en terre, reprenez la méthode précédente à partir de l’étape 4 : l’arrosage. C’est le combo eau + lumière + chaleur qui va réveiller vos faux trèfles.
Garder vos potées d’oxalis humides, même une fois que la croissance a repris. C’est une plante qui apprécie de garder les pieds au frais. Mais attention à ne pas les détremper non plus, sous peine de voir pourrir les tubercules.
Enfin, n’hésitez pas à sortir vos oxalis sur le balcon ou dans le jardin quand les températures dépassent les 15°C la nuit. Ils vont adorer recevoir une dose de lumière supplémentaire. Explosion de feuilles et de fleurs garantie !
Tous les conseils et détails sont dans le guide d’entretien de l’Oxalis triangularis.
Prêt à sortir vos oxalis de leur hivernage ?
Vous voyez ? Ce n’est pas si compliqué de réveiller nos oxalis de leur hivernage. Il suffit d’attendre le retour des jours un peu plus longs et, dès la mi-février, de leur offrir les bonnes conditions : un terreau humide, de la chaleur et de la lumière. Et en quelques jours, hop ! Revoilà les jolies feuilles de nos oxalis.
Et ça marche pour tous les oxalis à tubercule. Les fameux oxalis pourpres (Oxalis triangularis ‘Atropurpurea’) mais aussi les Oxalis regnellii, les oxalis ‘Iron Cross’ (O. deppei), etc.
D’ailleurs, le guide complet d’entretien de l’oxalis pourpre est au programme sur le blog pour le printemps 2024. Pensez à vous inscrire à la newsletter pour ne pas louper sa parution !
J’espère que cet article a répondu à toutes vos questions sur la fin de l’hivernage des oxalis et la préparation du printemps. Si vous en avez encore, laissez-moi un commentaire, je vous aiderai avec plaisir. Et n’hésitez pas à partager vos expériences avec vos oxalis ! Je suis curieuse de connaître vos astuces personnelles.
Bon jardinage et profitez bien de vos plantes.