Certaines plantes se ressemblent visuellement, surtout quand elles sont petites. Et l’absence ou le mauvais étiquetage dans les jardineries n’aident pas à s’y retrouver ! Pourtant, elles ne demandent pas forcément le même entretien, ni ne sont aussi résistantes ou ne feront la même taille adulte. Parmi celles qui sont souvent confondues, voici le pothos ‘Néon’ et le Philodendron ‘Lemon lime’. Des plantes grimpantes au feuillage lumineux. Alors, comment les reconnaître ?
Au sommaire dans cet article
ToggleGuide express de reconnaissance
Parce que nous n’avons pas toujours le temps de lire un article dans le détail, ou bien que nous cherchons juste une information précise, voici une petite synthèse pour reconnaître aisément et rapidement un pothos ‘Néon’ d’un Philodendron ‘Lemon lime’. Pour tous les détails, n’hésitez pas à poursuivre votre lecture.
Nom vernaculaire | Pothos ‘Néon’ | Philodendron ‘Lemon lime’ |
Nom scientifique | Epipremnum aureum ‘Néon’ | Philodendron hederaceum ‘Lemon lime’ |
Dimensions | 3 m en intérieur | 4 m en intérieur |
Forme des feuilles | Forme de cœur discrète Rigide et pliée le long de la nervure centrale Découpées sur les plantes matures | Forme de cœur marquée Souple et plate |
Couleur des feuilles | Vert chartreuse, parfois marqué de vert foncé | Vert lime, avec des traces de rose ou de cuivre sur les jeunes feuilles |
Pétioles | Raide et souvent long | Courbe, parfois de manière dramatique |
Tiges | Épaisse et rugueuse Une seule racine aérienne au niveau des nœuds + de petites racines le long de la tige | Plusieurs racines aériennes au niveau des nœuds |
Qui sont le pothos ‘Néon’ et le Philodendron ‘Lemon lime’ ?
Pothos néon
- Nom scientifique : Epipremnum aureum ‘Neon’
- Nom vernaculaire : Pothos ‘Neon’
- Famille : Aracées
- Origine : sous-bois des forêts tropicales de Polynésie française (Moorea, Tahiti…),
- Port : liane
- Toxicité : oui
Philodendron ‘Lemon lime’
- Nom scientifique : Philodendron hederaceum ‘Lemon Lime’
- Nom vernaculaire : Philodendron ‘Lemon Lime’
- Famille : Aracées
- Lieu et milieu d’origine : Amérique latine, sous-bois rainforest
- Port : liane
- Toxicité : oui
Différencier le pothos ‘Néon’ du Philodendron ‘Lemon lime’
Le Philodendron ‘Lemon lime’ et le pothos ‘Néon’ sont deux plantes tropicales très semblables, avec leurs longues lianes couvertes de feuilles en forme de cœur, d’un vert tellement lumineux qu’il parait presque jaune. Pourtant, les différences entre elles sont nombreuses. Elles vont même devenir évidentes à vos yeux, maintenant que vous savez quoi regarder.
1. Des feuilles cordiformes
On appelle cordiforme une feuille en forme de cœur. C’est une forme assez courante chez les plantes, avec de nombreuses variantes, propres à chaque espèce.
Les feuilles du Philodendron ‘Lemon lime’ ont une forme de cœur bien marquée. Elles sont souples au touché et sont relativement plates.
Au contraire, les feuilles du pothos ‘Néon’ ont une forme moins marquée, qui se rapproche parfois de celle du “fer de lance”. Imaginez la pointe des javelots des Romains dans Astérix, ou la tête d’une flèche. Elles sont aussi coriaces, comme recouvertes d’une couche de cire ou de vernis protecteur, et semblent être repliées sur elles-mêmes au niveau de la nervure centrale. Un peu comme un livre ouvert.
D’ailleurs, vous saviez que les feuilles d’un pothos ‘Néon’ mature, qui pousse en grimpant sur un support, se découpent comme celles d’un Monstera deliciosa adolescent ?
2. Forme du pétiole
Le pétiole, c’est la petite tige qui rattache la ”feuille”, ou plutôt le limbe, à la tige d’une plante. Dans certains cas, c’est l’élément le plus flagrant entre deux plantes qui se ressemblent.
Chez le Philodendron ‘Lemon lime’, le pétiole est souple. Il a tendance à se courber dans tous les sens, parfois de manière dramatique. En revanche, chez le pothos ‘Néon’, il est plus raide et peut être aussi long que le limbe lui-même. Encore une caractéristique commune avec le Monstera deliciosa.
3. Couleurs des feuilles
Vous pensez que ces deux plantes ont la même couleur ? C’est vrai qu’elles sont toutes les deux ultra-lumineuses et très originales. Mais il existe tout de même quelques différences.
Les feuilles du Philodendron ‘Lemon lime’ sont d’un vert clair mais désaturé, qui tire légèrement sur le jaune. Un vert lime en fait, d’où son nom. Les nouvelles feuilles, le temps qu’elles se déroulent, peuvent tirer sur le rose ou le cuivre avant de prendre leur couleur définitive.
Le pothos ‘Néon’ tire plutôt sur un vert chartreux, particulièrement expressif dans de bonnes conditions lumineuses, au point de paraître jaune ou vert fluo. Certaines feuilles, sans que l’on sache vraiment pourquoi, peuvent avoir une tache vert foncé. Certains jardiniers les trouvent “imparfaites”, mais ce sont mes préférées. La couleur a tendance à légèrement foncer avec l’âge de la feuille.
Les feuilles du pothos ‘Néon’ (à gauche) et du Philodendron ‘Lemon lime’ (à droite) sont finalement assez différentes, quand nous savons quoi observer.
4. Tiges
Les tiges sont aussi un moyen d’identifier à laquelle de ces deux plantes vous avez affaire, notamment le nombre et la manière dont sont réparties les racines aériennes.
La tige du Philodendron’ Lemon lime’ est de la même couleur que ses feuilles. Elle est plutôt fine, avec une surface lisse et la même tendance à dessiner de drôles de courbes que les pétioles. Au niveau des nœuds (l’endroit où le pétiole d’une feuille est attaché à la tige de la plante), plusieurs petites racines aériennes sont réparties en couronne.
Les tiges du pothos ‘Néon’ sont vert chartreuse quand elles sont jeunes, mais elles deviennent vertes en vieillissant. Elles sont plus épaisses et surtout, elles sont rugueuses, avec des rainures dans le sens de la tige. Elles n’ont qu’une seule racine aérienne par nœud, qui peut devenir assez longue, mais peuvent avoir de petites racines qui se développent le long de la tige, entre deux nœuds.
Les tiges sont très différentes entre le pothos ‘Néon’ (à gauche) et le Philodendron ‘Lemon lime’ (à droite).
Pour la petite anecdote, le pothos ‘Néon’ de ma bibliothèque m’en fait parfois voir de toutes les couleurs avec ses racines aériennes. J’en retrouve de temps en temps qui se sont faufilées entre deux livres, collant les couvertures entre elles. Heureusement, ce sont des poches, donc elles se décollent sans faire de dégâts.
Plus rarement, elles se glissent dans les soucoupes des autres plantes. Et hop ! Mon pothos a tout d’un coup une poussée de croissance. Normal, il pique dans l’assiette des voisins !
5. Autres différences
Ce ne sont pas tant des critères de reconnaissance que des différences à garder en tête si vous vous demandez laquelle choisir pour votre jardin d’intérieur (les deux voyons !).
Croissance
Le Philodendron ‘Lemon lime’ a une croissance rapide et régulière toute l’année, sans vraiment ressentir de ralentissement en hiver. Il a un port assez compact, mais quand il se plaît quelque part, ses lianes peuvent mesurer jusqu’à 4 m de long !
Le pothos ‘Néon’ a, lui aussi, une croissance rapide, mais il a tendance à ralentir en hiver pour repartir de plus belle au printemps. Il s’adapte facilement à presque toutes les conditions, où il vous envahit très vite, avec ses longues lianes (jusqu’à 3 m, easy).
Températures
Le Philodendron ‘Lemon lime’ est le plus tolérant des deux, pouvant supporter des températures fraîches jusqu’à 12°C, contre 15°C pour le pothos ‘Néon’. Bon, gardez-les tous les deux au chaud tout de même, ils restent des plantes tropicales.
Pensez d’ailleurs à toujours les arroser avec de l’eau à température ambiante, surtout le pothos. Les chocs thermiques au niveau des racines ralentissent leur croissance et peuvent laisser des marques brunes sur les feuilles. Ça serait dommage, avec des couleurs pareilles !
Alors, lequel vous choisissez ?
Voilà, vous savez comment les reconnaître. Même si ces deux plantes exceptionnelles se ressemblent beaucoup, jetez un œil aux racines aériennes, tâtez leurs jolies feuilles et vous saurez tout de suite qui vous avez entre les mains. Testons un peu vos connaissances !
Pothos 'Néon'
Philodendron 'Lemon lime'
Pothos 'Néon'
Avec leur croissance rapide et leur feuillage vif, j’aime les utiliser pour apporter une note de couleur dans un intérieur. Je trouve le pothos ‘Néon’ un peu plus facile à cultiver, notamment parce qu’il s’adapte plus facilement aux conditions moins lumineuses. Pour l’entretien, vous pouvez vous basez que celui de l’Epipremnum aureum, dont il est une variété.
Côté Philodendron ‘Lemon lime’, je viens d’en adapter un petit que j’ai l’intention de planter avec un Philodendron squamiferum pour habiller son tuteur. Suivez-moi sur Instagram pour voir ce projet se réaliser au printemps et n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour ne pas rater la publication de son guide complet d’entretien.
Alors, vous adoptez lequel ?
J’espère que cet article a répondu à toutes vos questions. S’il vous reste des doutes ou des interrogations, n’hésitez pas à me laisser un message dans les commentaires. Nous pourrons ainsi aider d’autres jardiniers qui se posent peut-être les mêmes que vous.
Bon jardinage et profitez bien de vos plantes.