Tillandsia : comment les arroser correctement ?

Connaissez-vous les Tillandsia ? Aussi appelées filles de l’air, ces plantes ont l’incroyable particularité de pousser sans terre. Oui, oui, sans terre. Étonnant, non ? Dans la nature, elles poussent accrochées dans les branches des arbres.

Les Tillandsia deviennent plus communes ces dernières années. Que ce soit pour leur petite taille, l’absence de terre, leur non-toxicité ou encore la couleur éclatante de leurs floraisons, elles sont devenues des plantes d’intérieur recherchées. Elles sont aussi faciles à entretenir et assez résistantes, du moment que l’arrosage est fait convenablement. Car c’est bien la question, n’est-ce pas ? Comment arroser des plantes qui n’ont pas de racines ?

Les Tillandsia sont des plantes épiphytes, c’est-à-dire qu’elles poussent sur un support (ici un tronc par exemple) plutôt que dans la terre. Elles sont en général dépourvues de racines et, quand elles en ont, c’est uniquement pour s’accrocher à leur support. Mais alors, comment boivent-elles ?

Les Tillandsia boivent par leurs feuilles. Si vous les observez de près, vous pourrez remarquer une multitude de poils microscopiques sur les feuilles. Sur certaines espèces, c’est assez flagrant, puisqu’elles semblent couvertes de duvet. Sur d’autres, c’est quasiment invisible.

Ce sont des poils absorbants, qui ont la capacité de capter l’eau de l’air. Dans la nature, les Tillandsia vivent dans des milieux très humides ou brumeux. Les poils leur permettent d’attraper l’eau qui les entoure pour l’absorber. 

Dans nos appartements, nous ne vivons pas dans le brouillard. C’est donc à nous de leur fournir cette humidité. Une solution pourrait être de les installer dans un terrarium, où l’hygrométrie peut être élevée et constante. Mais c’est oublier la résistance des Tillandsia, qui n’ont pas besoin, obligatoirement, de baigner dans l’humidité constamment. Quelques fois par semaine suffisent.

Deux méthodes pour arroser les Tillandsia

Il existe deux manières principales pour arroser les Tillandsia, à utiliser seule ou combinées entre elles.

Le bain

C’est mon rituel du dimanche matin, le bain des Tillandsia. Une méthode ultra-simple, qui me permet d’arroser les Tillandsia une fois par semaine uniquement. 

[1] Dans un grand récipient rempli d’eau à température ambiante et d’engrais pour orchidées, il suffit de tremper, voire carrément plonger sous la surface, les Tillandsia

[2] Laissez-les faire trempette pendant 15-30 minutes. 

[3] Retirez-les du bain et mettez-les à sécher, tête à l’envers, pour éviter que l’eau stagne dans le cœur de la plante. 

[4] Quand elles sont sèches, remettez-les à leur place.

Difficile de faire plus simple n’est-ce pas ? Le seul point faible de cette méthode est la manipulation des plantes. Et, il faut bien avouer, la difficulté de trouver un récipient assez grand si vous avez des sujets de grande taille. 

Bonus : vous pouvez utiliser l’eau du bain pour arroser les orchidées ou vos autres plantes d’intérieur. Comme ça, pas de gaspillage.

Le bain des Tillandsia est une étape incontournable de ma routine d'arrosage

Baigner les Tillandsia fait partie de ma routine d’arrosage

Il est important de faire sécher correctement les Tillandsia après l'arrosage

Les laisser égoutter la tête à l’envers est l’étape la plus importante !

La vaporisation

Si vous n’aimez pas la solution du bain, ou si vous trouvez qu’un bain par semaine n’est pas suffisant (notamment en période très sèche, type canicule), vous pouvez vaporiser vos Tillandsia

[1] Remplissez un vaporisateur d’un mélange d’eau à température ambiante et d’engrais pour orchidées

[2] Vaporiser généreusement, deux à trois fois par semaine, selon la sécheresse de votre atmosphère.

Cette méthode est encore plus rapide que le bain, mais je lui trouve plusieurs défauts. D’abord, il est facile de mettre de l’eau partout, à moins de déplacer les Tillandsia au-dessus d’un récipient.

Si les Tillandsia restent en place, il y a aussi le risque d’avoir de l’eau qui se stocke dans le cœur de la plante et pourrait la faire pourrir. 

Enfin, il faut être généreux pour arroser correctement les Tillandsia. Repérer un arrosage suffisant sur une Tillandsia est assez simple : elle change de couleur. Les poils absorbants, une fois mouillés, deviennent transparents. Ainsi, Une Tillandsia argentée fraîchement arrosée devient verte jusqu’à ce qu’elle sèche de nouveau. Et les Tillandsia vertes prennent des couleurs plus soutenues.

Tillandsia argenté avant l'arrosage
Tillandsia vert avant l'arrosage

Lorsqu’elles sont sèches, les Tillandsia ont des couleurs bien particulières, et les poils sont généralement visibles

Tillandsia argenté après l'arrosage
Tillandsia vert après l'arrosage

Lorsqu’elles viennent d’être arrosées, les Tillandsia virent au vert, les poils étant devenus transparents.

Personnellement, j’utilise la méthode du bain hebdomadaire. Je complète avec la vaporisation en cas de canicule ou de périodes très sèches, mais c’est assez rare en Normandie.

Quelques précautions à prendre pour arroser les Tillandsia

Attention à la qualité de l’eau

Les Tillandsia sont, malgré tout, un peu délicats sur l’eau d’arrosage. L’idéal serait l’eau de pluie ou encore l’eau d’un aquarium. Mais ce sont des ressources pas toujours accessibles aux jardiniers. 

J’utilise de l’eau de robinet que je déchlore à l’avance, ce qui est assez facile à faire à la maison. Mais vous pouvez aussi vous tourner vers de l’eau osmosée (à trouver au rayon aquariophilie de votre jardinerie) ou de l’eau déminéralisée.

L’engrais au quotidien

Comme les Tillandsia vivent hors sol, elles n’ont pas accès aux minéraux et ressources que l’on retrouve dans le compost ou le terreau. Tout arrive par l’eau d’arrosage, il est donc nécessaire d’utiliser de l’engrais au moins une à deux fois par mois.

Choisissez un engrais pour orchidées, qui sont aussi des plantes épiphytes. Il est taillé sur leurs besoins. J’ai une préférence pour un engrais tout doux (faible concentration), ce qui me permet d’en mettre à chaque bain. Ça m’évite de me perdre : “est-ce que j’ai mis de l’engrais la semaine dernière ? “

Vous pouvez aussi utiliser des sprays d’engrais pour orchidées/Tillandsia que l’on trouve en jardinerie. Auquel cas, arrosez toujours vos plantes à l’eau avant. Un engrais pur sur des feuilles sèches pourrait les brûler. 

Enfin, pas d’engrais si vous utilisez l’eau venant d’un aquarium pour les arroser. Elle est suffisamment riche pour nourrir vos Tillandsia.

L’importance du séchage

La première cause de mortalité des Tillandsia n’est pas l’oubli d’arrosage, mais la pourriture du cœur. L’eau reste coincée à la base des feuilles qui pourrissent progressivement. Un cœur pourri, c’est la mort assurée de votre plante. 

À la sortie du bain, j’installe systématiquement toutes mes Tillandsia la tête en bas, sur un torchon ou l’égouttoir à vaisselle. Cela permet à l’eau d’être correctement évacuée et d’éviter tout accident. Elles reprendront leur place quand elles auront retrouvé leurs couleurs habituelles.

Ne pas mouiller les bulbes

Certaines Tillandsia ont une forme bien particulière : leur base est renflée, comme un bulbe. Ces espèces en particulier sont, je trouve, très sensibles à la pourriture du cœur. J’en ai perdu quelques-unes comme ça avant qu’un producteur de Tillandsia me confie l’astuce.

Lors du bain, la partie bulbeuse doit rester hors de l’eau. De cette manière, il n’y a pas d’eau qui reste coincée entre les feuilles malgré un séchage tête en bas. Je n’en ai plus perdu depuis.

Ces Tillandsia bénéficient de l'humidité ambiante de la serre

Prêt.e à arroser vos Tillandsia ?

Les Tillandsia sont des plantes d’intérieur originales et assez faciles à cultiver. La principale difficulté tient dans l’arrosage. Je préfère utiliser la manière du bain, devenue mon rituel du dimanche matin. Mais vous pouvez aussi les vaporiser, ou même combiner les deux méthodes. 

L’important est d’utiliser une eau sans chlore et d’apporter un peu d’engrais pour orchidée à chaque fois pour les nourrir. Et vous assurez qu’il ne reste pas d’eau coincée dans le cœur de la plante. 

N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me contacter directement si vous avez encore des questions.

Bon jardinage et profitez bien de vos plantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *