Qui dit octobre, dit Halloween. Ce n’est pas un évènement que je fête particulièrement (à l’exception d’un grand paquet de fraises Tagada). Cependant, je dois avouer que les décors de certain.e.s sont particulièrement beaux et inspirants. Voici donc neuf plantes d’intérieur au feuillage noir (ou presque), pour créer ou compléter votre décoration !
Au sommaire dans cet article
ToggleQui dit feuillage noir, dit lumière !
Vous le savez, le premier facteur pour une plante d’intérieur en bonne santé, c’est de lui donner assez de lumière. Sans lumière, les plantes ne peuvent pas réaliser de photosynthèse et finissent par mourir.
Comment une plante peut-elle avoir des feuilles noires ?
La couleur noire de certaines plantes d’intérieur est due à la superposition d’une couche de cellules de couleur rouge aux habituelles cellules chlorophylliennes, de couleur verte. C’est probablement, pour certaines plantes, un mécanisme de survie, les feuilles se confondant avec les feuilles mortes et le sol dans la nature.
On retrouve cette même organisation chez les plantes au revers pourpre ou rouge, même si la surface des feuilles est verte. C’est une caractéristique assez courante chez les Marantacées.
Mais cela peut aussi être une anomalie génétique, que les horticulteurs ont isolé et multiplié pour le plus grand bonheur des amateurs de plantes, d’intérieur ou d’extérieur. Car oui, les plantes noires plaisent. Je les trouve particulièrement élégantes.
Quelle exposition pour les plantes au feuillage noir ou sombre ?
Par expérience, les plantes au feuillage noir ou sombre préfèrent des expositions lumineuses. Peut-être est-ce parce qu’il y a superposition d’une couche de cellules supplémentaires avec celles responsables de la photosynthèse ?
Avec les années, j’ai observé qu’en cas de manque de lumière, mes plantes sombres avaient tendance à s’éclaircir. La misère pourpre (Tradescantia pallida) devient même verte !
Mes plantes au feuillage sombre sont désormais toutes installées à proximité immédiate de fenêtres orientées à l’est ou à l’ouest et bénéficient de soleil direct en début ou en fin de journée. J’essaie aussi de leur faire passer l’été au balcon, au moins pour les misères et les Colocasia.
En revanche, évitez de les installer en plein soleil pendant les heures les plus chaudes de la journée, elles pourraient décolorer.
Alocasia ‘Regal Shield’
Voilà une plante qui fait tout de suite sensation avec ses grandes feuilles sombres, légèrement veloutées. Les nervures plus claires et le revers pourpre des feuilles sont tout aussi spectaculaires.
Les Alocasia sont généralement réputées (justement !) pour être capricieuses, mais le ‘Regal Shield’ est étonnamment robuste. Il peut être votre porte d’entrée dans cette superbe famille.
- Nom commun : Alocasia ‘Regal Shield’
- Nom scientifique : Alocasia sp. ‘Regal Shield’
- Famille : Aracées
- Port : En touffe dressée
- Dimensions : Jusqu’à 2 m de haut (voire plus)
- Exposition : Lumineuse à légèrement tamisée
- Arrosage : Lorsque le substrat est sec en surface
- Toxicité : Oui
Begonia ‘Arabian Sunset’
Les bégonias bambousiformes ne se résument pas exclusivement au Bégonia ‘Tamaya’. Il existe des variétés particulièrement remarquables pour leurs pois ou leurs couleurs, comme celui-ci.
Le bégonia “Arabian Sunset’ possède une couleur très sombre, plus rouge que noire à la lumière du soleil, plutôt bronze à l’ombre. Et si vous êtes patient.e, des grappes de petites fleurs légèrement irisées viendront éclairer son feuillage.
- Nom commun : Bégonia ‘Arabian Sunset’
- Nom scientifique : Begonia sp. ‘Arabian Sunset’
- Famille : Bégoniacées
- Port : Dressé, buissonant
- Dimensions : Jusqu’à 40 cm de haut
- Exposition : Lumineuse à légèrement tamisée
- Arrosage : Lorsque le substrat est sec en surface
- Toxicité : Oui
Colocasia ‘Anubis’
Plusieurs variétés de Colocasia esculenta proposent des feuillages sombres : vert sombre, bronze, violacé… L’un de mes préférés est le ‘Anubis’.
Au-delà de son nom évocateur (fan de mythologie un jour….), c’est une variété au feuillage panaché original : les feuilles naissent vertes, puis, en maturant, apparaissent des marques noires plus ou moins importantes. Un vrai bijou !
- Nom commun : Colocasia ‘Anubis’
- Nom scientifique : Colocasia esculenta ‘Anubis’
- Famille : Aracées
- Port : En touffe
- Dimensions : Jusqu’à 2 m de haut
- Exposition : Très lumineuse à tamisée
- Arrosage : Le substrat doit rester humide, en particulier par temps chaud
- Toxicité : Oui
Irésine
L’irésine, ou feuille de sang, doit son nom à son feuillage rouge pourpre, marqué de nervures plus claires. Certaines variétés peuvent être particulièrement, comme ‘Brillantissima’ ou ‘Purple Lady’.
Elle fait partie de ces plantes aux réactions dramatiques lorsqu’elle commence à avoir soif (feuilles tombantes), ce qui fait d’elle une plante d’intérieur parfaite pour les jardiniers débutants.
- Nom commun : Irésine, feuille de sang
- Nom scientifique : Iresine herbstii
- Famille : Amaranthacées
- Port : Buissonnant
- Dimensions : Jusqu’à 60 cm de haut et 45 cm de large en intérieur
- Exposition : Lumineuse à tamisée
- Arrosage : Lorsque le substrat est sec sur quelques centimètres
- Toxicité : –
Misère pourpre ‘Fuzzy Purple’
Cette variété particulière de misère pourpre possède, lorsqu’elle reçoit assez de lumière, un feuillage pourpre foncé.
Ses feuilles, plus larges et courtes que l’espèce type, semblent s’emboiter les unes aux autres. Une jolie variété qui apporte une note d’originalité.
- Nom commun : Misère pourpre ‘Fuzzy Purple’
- Nom scientifique : Tradescantia pallida ‘Fuzzy Purple’
- Famille : Commélinacées
- Port : rampant
- Dimensions : jusqu’à 1,50 m de long et jusqu’à 30 cm de haut
- Exposition : Très lumineuse à tamisée
- Arrosage : Lorsque le substrat est sec sur quelques centimètres
- Toxicité : Oui
Orchidée bijou
Surnommée l’orchidée bijou, la Ludisia discolor est une petite orchidée terrestre au feuillage noir et légèrement velouté. Les nervures, dans le sens de la longueur, sont cuivrées. Elle fleurit en hiver, sous forme de hampes dressées couvertes de petites fleurs blanches.
C’est une plante de petite taille qui convient à tous les jardiniers, même si vous n’avez pas d’expérience avec les orchidées en général.
- Nom commun : Orchidée bijou
- Nom scientifique : Ludisia discolor
- Famille : Orchidées
- Port : Rampant
- Dimensions : Jusqu’à 30 cm de haut lors de la floraison
- Exposition : Lumineuse à tamisée
- Arrosage : Lorsque le substrat est sec en surface
- Toxicité : –
Philodendron ‘Purple Congo’
Issu d’un croisement entre le Philodendron ‘Imperial Red’ et le Philodendron tatei, le Philodendron ‘Purple Congo’ est remarquable pour sa tige et ses feuilles d’un pourpre profond, presque noir. J’aime le mélanger à des grimpantes de couleurs vertes, pour un contraste surprenant.
C’est un Philodendron facile à entretenir, parfait si vous débutez.
- Nom commun : Philodendron ‘Purple Congo’
- Nom scientifique : Philodendron sp. ‘Purple Congo’
- Famille : Aracées
- Port : Grimpant
- Dimensions : Jusqu’à 1,20 m de haut pour 1,50 m de large
- Exposition : Lumineuse à tamisée
- Arrosage : Lorsque le substrat est sec sur quelques centimètres
- Toxicité : Oui
Scindapsus treubii ‘Dark Form’
Ce Scindapsus, encore relativement rare dans le commerce, est l’un de mes favoris. Son feuillage est relativement étroit si vous êtes familier.ère avec le pothos argenté (Scindapsus pictus). Il est aussi très sombre, un vert brillant presque noir selon l’éclairage.
Qu’il soit installé sur un tuteur ou cascadant d’une étagère, il fera tout de suite son petit effet. Son seul “défaut” est sa croissance lente.
- Nom commun : –
- Nom scientifique : Scindapsus treubii ‘Dark Form’
- Famille : Aracées
- Port : Grimpant
- Dimensions : Jusqu’à 2 m de long
- Exposition : Lumineuse à légèrement tamisée
- Arrosage : Lorsque le substrat est sec sur quelques centimètres
- Toxicité : Oui
ZZ plant ‘Raven’
Vous connaissez peut-être l’étonnante ZZ plant. Vous savez, cette plante succulente aux allures de fougère préhistorique. Et bien, il existe une variété au feuillage noir !
Les jeunes pousses du ‘Raven’ émergent vert tendre avant de progressivement foncer pour devenir noires et brillantes. Une transformation magique que je ne me lasse pas d’observer.
- Nom commun : ZZ plant ‘Raven’
- Nom scientifique : Zamioculcas zamiifolia ‘Raven’
- Famille : Aracées
- Port : en touffe dense
- Dimensions : jusqu’à 1 m en intérieur
- Exposition : Lumineuse à tamisée
- Arrosage : Lorsque le premier tiers du substrat est sec
- Toxicité : Oui
Vous avez choisi vos plantes au feuillage noir ?
L’automne et l’approche d’Halloween sont souvent de bonnes excuses pour modifier la décoration de son intérieur… et pour adopter une ou deux plantes d’intérieur ! En cette saison, quoi de mieux que des plantes au feuillage noir pour compléter le décor ?
Ils font partie de mes préférés et je profite généralement de l’automne pour les mettre en avant, que ce soit dans ma jungle ou dans mon contenu. J’espère que vous avez trouvé votre bonheur dans cette sélection.
Si les plantes au feuillage noir ne sont pas votre tasse de thé, pas de souci. Vous trouverez plusieurs sélections sur le blog, notamment des plantes d’intérieur colorées pour combattre la grisaille automnale ou encore des plantes pour les espaces peu lumineux.
Une question ? Une suggestion ? Laissez-moi un commentaire ou contactez-moi directement sur Instagram, j’y répondrai avec plaisir.
Bon jardinage et profitez bien de vos plantes.